Éduscol
Accueil    Actualités    AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves

Actualités

AURASMA - La réalité augmentée à la portée des élèves

La réalité augmentée ou RA est déjà utilisée dans de très nombreux domaines : loisirs, tourisme, presse et édition, transports, marketing et publicité, industrie… Elle sert également à la mise en oeuvre d’applications militaires, médicales et fait aujourd’hui son entrée dans le domaine pédagogique avec des prolongation en arts plastiques tout à fait intéressantes détournant son principe utilitaire souvent de nature explicative pour en faire un objet visuel questionnant.

Application mobile et service en ligne

Aurasma , c’est tout d’abord une application mobile permettant de « lire » la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application. Mais elle permet également de créer sa propre réalité augmentée. Incruster une image ou une vidéo sur un élément du réel depuis son smartphone ou sa tablette devient alors possible ! Cet ensemble "incrustation virtuelle – élément déclencheur (appartenant au réel)" constitue ce qu’on appelle une aura. Avec l’application Aurasma, on peut ainsi créer, partager et lire des auras .

Les utilisateurs plus exigeants peuvent également utiliser le service en ligne Aurasma Studio. Il permet tout à la fois de réaliser des auras avec animations 3D, Gif animés ; de multiplier les incrustations pour un même élément déclencheur ; et de définir quelques actions spécifiques sur chaque élément virtuel ajouté.

L’outil, au fort potentiel, est disponible gratuitement et sa prise en main en classe aisée même pour des enseignants peu aguerris dans le domaine numérique.

Mediafiche sur l'application - Atelier Canopé Créteil 

Télécharger gratuitement Aurasma

Aurasma Démo

Publié le 08.12.2016

Retour aux articles