Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Activités de travaux pratiques de production en Bac Pro PCEPC

publié le 17 sep 2014 par Fabien JONQUIERE [1]

[2]
[3]
[4]

Contenu principal

Description

Cette ressource présente des exemples d'activités pédagogiques de production en baccalauréat professionnel Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons

Contexte 

  • Formation : scolaire
  • Niveau : classe de première PCEPC
  • Durée d’une activité : 8h

Activités proposées

Les quatre activités proposées mobilisent des compétences identiques (voir document d'accompagnement [5]) avec une exigence et une difficulté croissante du TP 1 à 4,  liée à la complexité et au nombre de tâches demandées ce qui permet une acquisition progressive des compétences. 

  1. TP extraction huile essentielle lavandin [6]
  2. TP préparation fabrication de savon [7]
  3. TP fermentation fabrication ethanol [8]
  4. TP fabrication de savon [9]

Documents mis à disposition

  • Document d'accompagnement décrivant les intentions pédagogiques
  • Travaux pratiques (mode opératoire et documents de suivi de production)
  • Dossiers techniques des appareillages (Réacteur d'hydrodistillation, Réacteur conique,Fermenteur)
  • Fiche de sécurité produits

Auteur

Nicolas Ménière, Lycée Vauquelin - Paris

 

 

Savoirs, compétences et CI
Compétences visées: 
  • Référentiels par compétences [10]
    • Bac Pro [11]
      • Bac Pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers‐cartons (PCEPC) [12]
        • C1 : Identifier les phénomènes dangereux pour l’environnement, le personnel, les installations et les produits [13]
        • C11 : Conduire en phases transitoires (arrêter ou démarrer) de tout ou partie de l’installation et du réseau [14]
        • C12 : Effectuer des prélèvements sur un système en fonctionnement et/ou sur un site donné [15]
        • C13 : Réaliser des analyses physico-chimiques ou biologiques et interpréter, critiquer les résultats [16]
        • C14 : Utiliser le langage technique adapté [17]
        • C15 : Traiter les informations [18]
        • C16 : Echanger de l’information (orale, écrite) avec le bon interlocuteur (interne ou externe), par un moyenapproprié [19]
        • C4 : Mettre en oeuvre les mesures de prévention des risques professionnels, de protection de l’environnement et de respect de la qualité [20]
        • C5 : Vérifier la disponibilité des produits, des matériels et des utilités [21]
        • C6 : Organiser ses activités, son espace de travail [22]
        • C7 : Préparer et/ou tester les installations, les réseaux et les matériels [23]
        • C8 : Surveiller l’installation, les réseaux, au moyen des paramètres et des indicateurs sensoriels [24]
        • C9 : Détecter un état de fonctionnement dégradé et alerter [25]
Savoirs associés: 
  • Référentiels par savoirs [26]
    • Bac Pro [27]
      • Bac Pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons (PECPC) [28]
        • S1 : Procédés et produits [29]
        • S2 : Opérations unitaires du génie des procédés [30]
        • S3 : Analyse système des procédés [31]
        • S6 : Communication [32]
Activités professionnelles
Activités professionnelles: 
  • Référentiels par activités professionnelles [33]
    • Bac Pro [34]
      • Bac Pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers‐cartons (PECPC) [35]
        • Fonction 1 : CONDUITE ET SURVEILLANCE DES INSTALLATIONS ET DES RÉSEAUX [36]
          • T1.2 : Préparer, démarrer ou conduire l’installation [37]
          • T1.3 : Contrôler l’installation, le procédé et le produit [38]
          • T1.4 : Procéder aux suivis, réglages ou ajustements nécessaires [39]
        • Fonction 3 : INFORMATION ET COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE [40]
          • T3.1 : Rechercher, saisir, traiter et transmettre les informations internes et externes [41]
          • T3.4 : Utiliser les langages et moyens techniques nécessaires à la communication et aux échanges d’informations [42]
        • Fonction 4 : QUALITÉ, HYGIÈNE, SÉCURITÉ, ENVIRONNEMENT (Q.H.S.E.). DÉVELOPPEMENT DURABLE. RISQUES INDUSTRIELS [43]
          • T4.1 : Vérifier et utiliser les équipements de protection collectifs et individuels [44]
          • T4.2 : Appliquer et respecter les procédures de sécurité, de qualité, d’hygiène, de santé, de protection de l’environnement en vigueur [45]
          • T4.5 Prendre en compte le développement durable dans sa pratique quotidienne [46]
Fichiers et liens
PDF icon Description des activités proposées et liens au référentiel [47]
PDF icon 01 TP extraction huile essentielle lavandin [48]
PDF icon 02 TP préparation fabrication de savon [49]
PDF icon 03 TP fermentation fabrication ethanol [50]
PDF icon 04 TP fabrication de savon [51]
Package icon Ensembles des TP et fiches de suivi (format .doc) [52]
Package icon Dossiers techniques et fiches produits [53]
Package icon Barèmes d'évaluation [54]

