La Revue 3EI - N°106 - octobre 2021 : Petit voyage au pays de la robotique
La Revue 3EI est un outil de communication du Cercle SI-01 (relation enseignement-industrie-recherche dans le domaine de l'Enseignement de l'Electrotechnique et de l'Electronique Industrielle) de la SEE , destinée aux professeurs ou industriels concernés par l'enseignement de l'électrotechnique et de l'électronique industrielle.
Sommaire :
Thème : Petit voyage au pays de la robotique
- p. 4 Introduction à la robotique Jean-Michel GAY, Lycée Jules Ferry, Versailles, Maxence THÉVENIN, Stäubli, Faverges
- p. 23 Robotique en BTS CRSA Luc JOUVENCEAU, Lycée Charles Poncet, Cluses
- p. 27 Stage CEFPEP : la robotique simplement Aï-Lan BUI-VAN1, Jean-Michel GAY1, Jean-Philippe ILARY2, Jean MEUNIER2, 1 Lycée Jules Ferry, Versailles, 2 IUT Ville d’Avray
- p. 34 Trophée Robofly Jean-Philippe ILARY, IUT Ville d’Avray
- p. 36 Commande de robots footballer par optimisation de trajectoire polynomiale Gabin LEMBREZ, ENS Paris-Saclay
Hors thème
- p. 44 Etude technique comparative de différents véhicules électriques de 50 kg à 1500 kg Vitesse, consommation, batteries, prix, modes de charge… A. SIVERT, B. VACOSSIN, S. CARRIERE, F. BETIN
- p. 54 "Mon projet en 5 minutes" : un concours national pour valoriser des compétences acquises par les étudiants dans le domaine de l’EEA P. VRIGNAT, P. MARANGE, A. PHILIPPOT, L. AUTRIQUE
- p. 64 Projet : simulation de la propagation d'un feu de forêt E. FOULATIER
Éditorial :
Dans le Plan « France 2030 » annoncé par le président de la république en début octobre, un volet Robotique apparait clairement. Le terme « robotique » est cité 10 fois dans l’allocution présidentielle, autant pour souligner son importance dans la modernisation de l’industrie que son apport dans la décarbonation de l’économie. Nous vous proposons donc de faire « un petit voyage au pays de la robotique » pour y découvrir le large spectre des activités qu’elle touche mais aussi les différentes expériences pédagogiques partagées par les collègues.
« Thème : Petit voyage au pays de la robotique »
Le thème s’ouvre sur une présentation générale de la robotique basée sur le « Guide de la robotique édité par Stäubli ». Ce premier texte proposé par J.M. Gay et M. Thévenin permet de découvrir la robotique industrielle au travers de nombreux domaines ou concepts allant de l’histoire de la robotique à ses champs d’applications, qui sont d’une grande actualité avec le concept émergeant de l’industrie 4.0.
L’article de M. Jouvenceau nous plonge directement dans la pratique de la robotique en BTS CRSA, avec la présentation d’une activité de travaux pratiques et de deux activités professionnelles.
L’article suivant est écrit par des collègues qui ont assisté à un stage CEFPEP proposé au Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ) de Cluses (74). L’idée du thème de la robotique a d’ailleurs émergé de ce stage, et cette présentation vous donnera sans doute l’envie de vous y inscrire.
Le monde de la robotique s’ouvre au domaine de l’enseignement par ses stages mais aussi par des challenges à l’exemple du « trophée RobotFly » dont J.P. Ilary nous fait une rapide présentation.
Le thème se referme sur une autre vision de la robotique ; celle des méthodes d’optimisations. C’est G. Lembrez, élève de l’ENS Paris-Saclay, qui nous propose de « jouer » avec des robots footballer. Il s’agit dans son étude de simulation de régler par une méthode d’optimisation de problèmes des collisions entre joueurs.
« Hors Thème »
Arnaud Sivert et ses co-auteurs nous proposent un article sur la comparaison de différents types de véhicules électriques. Ils concentrent leur propos sur la charge et le problème de l’autonomie des différents véhicules, donnant ainsi des arguments à ceux qui souhaitent que la mobilité évolue vers plus de sobriété.
Depuis 6 ans, le Club EEA propose un concours national intitulé "Mon projet en 5 minutes" pour valoriser le travail de projet dans les domaines de l’EEA. P. Vrignat et son équipe nous proposent un article très détaillé sur ce défi lancé à des groupes d’étudiants de Bac +1 à Bac +5. Après une présélection, les équipes sont qualifiées pour une finale où ils présentent leur travail devant un jury constitué d’industriels et d’universitaires. En pleine période de pandémie internationale, cet article retrace l’organisation et l’adaptation du concours, les résultats liés à ce concours pendant les 2 dernières années, ainsi que le retour d’expérience des industriels participants au jury de la 6ème édition et présente les 2 équipes gagnantes. De nombreux QR codes permettent au lecteur de pouvoir visionner des résultats significatifs.
Enfin, faisant écho à l’article de G. Lembrez, E. Foulatier décrit elle aussi un problème d’optimisation. Il s’agit ici de la prévision de la propagation d’un feu de forêt. Bien que ce thème s’éloigne un peu de l’univers du Génie Electrique, nous espérons que cet article de qualité intéressera ceux d’entre nous qui sont confrontés aux problèmes d’optimisation dans leur enseignement ou dans leur recherche.
Le Comité de Publication de la Revue 3EI
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