Éduscol
Accueil    Actualités    Des logiciels gratuits pour réaliser un stop motion avec des élèves en classe

Actualités

Des logiciels gratuits pour réaliser un stop motion avec des élèves en classe

Le numérique aura remis à l'ordre du jour une pratique quasi-préhistorique de l'image animée celle du stop motion puisque Georges Méliès en usait déjà dès le début du XXème siècle. Attractive, de nombreux élèves souhaitent la proposer comme forme possible de production lors d'une séquence de pratique plastique. Toutefois, les outils ne sont pas forcément installés sur les réseaux des établissements. Vous trouverez ci-dessous un inventaire non exhaustif d'applications libres permettant la création de ces vidéos image par image.

Les plus complets :

AnimatorDV Simple : une version entièrement gratuite d’Animator HD (en anglais)

The Helium Frog Animator: logiciel gratuit et open source, avec des fonctions très avancées comme la synchro labiale (mouvement de lèvres pour coller à une voix de personnage), il permet également de remplacer des fond verts directement dans le logiciel (chroma keying), vous pourrez aussi vous aider de vidéos de références de votre choix pour créer vos cycles d’animation (fonction nommées « rotoscoping » dans ce logiciel …), avec la fonction « pelure d’oignons ». (en anglais)

Les plus simples :

MonkeyJam : logiciel d'animation numérique et de stopmotion. Il est conçu pour vous permettre de capturer des images à partir d'une webcam, d'une caméra ou d'un scanner et de les assembler en images séparées en mode animation. Vous pouvez également importer des images et des fichiers audio déjà présents sur votre ordinateur. (en anglais) 

Toonloop est un logiciel d'animation en direct. Il vise à montrer le processus de création au public ainsi que le résultat de la création. Les animations image par image sont réalisées en ajoutant des images une par une à un clip composé de plusieurs images. Les clips sont affichés dans une boucle sans fin. (en anglais)

Stop Motion Animator est un outil d'édition vidéo permettant de réaliser des films d'animation (ou stop motion) à partir d'images et de vidéos issues de votre webcam, de votre appareil photo numérique, de votre caméra, etc. Vous disposerez d'outils de superposition, de fenêtres de prévisualisation, de fonctionnalités d'agrandissement et de découpage des scènes, et bien d'autres encore, afin de réaliser votre propre film au format AVI. (en anglais)

Pour Linux

Luciole : spécialement étudié pour une utilisation dans le cadre scolaire, Luciole est un logiciel de capture image par image dédié à la réalisation de film d'animation. Doté d'une interface très sobre, le logiciel privilégie en premier lieu l'affichage de retour de caméra (DV ou webcam) avec, sur les cotés, deux colonnes pour les rushs déjà capturés et le montage. Évidement, le logiciel peut aussi utiliser des photographies récupérées d'appareil photo numériques. Du point de vue technique, le logiciel s'installe très facilement et reconnait sans problème la plupart des webcams. La capture se réalise en deux clics et le montage par de simples glisser/déposer avec l'aide d'un "oignon skin", une légère transparence pour assurer une cohérence du décor. (en anglais)

Publié le 13.10.2017

Retour aux articles