Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Revue technologie n°197 - sommaire

publié le 04 juin 2015 par Jacques RIOT [1]

Couverture technologie n°197 [2]
technologie n°197 - sommaire page 1 [3]
technologie n°197 - sommaire page 2 [4]

Groupe principal

Description

Sommaire et liens liés aux articles | n°197 avril-mai 2015 | Archives [5]

Télécharger l’éditorial [6]

Télécharger le techno mag [7]

techno sans frontière

p6 industrie : Jamais sans mes réseaux... sociaux

CHRISTOPHE BYS

Les DRH n’échappent pas à la transformation numérique.Les réseaux sociaux sont en passe de devenir leur média préféré. En poste ou en recherche, comprenez comment ils les utilisent pour mieux les séduire.

  • Article extrait de la revue L'Usine Nouvelle, no 3405, janvier 2015.
  • Lien vers la page de l'article sur le site d'Usine Nouvelle : www.usine-digitale.fr/article/recrutement-les-reseaux-sociaux-meilleurs-... [8]

p10 industrie : 100 entreprises pour 140 000 jobs

CHRISTOPHE BYS

L’enquête exclusive de L’Usine Nouvelle indique une stabilité des embauches. Les entreprises de réseaux et celles des services numériques seront les principaux recruteurs en 2015.

  • Article extrait de la revue L'Usine Nouvelle, no 3405, janvier 2015.
  • Lien vers la page de l'article sur le site d'Usine Nouvelle : www.usinenouvelle.com/editorial/le-classement-des-100-entreprises-qui-re... [9]

p16 culture : Les coulisses de l'école - Les partenaires du monde professionnel

Quels types de partenariat existe-t-il entre le monde professionnel et celui de l’éducation ? Pour quels objectifs ? Découvrons les dispositifs qui existent.

  • La page sur le parcours de découverte des métiers : www.education.gouv.fr/cid24356/parcours-decouverte-des-metiers-des-forma... [10]
  • La page sur la Semaine de l'industrie : www.education.gouv.fr/cid55491/la-semaine-industrie.html [11]
  • La page sur la semaine École-entreprise : www.education.gouv.fr/cid56498/semaine-ecole-entreprise.html [12]
  • Le site Éduscol pour en savoir plus sur les commissions professionnelles consultatives : http://eduscol.education.fr/cid46815/cpc.html [13]
  • Les partenariats école_entreprise à l’international : www.education.gouv.fr/cid55704/le-partenariat-ecole-entreprise-a-l-inter... [14]
  • Le parcours de découverte des métiers et des formations : www.education.gouv.fr/cid24356/parcours-decouverte-des-metiers-des-forma... [10]
  • Les stages CERPEP de formation en milieu professionnel : http://eduscol.education.fr/pid31532/stages-cerpep-de-formation-en-milie... [15]
  • La fédération Entreprendre pour Apprendre. Elle a pour objectif d'initier les publics scolaires à la vie économique : www.entreprendre-pour-apprendre.fr [16]
  • L'association 100 000 entrepreneurs. Cette association d'intérêt général souhaite transmettre la culture d'entreprendre : www.100000entrepreneurs.com [17]
  • L'association Jeunesse et Entreprises. Elle est partenaire et promoteur de la relation éducation-entreprise : www.jeunesse-entreprises.com [18]
  • L'association elles bougent : www.ellesbougent.com [19]

p18 portrait : Regards de professionnels - « L’Éducation nationale doit se bouger et vite sur l’enseignement numérique »

Interview de VIVIANE CHAINE-RIBEIRO par ANNE-SOPHIE BELLAICHE

Le président de la République a proposé lors de sa conférence de presse du 5 janvier 2015 de créer en France « une grande école du numérique ». Viviane Chaine-Ribeiro, présidente de la fédération Syntec, nous explique en quoi, sur le fond, la formation au numérique est vitale.

