Éduscol
Accueil    Actualités    Dossier pédagogique - L'art contemporain et le château de Versailles

Actualités

Dossier pédagogique - L'art contemporain et le château de Versailles

En introduisant régulièrement des œuvres contemporaines dans ses espaces, le château de Versailles invite le public à renouveler la perception de ce monument vivant, habité par l'art depuis sa création. L'art contemporain est l'occasion de redécouvrir des espaces connus ou inconnus du public et de proposer un dialogue entre le temps présent et celui du passé. C'est aussi la célébration de l'audace et de la création dans un cadre grandiose et spectaculaire, qui offre au public la possibilité de s'émouvoir, de susciter la curiosité et la réflexion.

Depuis 2008, le domaine de Versailles est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amateurs d'art contemporain. Tous les ans à l'approche de l'été, un artiste majeur est invité à exposer son travail dans un esprit de dialogue et de confrontation avec le lieu. Jeff Koons, Xavier Veilhan, Takashi Murakami, Anish Kapoor, Olafur Eliasson en constituent quelques exemples.

Chacune de leur exposition ayant fait l'objet d'un dossier pédagogique indépendant, il a été choisi, pour éviter les redites, de les évoquer à travers une chronologie située en début de dossier.

Ces quelques pages permettront de découvrir des créations artistiques pérennes installées dans les espaces du château et dans ses alentours. Elles pourront constituer un parcours spécifique sur l'art contemporain au château. Chacune de ces œuvres a fait l'objet d'une analyse ouvrant des pistes pédagogiques et des activités multiples (...).

Publié le 31.03.2017

Retour aux articles