Éduscol
Accueil    Actualités    Cartographie et art contemporain

Actualités

Cartographie et art contemporain

A l'occasion du festival international de géographie (FIG) de Saint Dié, un ouvrage et une exposition ont mis à l'honneur la rencontre de la cartographie et de l'art contemporain.

Exposition cARTes et territoires

cARTes et territoires est un projet des Editions Transignum, maison d’édition de livres d’artistes, fondée en 2001 par l’artiste française, d’origine roumaine, Wanda Mihuleac. Il est pris en charge par l’artiste Ghislaine Escande.

En lien avec son travail éditorial, Transignum construit des expositions thématiques. Il en est ainsi de cARTes et territoires, une exposition modulable qui peut se présenter comme un cabinet de géographie : des cartes murales, des livres, des objets. Les artistes qui participent à ce projet pratiquent la peinture, le dessin, la photographie, l’image numérique, l’installation, le collage, l’assemblage et réalisent des livres d’artistes. Travail qui se fait souvent en binôme avec des poètes de renom de toutes nationalités.

Télécharger la présentation des oeuvres de l'exposition (.pdf, environ 402 Ko)

Vous êtes ici, éditions Palette.

Regarder une carte, c’est déjà voyager ; la dessiner, c’est tenter de mettre le monde à la mesure de l’homme, ou bien l’imaginer autrement. Peu d’artistes ont résisté à cette tentation : cartes, mappemondes, planisphères réels ou imaginaires prolifèrent dans l’art contemporain.
Carte figure, carte matériau, carte imaginaire, c’est avec ces trois dimensions que Luisa Alberti décline les œuvres d’une vingtaine d’artistes, présentés à l’aide de courtes biographies dans Vous êtes ici, petit atlas de l’art contemporain. Très illustré, cet album vous permettra de revoir certains « classiques » et de découvrir de nouveaux projets autour de la carte. 

Vous êtes ici, 64 pages, Editions Palette
ISBN : 978-2-35832-196-9

Publié le 06.10.2017

Retour aux articles