  • Site du Syntec : www.syntec.fr [20]
  • Article l'Usine Digitale "François Hollande annonce une "grande école du numérique"... et du numérique dès la petite école" : www.usine-digitale.fr/article/francois-hollande-annonce-une-grande-ecole... [21]

p19 portrait : Regards de professionnels - « Il n’est pas sûr que les Mooc remplaceront les formations classiques en entreprise »

Interview de VINCENT BERTHELOT par LÉLIA DE MATHAREL

Les Mooc pourraient remplacer d’ici peu les formations traditionnelles en entreprise.

Mais les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît, comme l’explique Vincent Berthelot, enseignant dans le master RH du Celsa, coauteur de Marketing RH.

  • Lien vers la page de l'article sur le site de l'Usine Digitale : www.usine-digitale.fr/article/il-n-est-pas-sur-que-les-mooc-remplaceront... [22]

p20 innovation : LA BW 1.1 - Un détecteur lumineux et communiquant

À la fois ampoule connectée et détecteur de fumée, la BW 1.1 permet de répondre à l’obligation d’équiper son logement de détecteur de fumée tout en proposant une dizaine d’années d’éclairage.

  • Site du fabricant : www.bell-and-wyson.com [23]
  • La page du brevet déposé : https://goo.gl/4exzot [24]

p21 Orientation : Technicien en automatisme

Le métier en ligne :

  • www.youtube.com/watch?v=upN65qnrHl4 [25]
  • www.youtube.com/watch?v=-zYAYsk0Z5g [26]
  • www.youtube.com/watch?v=ANbum30p9CE [27]

techno mag

p22 en rayon

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

Éco-concevoir pour gagner en compétitivité

p22 en bref

Une machine étonnante

Peinture on/off

p23 en ligne

Cours d’élèves en ligne

Mooc francophone

p23 en vue

SEPEM industries (Avignon)

Graphitec (Paris)

Environord (Lille)

Salon international de l’aéronautique et de l’espace (Le Bourget)

Dossier spécial

p26 Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres - Les licences de libre diffusion Creative Commons

ISABELLE RAMADE

Vous avez déjà sans doute aperçu le sigle CC, désignant l’une des licences Creative Commons, sur des sites web, des cours en ligne, des illustrations... Pourquoi ces licences ont-elles été introduites ? Qu’impliquent exactement ces divers contrats pour l’utilisateur de la ressource ? Pourquoi et comment placer ses propres ressources pédagogiques sous une licence Creative Commons ? Plus largement, en quoi les ressources éducatives libres – contenus ou logiciels –, en plein essor mondial, sont-elles essentielles pour l’enseignant, l’apprenant et l’institution ?

