Éduscol
Accueil    Actualités    Cosmopolis #1 - une exposition de Centre Pompidou

Actualités

Cosmopolis #1 - une exposition de Centre Pompidou

Le Centre Pompidou présente la première manifestation « Cosmopolis », une plateforme inédite d’exploration des pratiques artistiques enracinées dans la recherche et le partage de savoirs, nourries du dialogue qu’elles engagent avec les enjeux sociaux, urbains et politiques de notre temps. « Cosmopolis#1 » met en lumière les pratiques collaboratives et les collectifs d’artistes, en particulier sur les scènes artistiques d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. Cette exposition aux formes plastiques variées présente projections, installations et créations. En son cœur, un dispositif vivant propose des interactions avec le public. Des temps forts rythment cette proposition : discussions, conférences, lectures, débats et performances.

La question du cosmopolitisme est centrale, dessinant la figure de l’artiste comme navigateur entre savoirs situés et frontières des connaissances culturelles, producteur de nouveaux savoirs. Dans le contexte de l’accélération des mobilités, des migrations, des contacts culturels, ces artistes citoyens expérimentent des modes d’engagement avec la différence et ouvrent des espaces d’imagination cosmopolites. La manifestation partage avec le public recherches, micro-résidences, événements discursifs, expositions et publications. Il donne plus de visibilité aux nouvelles géographies de l’art contemporain et aux pratiques artistiques fondées sur la recherche, enracinées dans un contexte local connecté à un plus vaste réseau international, et concernées par des questions de traduction culturelle. Les micro-résidences deux semaines à un mois à la Cité Internationale des Arts offrent aux artistes la possibilité de concevoir une œuvre ou un dispositif, produit et présenté dans « Cosmopolis ».

Le collectif vietnamien Art Labor invite le visiteur dans son « café ha mac » pour déguster un café filtre à la vietnamienne en écho à la culture du robusta qui s’étend sur les terres ancestrales du peuple jarai. Dans cet espace d’échanges, une vidéo retrace les étapes du cycle de la vie et de la mort dans la cosmologie jarai, en juxtaposition avec une réflexion sur les plantations et l’agriculture industrielle introduites par les colons français. Le collectif indonésien ruangrupa propose un « parasitage » du Centre Pompidou : à l’aide de matériaux récupérés des expositions précédentes, il réalise une structure abritant une bibliothèque et un centre de ressources. PorEstosDias, jeune collectif de Medellín en Colombie, présente son projet « La Faltante », création d’édition artisanale et collective. Les sept « Faltante » existantes sont exposées et deux nouveaux numéros seront produits au cours d’ateliers menés au sein de « Cosmopolis ». Chimurenga, projet de recherches et d’édition collaboratif d’Afrique du Sud, présente un événement discursif et éditorial à La Colonie, lieu de débats et de convivialité ouvert depuis un an par l’artiste Kader Attia, où se déroulent aussi exposition, discussions et performances.

Il n'échappera pas aux enseignant de spécialité arts plastiques de Terminale L, la forte résonance de cette exposition avec deux des questions limitatives au programme cette année.

Cosmopolis #1

18 octobre 2017 - 18 décembre 2017 de 11h à 21h
Galerie 3 - Centre Pompidou, Paris

Publié le 05.11.2017

Retour aux articles