Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques

publié le 24 nov 2014 par Philippe YOUNG [1]

[2]

Contenu principal

Présentation

Ce séminaire a pour objectif d’accompagner les corps d’inspection territoriaux en charge du pilotage pédagogique de la filière « Industries Graphiques » et l’accompagnement des équipes enseignantes dans la mise en oeuvre de la rénovation des diplômes de la filière des industries graphiques.

Il vise plus particulièrement à ;

  • comprendre les enjeux liés à la rénovation des diplômes ;
  • s’approprier les référentiels des diplômes (baccalauréat et brevet professionnel, référentiel d’activités professionnelles, référentiel des compétences et savoirs associés, référentiel de certification) ;
  • identifier les possibilités d’exercer son autonomie pédagogique dans la mise en oeuvre de plans de formation structurés, cohérents et pertinents qui permettront aux élèves d’acquérir les compétences attendues, aux équipes enseignantes de les évaluer et de les certifier.

Au travers des différentes interventions, des présentations de ressources et d’outils, d’une visite d’un plateau technique dédié aux industries graphiques et des échanges, il s’agit de faciliter la mise en oeuvre des diplômes récemment rénovés (baccalauréat professionnel et certification intermédiaire). Dans la perspective d’harmoniser et de mutualiser les pratiques didactiques et pédagogiques, il s’agit de permettre aux équipes pédagogiques, en adéquation avec le référentiel métier des enseignants, de conforter leurs compétences professionnelles.

Programme

Jeudi 13 novembre 2014

Ouverture du séminaire

  • Brigitte Flamand, inspectrice générale de l’éducation nationale groupe des sciences et techniques industrielles.
  • Richard Navez, responsable national emploi-formation, Union Nationale des Industries de la Communication, président de la 12ième CPC.
  • Jean-Marc Desprez, IA IPR STI, chargé de mission nationale pour la filière « Industries Graphiques », académie de Lille.
  • Jean-Marie Trapani, proviseur du lycée Baggio de Lille, académie de Lille.

Les compétences attendues au sein de la profession, éléments de synthèse des études prospectives, enjeux liés au développement des industries de la communication

  • Richard Navez, responsable national emploi-formation, Union Nationale des Industries de la Communication, président de la 12ième CPC.

La filière de formation, les points clés de la rénovation des diplômes

  • Jean-Marc Desprez, IA IPR STI, chargé de mission nationale pour la filière « Industries Graphiques », académie de Lille.

Le baccalauréat professionnel RPIP « Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia »
Le référentiel d’activités professionnelles
Le référentiel de compétences et savoirs associés

  • Jean-Marc Desprez, IA IPR STI, chargé de mission nationale pour la filière « Industries Graphiques », académie de Lille.

L’enseignement des Arts Appliqués

  • Christian Torremoneil, IEN ET STI Arts Appliqués, en charge des académies de Grenoble, Aix Marseille et Montpellier.
  • Patrick Perrier, IEN ET STI Arts Appliqués, académie de Lille.

Le baccalauréat professionnel RPIP « Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia »
Référentiel de certification, présentation des unités et épreuves de certification
La certification intermédiaire, présentation du BEP « Réalisation de Produits Imprimés et Plurimédia »

  • Jean-Marc Desprez, IA IPR STI académie de Lille.
  • Guillaume Vidy, professeur au lycée Coëtlogon de Rennes, académie de Rennes.

Le contrôle en cours de formation, modalités de mise en oeuvre, présentation d’un outil de suivi des compétences acquises en formation

  • Fréderic Dedeken et Fréderic Gosset, IENS ET STI, académie de Lille.

Vendredi 14 novembre 2014

Mise en oeuvre du diplôme : présentation de stratégies de formation, présentation de supports de formation

  • Annick Volz et Emanuel Descamps professeurs au lycée Baggio, académie de Lille.
  • Selma Pascual et Denis Kieffer, professeurs au lycée Gutembergh d’Illkirch académie de Strasbourg.
  • Stéphane Torrent, IEN ET STI et Sébastien Hornez, professeur des lycées Vinci et Don Bosco de Marseille, académie d’Aix-Marseille.