  • Code de la propriété intellectuelle sur Légifrance : www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414 [28]
  • Convention de Berne : www.wipo.int/treaties/fr/text.jsp?file_id=283699 [29]
  • Exceptions au droit d’auteur sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/aspects-juri... [30]
  • Organisation américaine Creative Commons : http://creativecommons.org [31]
  • Creative Commons France : http://creativecommons.fr [32]
  • Outil de choix de licence Creative Commons (en français) : http://creativecommons.org/choose/?lang=fr [33]
  • Serveur d’articles ArXiV : http://arxiv.org [34]
  • Site officiel de la Free Software Foundation : http://fsf.org [35]
  • Site d’information sur les licences libres (écrit par le juriste spécialiste des licences libres Benjamin Jean) : http://vvlibri.org [36]
  • Déclaration de Paris sur les REL 2012 : www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/WPFD2009/French_Declaratio... [37]
  • Universités numériques thématiques : http://univ-numerique.fr [38]
  • Wiki de l’organisation Creative Commons : https://wiki.creativecommons.org/What_is_OER%3F [39]
  • Moodle : https://moodle.org [40]
  • Mouvement OpenCourseWare du MIT : http://ocw.mit.edu [41]
  • Open ENT : http://lilie.iledefrance.fr/pages/open-ent [42]
  • Open Sankoré : http://sankore.org/fr [43]
  • WIMS : https://wims.auto.u-psud.fr/wims [44]
  • Annuaire de logiciels PLUME : www.projet-plume.org [45]
  • Annuaire de logiciels libres maintenu collaborativement par l’association Framasoft : www.framasoft.net/rubrique2.html [46]
  • Banques de ressources éducatives en réseau, BRER : http://brer.licef.ca [47]
  • ÉDU’bases : http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-po... [48]
  • GNU GPL : http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html [49]
  • Mooc de France Université Numérique (FUN) : www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours [50]
  • Règles d’utilisation des contenus diffusés sur les cours en ligne hébergés par FUN : www.france-universite-numerique-mooc.fr/tos [51]
  • OER Africa : www.oerafrica.org [52]
  • Plateforme OCW France : www.universites-numeriques.fr/ocw [53]
  • Portail Éduscol STI : http://eduscol.education.fr/sti [54]
  • P2PU : https://p2pu.org/en [55]
  • Sésamath : www.sesamath.org [56]
  • SIALLE (Service d’information et d’analyse de logiciels libres éducatifs) : www.cndp.fr/sialle [57]
  • Universités numériques thématiques : http://univ-numerique.fr [38]
  • Wikiversity : http://fr.wikiversity.org [58]
Bibliographie
  • Camille Paloque-Berges, Christophe Masutti (dir.), Histoires et cultures du libre : des logiciels partagés aux licences échangées, Paris, Framasoft/Framabook, 2013. [En ligne] Disponible sur : http://framabook.org/histoires-et-cultures-du-libre [59]
  • Lawrence Lessig, Culture libre, 2004. [En ligne] Disponible sur : www.ebooksgratuits.com/pdf/lessing_freeculture.pdf [60] (PDF) et www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=2198&format=epub [61] (ePub)
  • Benjamin Jean, Option libre : du bon usage des licences libres, Framasoft, 2011. Références du livre papier et du PDF (ouvrage sous multi-licences ; GNU FDL ; Creative Creactive Commons BY-SA) : http://framabook.org/option-libre-dubon- [62]
  • usage-des-licences-libres

p42 Éduthèque : faites le plein de ressources numériques

Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants du premier et du second degré une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat.

Le portail éduthèque : /www.edutheque.fr/accueil.html [63]

p44 Une sélection de sites de ressources numériques

Pratiquer une veille technologique et pédagogique est aujourd’hui une nécessité. Pour compléter ce dossier spécial ressources numériques, voici donc une sélection de sites spécialisés dans leur domaine.

  • Edu’bases : des scénarios TICE : http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-po... [48]
  • Travaux publics, espace collège : http://colleges.planete-tp.com [64]
  • L'académie des technologies : www.academie-technologies.fr [65]
  • Les dossiers de Futura-Sciences : www.futura-sciences.com [66]
  • IUT en ligne : www.iutenligne.net/catalog/thematiques [67]
  • France université numérique, c’est FUN : www.france-universite-numerique.fr [68]
  • UNIT l’Université Numérique, Ingénierie et Technologie : www.unit.eu/fr [69]
  • Le portail Eduscol-sti : http://eduscol.education.fr/sti [54]
  • Le moteur de recherche Educasources : www.educasources.education.fr [70]
  • Connaissance des énergies : www.connaissancedesenergies.org [71]
  • Usine Nouvelle : un média de référence des industries dans sa version 100% numérique : www.usinenouvelle.com [72]
  • Industrie & techno : le site d’information incontournable et complémentaire de la revue papier : www.industrie-techno.com/numerique-informatique [73]
  • CEA : de la recherche à l’industrie (énergie, défense, technologie pour l’information et la santé). : www.cea.fr [74]
  • CNRS : la recherche scientifique et technologique à la source : www.cnrs.fr [75]
  • Le site de la revue Mesures : l'essentiel de l’instrumentation à l’informatique industrielle :www.mesures.com [76]
  • Techno-Sciences : l’actualité des sciences et technologies : www.techno-science.net [77]

forum des technologies

p46 Qu’est-ce qu’un robot industriel ?

Cet extrait de la brochure « Robot mode d’emploi » n’est qu’un chapitre d’un long plaidoyer pour ces machines, véritables vecteurs de croissance et de progrès pour l’entreprise.