URL source (Obtenu le 05/06/2023 - 12:25): https://eduscol.education.fr/sti/ressources_pedagogiques/activites-de-travaux-pratiques-de-production-en-bac-pro-pcepc

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/fabien-jonquiere?node=4878
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/4878/4878-pcepc1.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/4878/4878-pcepc2.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/ressources/pedagogiques/4878/4878-pcepc3.jpg
[5] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-bac-pro-pcepc-document-daccompagnement_0.pdf
[6] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-01-tp-extraction-huile-essentielle-lavandin.pdf
[7] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-02-tp-preparation-fabrication-de-savon.pdf
[8] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-03-tp-fermentation-fabrication-ethanol.pdf
[9] http://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-04-tp-fabrication-de-savon.pdf
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-pro
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro/bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c1
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-0
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-1
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-2
[17] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-3
[18] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-4
[19] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-5
[20] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c4
[21] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c5
[22] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c6
[23] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c7
[24] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c8
[25] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-pro-bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons/c9
[26] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-savoirs
[27] https://eduscol.education.fr/sti/r-f-rentiel-savoirs/bac-pro
[28] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons-pecpc
[29] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s1-procedes-et-produits
[30] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s2-operations-unitaires-du-genie-des-procedes
[31] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s3-analyse-systeme-des-procedes
[32] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-savoirs/s6-communication-0
[33] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/referentiels-par-activites-professionnelles
[34] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro
[35] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/bac-pro-procedes-de-la-chimie-de-leau-et-des-papiers-cartons
[36] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/fonction-1-conduite-et-surveillance-des-installations-et-des
[37] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t12-preparer-demarrer-ou-conduire-linstallation
[38] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t13-controler-linstallation-le-procede-et-le-produit
[39] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t14-proceder-aux-suivis-reglages-ou-ajustements-necessaires
[40] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/fonction-3-information-et-communication-interne-et-externe
[41] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t31-rechercher-saisir-traiter-et-transmettre-les-informations
[42] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t34-utiliser-les-langages-et-moyens-techniques-necessaires-la
[43] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/fonction-4-qualite-hygiene-securite-environnement-qhse
[44] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t41-verifier-et-utiliser-les-equipements-de-protection
[45] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t42-appliquer-et-respecter-les-procedures-de-securite-de
[46] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-activites-professionnelles/t45-prendre-en-compte-le-developpement-durable-dans-sa
[47] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-bac-pro-pcepc-document-daccompagnement_0.pdf
[48] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-01-tp-extraction-huile-essentielle-lavandin.pdf
[49] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-02-tp-preparation-fabrication-de-savon.pdf
[50] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-03-tp-fermentation-fabrication-ethanol.pdf
[51] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-04-tp-fabrication-de-savon.pdf
[52] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-travaux-pratiques_0.zip
[53] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-dossiers-techniques-et-fiches-produits.zip
[54] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/ressources/pedagogiques/4878/4878-baremes-devaluation.zip