La Revue 3EI - N°87 - janvier 2017 : Le stockage de l’énergie électrique
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
- p. 2 Éditorial
- p. 3 Abonnement
Thème : Le stockage de l’énergie électrique
- p. 4 Accumulateurs Lithium-ion et véhicules électriques Daniel CHATROUX, Bruno BERANGER, CEA, Grenoble
- p. 12 Optimisation du cout de revient global d'un véhicule électrique utilitaire 3,5t Anthony BABIN1,2, Nassim RIZOUG1, David BOSCHER2, Zouheir HAMDOUN2, Chérif LAROUCI1 ; 1ESTACA'LAB, Laval ; 2GRUAU Laval, Saint Berthevin
- p. 19 Contrôle des circuits d'équilibrage des systèmes de stockage d'énergie (supercondensateurs) en vue d'estimer et d'améliorer leur durée de vie Seïma SHILI1, Pascal VENET1, Alaa HIJAZI2, Ali SARI1, Xuefang LIN-SHI2 ; 1Université Claude Bernard, Laboratoire AMPERE, Villeurbanne ; 2INSA de Lyon, Laboratoire AMPERE, Villeurbanne
- p. 27 Modélisation thermique en vue du dimensionnement d'un pack batterie, avec prise en compte du couplage électro-thermique pour la caractérisation des pertes électriques Nicolas DAMAY, UTC, Compiègne Christophe FORGEZ, Laboratoire d'Electromécanique de Compiègne Guy FRIEDRICH, Centre de recherche Royallieu, Compiègne
Hors thème
- p. 36 Limitation thermique et paramétrage d'un moto-variateur pour véhicule électrique Arnaud SIVERT1, Franck BETIN1, Bruno VACOSSIN1, Thierry LEQUEU2 ; 1U.P.J.V, IUT de l'Aisne, Soissons ; 2Université François Rabelais, Tours
- p. 46 Gestion du trafic routier dans un tunnel à l'aide de LabView Kamal BOUDJELABA, Jean-Marc ROUSSEL, Luis Alberto GONZALEZ PEREZ, Clarisse NOVELLO IUT de l'Indre, Châteauroux
- p. 54 Récupération d'énergie dans un réseau d'irrigation par pico-génération Jean-Luc VALLIAMEE, Jean-Fréderic PAYET, Lycée Roland Garros, Le Tampon, La Réunion
Éditorial :
Pour le premier numéro de l'année 2017, nous vous proposons de creuser le sillon sur lequel nous nous sommes engagés dans le numéro d'octobre 2016. A la suite de l'exposé de quelques exemples de tractions électriques du numéro 86, il est en effet tout naturel de s'intéresser à la source d'énergie principale de ces applications : les batteries. Les quatre articles consacrés à ce thème sont issus des conférences des journées SGE 2016. Ils vont nous permettre de faire le point sur cet organe critique pour le développement des véhicules dans nos sociétés modernes.
Thème : Accumulateurs Lithium-ion et véhicules électriques
Le thème s'ouvre par l'article de M. Chartoux et M. Beranger du CEA. Leur comparaison des technologies Lithium-ion par rapport aux autres stockages met en évidence les spécificités techniques qui permettent des ruptures technologiques dans les véhicules électriques mais aussi dans les applications d’outillage électroportatif.
L'aspect coût est traité par M. Babin et ses collègues de l'ESTACA'LAB d'Angers. Ils nous proposent un article sur l'optimisation du TCO (Total Cost of Ownership) d'un véhicule électrique utilitaire de 3,5 t, basé sur une modélisation multi-physiques de la source embarquée et l’application des bonnes stratégies de gestion lors de l’utilisation du véhicule, ainsi que durant la phase de recharge.
Comment s'assurer de la surveillance et de l’amélioration de la durée de vie des systèmes de stockage d’énergie ? Mme Shily et son équipe propose de répondre à ces questions, en présentant des méthodes originales de contrôle des circuits d’équilibrage présents sur ces systèmes de stockage basées sur l’estimation de la Résistance Equivalente Série (ESR).
Le dimensionnement thermique optimal d’un pack batterie proposé par M. Damay, M. Forgez et Friedrich, permet de mieux maîtriser son vieillissement. La comparaison des simulations avec des mesures expérimentales démontre que l’erreur d’estimation des pertes électriques est fortement réduite à fort régime et à basse température.
Hors thème
M. Sivert et ses collègues, toujours entrainés par leur passion des véhicules légers, nous proposent aujourd'hui un article pour répondre à la question suivante : quelles sont les limitations thermiques d’un moteur et d’un variateur dans l'application à la traction d'un véhicule électrique ? L’objectif de cette étude est de faire les bons choix pour les différents modes de fonctionnement du véhicule (« super boost », « boost », « cool »), en utilisant pleinement les possibilités des moto-variateurs sans risque de destruction et sans surdimensionnement.
L'équipe de l'IUT de GEII de Châteauroux nous présente une maquette de gestion du trafic routier dans un tunnel à l’aide du logiciel LabView de National Instruments. Cette maquette, utilisée avec les étudiants du semestre 3, gère d’une manière automatique les différents capteurs et commandes (actionneurs) avec des flux de données traités en temps réel.
Enfin, dans le cadre de l’épreuve de projet de la série STI2D, une équipe de 4 élèves de terminale en option énergie et environnement du lycée Roland Garros de la Réunion, a présenté un projet visant à améliorer les conditions de production d'une exploitation de canne à sucre. Dans cet article, M. Valliamée et M. Payet nous exposent la démarche de leurs élèves, qui permet à l'agriculteur de s'affranchir des tâches afférentes à l’arrosage de son champ de cannes démuni d’énergie électrique et d’apporter un éclairage de sécurité lors de la récolte des produits maraîchers sous serre. Ils ont remporté le premier prix de la série STI2D aux olympiades de l’ingénieur de l'académie de La réunion.
Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017. N'hésitez pas à nous proposer vos articles que nous serons heureux de diffuser au plus grand nombre.
Bonne lecture
Le Comité de Publication de La Revue 3EI
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