Destiné aux chefs d’entreprises qui n’osent pas encore investir dans la robotisation en raison d’idées reçues, ce guide a été réalisé par le SYMOP, en partenariat avec les Techniques de l’ingénieur, et avec le concours de professionnels. Publié en 2011, il partait du constat alarmant que la France ne comptait alors que 34 000 robots contre 62 000 en Italie et 144 000 en Allemagne.

  • Site du SYMOP, syndicat des machines et technologies de production : www.symop.com [78]
  • Site "Les Techniques de l’ingénieur", encyclopédie française de documentation scientifique et technique : www.techniques-ingenieur.fr [79]
  • Robotisation, mode d’emploi. Réussir son projet de robotisation : www.symop.com/wp-content/uploads/2015/01/guide-robotisation_mode-emploi.pdf [80]

forum des pédagogies

p52 collège : Projet photo (deuxième partie) - Une belle photo du premier coup

STÉPHANE VERCLEVEN

Réaliser une photo de couverture avec ses élèves peut devenir un jeu d’enfant. Pour ce faire, suivez Jacques Honvault qui a réalisé, pour Technologie Services, un DVD expliquant la réalisation de ces photos dignes d’un professionnel.

  • La mallette pédagogique de Technologie Services : www.technologieservices.fr/fr/c-c1000000575-epc1000003/categorie/Technol... [81]
  • 44 court-métrages Art-Science et Humanisme écrits et réalisés par Jacques Honvault : http://capillotracte.fr/index_tout.php [82]
  • Le site de Jacques Honvault : http://jacqueshonvault.com [83]
  • Le site de l'auteur : http://stephane.vercleven.perso.neuf.fr [84]
  • DVD de Stéphane Vercleven et Jacques Honvault édité par Technologies Services : www.technologieservices.fr/produits/technologie-college/enseignements-pr... [85]

p56 BTS Électrotechnique - Essai transformé

CHRISTOPHE MARY

Au-delà de la transmission de savoirs et de savoir-faire, la pédagogie par centre d’intérêt, à caractère purement inductif, rend les étudiants autonomes et responsables lors de leurs activités, mais aussi au quotidien. Autant d’approches stimulantes qu’originales.

Ressources complémentaires à l'article : http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/essais-de-system... [86]

p60 NAO, un robot bien chevillé

PHILIPPE DUBOIS, CÉDRIC GAMELON

Initialement imaginé pour tenir compagnie au grand public, ce robot humanoïde capable de marcher et de parler huit langues part à la conquête de nos salles de TP.

Site d'Aldebaran Robotics : www.ald.softbankrobotics.com/fr [87]

