BTS Métiers de l’audiovisuel
Option : Gestion de la production
Environnement économique, juridique et technologie des équipements et supports
Unité : U3 – Session 2023
Présentation du thème d’étude :
La société 3H Productions est une SARL au capital de 900 000 €, spécialisée dans la production de fictions et de magazines. Son code NAF est 5911A. Elle applique la convention collective nationale de la production audiovisuelle du 13 décembre 2006.
Elle est inscrite au RCS de Bordeaux sous le numéro 411 894 725 et son siège social est situé 18 Quai des Chartrons 33000 Bordeaux. Elle est représentée par Allan Gerdron en sa qualité de gérant.
Cette société de production réalise la saison 1 d'une série de 10 épisodes de fictions de 52 minutes destinés à être diffusés sur les chaînes du groupe M6.
Cette série traite de l’univers des chaînes de télévision et de leurs relations avec les producteurs, les financeurs et les institutions en France. Tournée exclusivement en langue française elle est confiée à Tom Lebuc, jeune réalisateur, qui a en charge les épisodes de cette première saison.
La série est construite autour d’histoires de vie des stars du « petit écran ».
Questionnement :
- Partie 1 : Environnement économique et juridique
- Dossier 1 : les obligations de diffusion de la chaîne.
- Problématique : l’assistant (e) de production a en charge l’information sur les obligations de diffusion de la chaîne afin de préparer cette étude.
- Dossier 2 : Le financement de la série.
- Problématique : l’assistant (e) de production a en charge la recherche des obligations de financement de la chaîne.
- Dossier 3 : Les contraintes juridiques de coproduction.
- Problématique : l’assistant (e) de production a en charge l’évaluation des contraintes juridiques et économiques liées à ce contrat.
- Partie 2 : Technologie des équipements et supports.
- Dossier 1 : captation vidéo de la série.
-
-
- Problématiques :
- en vue de la location, l’assistante de production doit s’assurer que le choix du matériel de captation vidéo est en conformité avec les choix techniques et les attentes artistiques de la réalisation.
- l’assistante souhaite estimer au mieux les capacités d’enregistrement des rushs en fonction de la durée du tournage.
- Dossier 2 : accessoires liés à la captation vidéo de la série
- Problématiques :
- l’assistante de production et le 1er assistant technique ont en charge des tests des différents objectifs associés aux caméras ARRI Alexa Mini et de la conformité de cadre.
- l’assistante de production doit s’assurer que les caractéristiques électriques de la batterie sont adaptées à celles des caméras et que le nombre à emporter sera suffisant pour une journée de tournage en extérieur.
- Dossier 3 : Captation audio de la série
- Problématique : l’assistante de production doit valider le choix du microphone, le choix du matériel d’enregistrement audio et estimer la capacité mémoire des cartes à emporter.
- Dossier 4 : Captation du plateau
- Problématique : l’assistante de production doit valider les choix techniques de production liés à la lumière et conformément aux attentes du réalisateur.
- Dossier 5 : transfert des rushs pour la post-production.
-
- Problématiques :
- l’assistante de production vérifie avec le technicien DIT que le serveur de stockage couplé à un système d’archivage est adapté aux contraintes de la production en termes de capacité de stockage, de protection de données.
- l’assistante de production a en charge, avec le technicien DIT, du paramétrage de la liaison au réseau (flux et adressage IP).