Présentation des outils logiciels et numériques pour la réalisation de produits plurimedia

  • François Aussudre, professeur au lycée Garamont de Colombes, académie de Versailles.

Présentation du réseau national de ressources industries graphiques

  • Jean-Marc Desprez, IA IPR STI, chargé de mission nationale pour la filière « Industries Graphiques », académie de Lille.
Fichiers et liens
PDF icon Programme et objectifs du PNF. [3]
PDF icon Contexte de la rénovation du diplôme [4]
PDF icon Exemple de convergence produits imprimés et produits plurimedia [5]
PDF icon Le baccalauréat professionnel RPIP [6]
PDF icon Les arts appliqués en bac PRO RPIP [7]
PDF icon Présentation HDA AAP [8]
PDF icon La certification intermédiaire , le BEP RPIP [9]
PDF icon Le contrôle en cours de formation - les grilles d'évaluation [10]
PDF icon Les outils et solutions pour les productions plurimédia [11]
PDF icon Les logiciels productions plurimédia [12]
PDF icon Mise en oeuvre du Bac Pro RPIP au lycée M VOX - Paris [13]
PDF icon Mise en œuvre du Bac Pro RPIP au lycée Gutenberg - Illkirch [14]
PDF icon Compétences Épreuves Certification [15]
PDF icon Livret de suivi 2nde Bac Pro RPIP Production plurimédia du lycée A. Malraux - Montereau [16]
PDF icon Livret de suivi 2nde Bac Pro RPIP Production imprimée du lycée A. Malraux - Montereau [17]
PDF icon Proposition de progression pour le Bac Pro RPIP - École des Gobelins - Paris [18]
PDF icon Proposition de progression pour le Bac Pro RPIP - Académie d'Aix-Marseille [19]
Fichier Présentation de la proposition d'organisation du tronc commun pour le Bac Pro RPIP du lycée Baggio - Lille [20]
Office spreadsheet icon Proposition d'organisation du tronc commun pour le Bac Pro RPIP du lycée Baggio - Lille [21]
Package icon Ensemble des fichiers ci-dessus (40 MO) [22]
 

URL source (Obtenu le 30/03/2023 - 16:29): https://eduscol.education.fr/sti/seminaires/renovation-des-diplomes-de-la-filiere-des-industries-graphiques

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/philippe-young?node=5207
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/seminaires/5207/5207-paste-1416846824.png
[3] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-1-programme-et-objectifs-du-pnf.pdf
[4] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-2-contexte-de-la-renovation-du-diplome.pdf
[5] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-3-exemple-de-convergence-produits-imprimes-et-produits-plurimedia.pdf
[6] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-4-le-baccalaureat-professionnel-rpip.pdf
[7] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-5-les-arts-appliques-en-bac-pro-rpip.pdf
[8] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-5b-presentation-hda-aap-bacpro-rpip.pdf
[9] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-6-la-certification-intermediaire-le-bep-rpip.pdf
[10] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-7-le-controle-en-cours-de-formation-les-grilles-devaluation.pdf
[11] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-8-les-outils-et-solutions-pour-les-productions-plurimedia.pdf
[12] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-9-les-logiciels-productions-plurimedia.pdf
[13] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-8-mise-en-oeuvre-du-bac-pro-rpip-lycee-m-vox.pdf
[14] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-9-mise-en-oeuvre-du-bac-pro-rpip-lycee-gutenberg.pdf
[15] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-competences-epreuves-certif.pdf
[16] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-livret2nde-pg.pdf
[17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-livret2nde-pi.pdf
[18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-progression-1.pdf
[19] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-rpip-aix.pdf
[20] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-tronc-commun-pnf.pptx
[21] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-strategie2-pedagogique-tronc-commun-2nd-industrie-graphique-et-arts-appliques-2015-annexe1.xls
[22] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/5207/5207-seminaire-bac-pro-rpip.zip