Fichiers et liens
Liens: 
Acheter un numéro ou s'abonner à la revue technologie [88]
Accès à tous les sommaires enrichis de la revue "technologie" [5]
Contenus associés : 
Industrie : 100 entreprises pour 140 000 jobs - technologie n°197 [89]
100 entreprises pour 140 000 jobs [89]
L’enquête exclusive de L’Usine Nouvelle indique une stabilité des embauches. Les entreprises de réseaux et celles des services numériques seront les principaux recruteurs en 2015.
Ressource technique
Article de presse [90]
Auteur(s): 
BYS Christophe [91]
Industrie : Jamais sans mes réseaux... sociaux - technologie n°197 [92]
Jamais sans mes réseaux... sociaux [92]
Les DRH n’échappent pas à la transformation numérique.Les réseaux sociaux sont en passe de devenir leur média préféré. En poste ou en recherche, comprenez comment ils les utilisent pour mieux les séduire.
Ressource technique
Article de presse [90]
Auteur(s): 
BYS Christophe [91]
culture : Les coulisses de l'école - Les partenaires du monde professionnel - technologie n°197 [93]
Les partenaires du monde professionnel [93]
Quels types de partenariat existe-t-il entre le monde professionnel et celui de l’éducation ? Pour quels objectifs ? Découvrons les dispositifs qui existent.
Ressource technique
Article de presse [90]
Regards de professionnels - « L’Éducation nationale doit se bouger et vite sur l’enseignement numérique » - technologie n°197 [94]
Interview de VIVIANE CHAINE-RIBEIRO par ANNE-SOPHIE BELLAICHE [94]
Interview de VIVIANE CHAINE-RIBEIRO par ANNE-SOPHIE BELLAICHE. Le président de la République a proposé lors de sa conférence de presse du 5 janvier 2015 de créer en France « une grande école du numérique ».
Ressource technique
Article de presse [90]
Auteur(s): 
BELLAICHE Anne-Sophie [95]
Regards de professionnels - « Il n’est pas sûr que les Mooc remplaceront les formations classiques en entreprise » - technologie n°197 [96]
Interview de Vincent BERTHELOT par Lélia DE MATHAREL [96]
Interview de VINCENT BERTHELOT par LÉLIA DE MATHAREL. Les Mooc pourraient remplacer d’ici peu les formations traditionnelles en entreprise, mais les choses sont plus compliquées qu’il n’y paraît.
Ressource technique
Article de presse [90]
Auteur(s): 
DE MATHAREL Lélia [97]
innovation : LA BW 1.1 - Un détecteur lumineux et communiquant - technologie n°197 [98]
LA BW 1.1 - Un détecteur lumineux et communiquant [98]
À la fois ampoule connectée et détecteur de fumée, la BW 1.1 permet de répondre à l’obligation d’équiper son logement de détecteur de fumée tout en proposant une dizaine d’années d’éclairage. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [90]
Orientation - Technicien en automatisme - technologie n°197 [99]
Technicien en automatisme [99]
Le technicien en automatisme conçoit, réalise et met en service tout ou partie d’une application d’automatisation d’installations industrielles ou du BTP (systèmes de contrôle-commande et de supervision). Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [90]
Les licences de libre diffusion Creative Commons - technologie n°197 [100]
Les quatre clauses Creative Commons et leurs logos [100]
Utiliser et enrichir le patrimoine commun des ressources éducatives libres Les licences de libre diffusion Creative Commons Vous avez déjà sans doute aperçu le sigle CC, désignant l’une des licences Creative Commons, sur des sites web, des cours en ligne, des illustrations... Pourquoi ces licences...
Ressource technique
Article de presse [90]
Auteur(s): 
RAMADE Isabelle [101]
Éduthèque : faites le plein de ressources numériques - technologie n°197 [102]
 faites le plein de ressources numériques [102]
Le portail Éduthèque fournit gratuitement aux enseignants du premier et du second degré une offre de ressources numériques pédagogiques de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique avec lesquels le ministère a conclu un partenariat. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [90]
Une sélection de sites de ressources numériques - technologie n°197 [103]
Une sélection de sites de ressources numériques [103]
Pratiquer une veille technologique et pédagogique est aujourd’hui une nécessité. Pour compléter ce dossier spécial ressources numériques, voici donc une sélection de sites spécialisés dans leur domaine. Accéder au portail de la revue "technologie" sur éduscol
Ressource technique
Article de presse [90]
Qu’est-ce qu’un robot industriel ? - technologie n°197 [104]
Qu’est-ce qu’un robot industriel ? [104]
Cet extrait de la brochure « Robot mode d’emploi » n’est qu’un chapitre d’un long plaidoyer pour ces machines, véritables vecteurs de croissance et de progrès pour l’entreprise.
Ressource technique
Article de presse [90]
Dossier technique [105]
Présentation d'un produit industriel [106]
Projet photo (deuxième partie) - Une belle photo du premier coup - technologie n°197 [107]
Projet photo (deuxième partie) - Une belle photo du premier coup [107]
Réaliser une photo de couverture avec ses élèves peut devenir un jeu d’enfant. Pour ce faire, suivez Jacques Honvault qui a réalisé, pour Technologie Services, un DVD expliquant la réalisation de ces photos dignes d’un professionnel.
Ressource technique
Article de presse [90]
Guide méthodologique [108]
Auteur(s): 
VERCLEVEN Stéphane [109]
BTS Électrotechnique - Essai transformé - technologie n°197 [110]
BTS Électrotechnique - Essai transformé [110]
Au-delà de la transmission de savoirs et de savoir-faire, la pédagogie par centre d’intérêt, à caractère purement inductif, rend les étudiants autonomes et responsables lors de leurs activités, mais aussi au quotidien.
Ressource technique
Article de presse [90]
Guide méthodologique [108]
Auteur(s): 
MARY Christophe [111]
NAO, un robot bien chevillé - technologie n°197 [112]
NAO, un robot bien chevillé [112]
Initialement imaginé pour tenir compagnie au grand public, ce robot humanoïde capable de marcher et de parler huit langues part à la conquête de nos salles de TP.
Ressource technique
Article de presse [90]
Auteur(s): 
DUBOIS Philippe [113]
GAMELON Cédric [114]

