Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Bac STI2D - Métropole Session Mars 2021 - Enseignement de spécialité SIN

publié le 22 nov 2021 par François PESCHEUX [1]

Aquarium Méduses [2]
IBD Aquarium Méduses [3]

Groupe principal

Description

 l’Arche des petites bêtes du zoo de Thoiry

1- Présentation

Le sujet se décompose en deux parties: elles peuvent être traitées dans un ordre indifférent.

  • Une partie commune 2I2D durée indicative 2h30.
  • Une partie enseignement de spécialité SIN durée indicative 1h30.

2- Mise en situation

         Le Zoo Safari de Thoiry est un parc zoologique proche de Paris. L’Arche des petites bêtes a été inaugurée en 2012 dans la section zoo, ce nouveau bâtiment a été imaginé afin de servir de refuge à des animaux moins impressionnants que ceux de la jungle, mal connus, mais parfois bien plus importants pour la biodiversité mondiale. Les « petites bêtes » ont été sélectionnées parmi une soixantaine d’espèces originales (grenouille mousse, mygale à genoux rouges du Mexique, caméléon panthère, lézard à casque, méduse lune…).

Elle a été conçue pour répondre à 3 objectifs:

  • Être un centre d’élevage et de conservation pour les espèces d’invertébrés et d’amphibiens menacées.
  • Être une structure pédagogique et ludique permettant de sensibiliser le public à la conservation de la biodiversité et au développement durable.
  • Être une éco-construction minimisant son impact sur l’environnement.

Le sujet se décompose en deux parties distinctes:

Partie 1 : Ingénierie, innovation et développement durable

Problématique générale : Comment l’arche des petites bêtes s’inscrit-elle dans une démarche de développement durable ?

  1. Comment inscrire les matériaux choisis dans une démarche de développement durable ?
  2. Comment respecter la réglementation thermique en vigueur ?
  3. Comment couvrir de manière renouvelable une partie des besoins énergétiques de l’arche ?
  4. Comment améliorer la communication envers les publics scolaires ?
  5. Conclusion générale.

Partie 2 : Systéme d'Information et Numérique

  Afin de sensibiliser les visiteurs aux effets du réchauffement climatique, l’aquarium des méduses est situé à l’entrée de l’Arche des petites bêtes. Dans la première zone (zone d’alerte sur les menaces pesant sur la nature), l’idée principale est de prévenir l’Homme quant à l’urgence d’agir pour sauver la biodiversité.

Pour éviter toute mort rapide des méduses en captivité, il est essentiel de garantir certaines conditions de vie au niveau de leur aquarium

Problématique : comment garantir la température de l’eau satisfaisante pour les méduses dans l’aquarium ?

 

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [4]
    • Bac technologique [5]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [6]
        • Spécialité Système d’Information et Numérique [7]
          • SIN3 – Gérer la vie d’un système [8]
            • CO3.4. Rechercher et choisir de nouveaux constituants d’un système (ou d’un projet finalisé) au regard d’évolutions technologiques, socioéconomiques spécifiées dans un cahier des charges. Organiser le projet permettant de maquettiser la solution choisie [9]
          • SIN2 – Valider des solutions techniques [10]
            • CO2.4. Identifier les variables simulées et mesurées sur un système pour valider le choix d’une solution. [11]
            • CO2.1. Rechercher et choisir une solution logicielle ou matérielle au regard de la définition d'un système [12]
            • CO2.2. Ėtablir pour une fonction précédemment identifiée, un modèle de comportement à partir de mesures faites sur le système [13]
          • SIN1 - Imaginer une solution, répondre à un besoin [14]
            • CO1.3. Exprimer le principe de fonctionnement d’un système à partir des diagrammes UML pertinents. Repérer les constituants de la chaîne d’énergie et d’information [15]
            • CO1.2. Décoder le cahier des charges fonctionnel décrivant le besoin exprimé, identifier la fonction définie par un besoin exprimé, faire des mesures pour caractériser cette fonction et conclure sur sa conformité [16]
            • CO1.1. Décoder la notice technique d’un système, vérifier la conformité du fonctionnement [17]
Fichiers et liens
Fichier Sujet EDS 2I2D-SIN-Mars-2021 [18]
Microsoft Office document icon CORRIGE sujet-STI2D-SIN-mars-2021 [19]
 

URL source (Obtenu le 23/09/2023 - 11:23): https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/bac-sti2d-metropole-session-mars-2021-enseignement-de-specialite-sin

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/francois-pescheux?node=14054
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14054/14054-aquarium-meduses.GIF
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/14054/14054-ibd-aquarium-meduses.GIF
[4] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-technologique
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/specialite-systeme
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-3
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-4
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-5
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-6
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-7
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-9
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-10
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-11
[17] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-specialite-systeme-12
[18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14054/14054-sujet-sin-sti2d-mars2021.docx
[19] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/14054/14054-corrige-sujet-sin-sti2d-mars2021.doc