Dispositifs d’accompagnement et de valorisation des apprentis
La prépa-apprentissage
La prépa-apprentissage consiste en un parcours d'accompagnement permettant d'identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses prérequis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d'apprentissage.
Elle vise à :
- consolider ses compétences de base parfois insuffisantes pour bien démarrer son apprentissage ;
- conforter ses compétences relationnelles et son savoir-être professionnel pour réussir à signer un contrat en apprentissage et s'intégrer dans le monde professionnel ;
- mûrir son projet professionnel pour prévenir la rupture du contrat d'apprentissage qui survient parfois durant les premières semaines.
La durée de l’accompagnement varie de quelques jours à plusieurs mois en fonction de la situation du jeune et de son projet. Il s'adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus souhaitant accéder à l'apprentissage, et plus spécifiquement :
- aux jeunes résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) ;
- aux jeunes sans emploi, ni formation n’ayant pas obtenu une certification de niveau 4 (exemple du baccalauréat) ;
- aux personnes en situation de handicap.
Le livret de formation
Le livret de formation a vocation à consigner les progrès et les acquis de l’apprenti dans son parcours de formation en vue de l’examen. Il peut conjuguer une évaluation chiffrée et une approche qualitative des résultats de l’apprenti.
Il constitue un outil d'aide à la décision pour le jury du diplôme professionnel.
Aucun format n’est imposé : la forme et le contenu sont libres.
Actions culturelles proposées aux apprentis
Théâtre et cinéma
Valorisation de l’apprentissage via le théâtre
Apprentiscène est un dispositif qui existe depuis plus de 20 ans. Après seulement 20 heures de formation de théâtre comportemental, les apprentis montent sur les planches d’un théâtre prestigieux et jouent des saynètes de 3 minutes sur leur métier et/ou une grande cause. À l’issue de chaque représentation, ils seront départagés par un jury composé de personnalités du monde du théâtre, de représentants d’entreprises, d’experts de la formation et de célébrités.
« Ma classe au cinéma »
Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma est porté par le Centre national du cinéma et de l’image animée avec les ministères en charge de l’éducation, de la culture et de l’agriculture. Il s'adresse aux élèves des lycées d'enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent au moins 3 œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d'une culture cinématographique.
« Je filme le métier qui me plait »
Le concours « Je filme le métier qui me plait » est organisé par Euro France Association en partenariat avec le ministère en charge de l'éducation nationale. Il a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde du travail et de leur faire découvrir des métiers. Tous les enseignants de collèges, lycées d'enseignement général et technologique, lycées professionnels, universités, IUT, CFA., établissements français à l'étranger peuvent inscrire leur classe. Le concours s'inscrit dans le cadre de l'horaire dédié à l'accompagnement à l'orientation au collège et au lycée.
Culture scientifique technique et industrielle (CSTI)
« Les sciences au cœur du métier »
Le concours « Les sciences au cœur du métier » est destiné aux jeunes en formation professionnelle qui doivent réaliser une vidéo présentant une expérience scientifique en rapport avec le métier auquel ils se préparent.
Cette opération est coordonnée par le service interacadémique d’action culturelle de la région Nouvelle-Aquitaine avec le soutien de la région, de l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET) et du réseau régional des CCSTI.
Arts visuels et patrimoine
Mix’art
L’association Mix’art vise à créer un projet d’éducation artistique et culturelle en plébiscitant les arts de la rue. L’objectif du projet est de promouvoir le vivre ensemble au travers des valeurs de la République. Voici une vidéo présentant un projet en lycée professionnel, section Maintenance à Coulommiers. Des lycéens et des apprentis peuvent participer.
Le Kit Images du Louvre
Le Kit Images du Louvre est un dispositif pédagogique itinérant permet d’exposer des reproductions en deux dimensions sur un kit de bâches amovibles de quinze chefs-d’œuvre – dont La Joconde – issus des collections du musée du Louvre. Les lieux accueillant le kit peuvent être des écoles, établissements scolaires, universités, INSPE, centres de documentation et de formation.
Photographie
Pour la photographie, deux partenaires de l’éducation nationale travaillent sur l’éducation aux médias et au développement de l’esprit critique des élèves et des apprentis :