URL source (Obtenu le 16/01/2021 - 06:47): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/revue-technologie-ndeg197-sommaire

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/jacques-riot?node=5971
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/5971/5971-197-couv.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/5971/5971-197-sommaire-p1.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/techniques/5971/5971-197-sommaire-p2.jpg
[5] http://eduscol.education.fr/sti/revue-technologie
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5971/5971-197-edito.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/techniques/5971/5971-197-techno-mag_0.pdf
[8] http://www.usine-digitale.fr/article/recrutement-les-reseaux-sociaux-meilleurs-amis-des-drh.N305903
[9] http://www.usinenouvelle.com/editorial/le-classement-des-100-entreprises-qui-recrutent-140-000-jobs-a-la-cle.N305906
[10] http://www.education.gouv.fr/cid24356/parcours-decouverte-des-metiers-des-formations.html
[11] http://www.education.gouv.fr/cid55491/la-semaine-industrie.html
[12] http://www.education.gouv.fr/cid56498/semaine-ecole-entreprise.html
[13] http://eduscol.education.fr/cid46815/cpc.html
[14] http://www.education.gouv.fr/cid55704/le-partenariat-ecole-entreprise-a-l-international.html
[15] http://eduscol.education.fr/pid31532/stages-cerpep-de-formation-en-milieu-professionnel.html
[16] http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr
[17] http://www.100000entrepreneurs.com
[18] http://www.jeunesse-entreprises.com
[19] http://www.ellesbougent.com
[20] http://www.syntec.fr
[21] http://www.usine-digitale.fr/article/francois-hollande-annonce-une-grande-ecole-du-numerique-et-du-numerique-des-la-petite-ecole.N311681
[22] http://www.usine-digitale.fr/article/il-n-est-pas-sur-que-les-mooc-remplaceront-les-formations-classiques-en-entreprise-pour-vincent-berthelot.N266798
[23] http://www.bell-and-wyson.com
[24] https://goo.gl/4exzot
[25] http://www.youtube.com/watch?v=upN65qnrHl4
[26] http://www.youtube.com/watch?v=-zYAYsk0Z5g
[27] http://www.youtube.com/watch?v=ANbum30p9CE
[28] http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006069414
[29] http://www.wipo.int/treaties/fr/text.jsp?file_id=283699
[30] http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/aspects-juridiques/droit-auteur
[31] http://creativecommons.org
[32] http://creativecommons.fr
[33] http://creativecommons.org/choose/?lang=fr
[34] http://arxiv.org
[35] http://fsf.org
[36] http://vvlibri.org
[37] http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/CI/WPFD2009/French_Declaration.html
[38] http://univ-numerique.fr
[39] https://wiki.creativecommons.org/What_is_OER%3F
[40] https://moodle.org
[41] http://ocw.mit.edu
[42] http://lilie.iledefrance.fr/pages/open-ent
[43] http://sankore.org/fr
[44] https://wims.auto.u-psud.fr/wims
[45] http://www.projet-plume.org
[46] http://www.framasoft.net/rubrique2.html
[47] http://brer.licef.ca
[48] http://eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html
[49] http://fsffrance.org/gpl/gpl-fr.fr.html
[50] http://www.france-universite-numerique-mooc.fr/cours
[51] http://www.france-universite-numerique-mooc.fr/tos
[52] http://www.oerafrica.org
[53] http://www.universites-numeriques.fr/ocw
[54] http://eduscol.education.fr/sti
[55] https://p2pu.org/en
[56] http://www.sesamath.org
[57] http://www.cndp.fr/sialle
[58] http://fr.wikiversity.org
[59] http://framabook.org/histoires-et-cultures-du-libre
[60] http://www.ebooksgratuits.com/pdf/lessing_freeculture.pdf
[61] http://www.ebooksgratuits.com/newsendbook.php?id=2198&format=epub
[62] http://framabook.org/option-libre-dubon-
[63] http://www.edutheque.fr/accueil.html
[64] http://colleges.planete-tp.com
[65] http://www.academie-technologies.fr
[66] http://www.futura-sciences.com
[67] http://www.iutenligne.net/catalog/thematiques
