Agrégation concours interne
Section : Sciences Industrielles de l’Ingénieur
Épreuve d'admissibilité
Options :
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Mécanique,
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie Électrique,
- Sciences Industrielles de l’Ingénieur et Ingénierie des Constructions.
Support : l’Electric Green Taxiing System
Présentation
Un des objectifs majeurs des avionneurs et des compagnies aériennes est la réduction de la consommation des aéronefs. Dans cette optique, le recours à l’énergie électrique pour les systèmes des avions se développe rapidement dans le secteur aéronautique.
Etude proposée
Ce sujet permet d'appréhender les problématiques essentielles auxquelles les Ingénieurs du projet ont été confrontés. Vous serez donc amenés à :
- Étude de la chaîne cinématique : Déterminer les lois de commande en vitesse des deux moteurs de l’EGTS lorsque l’avion se déplace sur la piste.
- Étude de la motorisation : Déterminer le couple à appliquer aux deux roues motorisées pour permettre le déplacement de l’avion selon les exigences du CdCF et dimensionner le moteur.
- Étude de l’asservissement : étude de l’asservissement de couple et de vitesse linéarisée de la motorisation autour de son point de fonctionnement.
- Étude de l’embrayage : Détermination des efforts lors de la mise en rotation des roues des trains principaux en phase d’atterrissage et étude de l’embrayage implanté dans la chaîne de transmission de l’EGTS.
- Études des infrastructures aéroportuaires :
- Étude1 :évaluer si le sol support se trouvant sous la future galerie technique résiste sous l’effet des charges permanentes et des charges roulantes d’un avion équipé de l’EGTS.
- Étude 2 : proposer une solution permettant d’assurer une parfaite étanchéité de la galerie.