[68] http://www.france-universite-numerique.fr
[69] http://www.unit.eu/fr
[70] http://www.educasources.education.fr
[71] http://www.connaissancedesenergies.org
[72] http://www.usinenouvelle.com
[73] http://www.industrie-techno.com/numerique-informatique
[74] http://www.cea.fr
[75] http://www.cnrs.fr
[76] http://www.mesures.com
[77] http://www.techno-science.net
[78] http://www.symop.com
[79] http://www.techniques-ingenieur.fr
[80] http://www.symop.com/wp-content/uploads/2015/01/guide-robotisation_mode-emploi.pdf
[81] http://www.technologieservices.fr/fr/c-c1000000575-epc1000003/categorie/Technologie-College,Niveau-3eme,Projet-photo.html
[82] http://capillotracte.fr/index_tout.php
[83] http://jacqueshonvault.com
[84] http://stephane.vercleven.perso.neuf.fr
[85] http://www.technologieservices.fr/produits/technologie-college/enseignements-pratiques-interdisciplinaires/la-photographie/dvd-arts-et-sciences-370552.html#collapse-description
[86] http://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/essais-de-systemes-vers-lautonomie-et-la-responsabilisation-des-etudiants
[87] http://www.ald.softbankrobotics.com/fr
[88] http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=technologie&cat=591776
[89] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-100-entreprises-pour-140-000-jobs-technologie-ndeg197
[90] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/article-de-presse
[91] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bys-christophe
[92] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/industrie-jamais-sans-mes-reseaux-sociaux-technologie-ndeg197
[93] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/culture-les-coulisses-de-lecole-les-partenaires-du-monde-professionnel
[94] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/regards-de-professionnels-leducation-nationale-doit-se-bouger-et-vite-sur
[95] https://eduscol.education.fr/sti/personne/bellaiche-anne-sophie
[96] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/regards-de-professionnels-il-nest-pas-sur-que-les-mooc-remplaceront-les
[97] https://eduscol.education.fr/sti/personne/de-matharel-lelia
[98] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/innovation-la-bw-11-un-detecteur-lumineux-et-communiquant-technologie-ndeg197
[99] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/orientation-technicien-en-automatisme-technologie-ndeg197
[100] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/les-licences-de-libre-diffusion-creative-commons-technologie-ndeg197
[101] https://eduscol.education.fr/sti/personne/ramade-isabelle
[102] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/edutheque-faites-le-plein-de-ressources-numeriques-technologie-ndeg197
[103] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/une-selection-de-sites-de-ressources-numeriques-technologie-ndeg197
[104] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/quest-ce-quun-robot-industriel-technologie-ndeg197
[105] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/dossier-technique
[106] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/presentation-dun-produit-industriel
[107] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/projet-photo-deuxieme-partie-une-belle-photo-du-premier-coup-technologie
[108] https://eduscol.education.fr/sti/types-techniques/guide-methodologique
[109] https://eduscol.education.fr/sti/personne/vercleven-stephane
[110] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/bts-electrotechnique-essai-transforme-technologie-ndeg197
[111] https://eduscol.education.fr/sti/personne/mary-christophe
[112] https://eduscol.education.fr/sti/ressources_techniques/nao-un-robot-bien-cheville-technologie-ndeg197
[113] https://eduscol.education.fr/sti/personne/dubois-philippe
[114] https://eduscol.education.fr/sti/si-ens-paris-saclay/personne/gamelon-cedric