Publié sur éduscol STI (https://eduscol.education.fr/sti)

Accueil > Enseignements technologiques transversaux - Bac STI2D - Nouvelle Calédonie - Novembre 2019

publié le 17 jan 2020 par Hervé BARRET [1]

Nouvelle central hydroélectrique de Romanche [2]
Nouvel aménagement de la vallée [3]

Groupe principal

Description

Mise en situation

         Situées entre le massif de Belledonne et celui de Taillefer, les gorges de la Romanche sont un site historique de production d’hydro-électricité. En 2010, EDF a lancé le projet de construction d'une nouvelle centrale hydroélectrique sur la Romanche, entre Livet et Gavet (Isère).
        L'objectif est de remplacer de petites infrastructures hydroélectriques situées le long de la rivière Romanche par une seule centrale hydroélectrique souterraine, ultramoderne, implantée à Gavet.

         Ce nouvel aménagement constitué d’ouvrages en majeure partie souterrains, remplacera les 6 centrales et 5 barrages existants. Il permettra d’augmenter la production d’électricité à partir d’une énergie propre, renouvelable, sans émission de gaz à effet de serre, tout en réduisant les impacts sur l’environnement.

Ce sujet comporte deux parties distinctes :

Partie 1 : Comment réduire l’impact environnemental et augmenter la production hydroélectrique de la rivière ?

  • Étude 1 : comment réduire l’impact environnemental de la centrale ?
  • Étude 2 : comment améliorer le rendement énergétique ?
  • Étude 3 : comment réguler le débit d’eau dans la turbine Francis pour optimiser la production d’électricité ?

Partie 2 :

Cette partie, s'intéresse pour des raisons écologiques, de laisser un débit minimal de 4 m^3∙s^(-1)  dans la rivière.

  • Étude 4 : les vérins choisis sont-ils correctement dimensionnés ?

Lire la suite [4] du sujet.

Compétences évaluées
  • Référentiels par compétences [5]
    • Bac technologique [6]
      • Bac technologique STI2D - Abrogé [7]
        • Les enseignements technologiques communs [8]
          • Société et développement durable [9]
            • O1 - Caractériser des systèmes privilégiant un usage raisonné du point de vue développement durable [10]
              • CO1.2. Justifier le choix d’une solution selon des contraintes d’ergonomie et d’effets sur la santé de l’homme et du vivant [11]
            • O2 - Identifier les éléments permettant la limitation de l’impact environnemental d’un système et de ses constituants [12]
              • CO2.1. Identifier les flux et la forme de l’énergie, caractériser ses transformations et/ou modulations et estimer l’efficacité [13]
              • CO2.2. Justifier les solutions constructives d’un système au regard des impacts environnementaux et économiques engendrés tout a [14]
          • Technologie [15]
            • O3 - Identifier les éléments influents du développement d’un système [16]
              • CO3.2. Évaluer la compétitivité d’un système d’un point de vue technique et économique [17]
            • O4 - Décoder l’organisation fonctionnelle, structurelle et logicielle d’un système [18]
              • CO4.2. Identifier et caractériser l’agencement matériel et/ou logiciel d’un système [19]
              • CO4.4. Identifier et caractériser des solutions techniques relatives aux matériaux, à la structure, à l’énergie et aux informations (acquisition, traitement, transmission) d’un système [20]
            • O5 - Utiliser un modèle de comportement pour prédire un fonctionnement ou valider une performance [21]
              • CO5.3. Évaluer un écart entre le comportement du réel et le comportement du modèle en fonction des paramètres proposés [22]
          • Communication [23]
            • O6 - Communiquer une idée, un principe ou une solution technique, un projet, y compris en langue étrangère [24]
              • CO6.2. Décrire le fonctionnement et/ou l’exploitation d’un système en utilisant l'outil de description le plus pertinent [25]
Fichiers et liens
PDF icon 12012-sujet-sti2d-nouvelle-caledonie-2019.pdf [4]
PDF icon 12012-corrige-sujet-sti2d-nouvelle-caledonie-2019.pdf [26]
 

URL source (Obtenu le 03/12/2023 - 05:53): https://eduscol.education.fr/sti/concours_examens/enseignements-technologiques-transversaux-bac-sti2d-nouvelle-caledonie-novembre-3

Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/herve-barret?node=12012
[2] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/12012/12012-hydroelectrique-de-romanche-gavet.jpg
[3] https://eduscol.education.fr/sti/system/files/images/concours-examens/12012/12012-nouvel-amenagement-de-valee.jpg
[4] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12012/12012-sujet-sti2d-nouvelle-caledonie-2019.pdf
[5] https://eduscol.education.fr/sti/referentiel-competences/referentiels-par-competences
[6] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences/bac-technologique
[7] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique/bac-technologique-sti2d-abroge
[8] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge/les-enseignements
[9] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements
[10] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o1
[11] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co12
[12] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o2
[13] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co21
[14] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co22
[15] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-0
[16] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o3
[17] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co32
[18] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o4
[19] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co42
[20] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co44
[21] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o5
[22] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co53
[23] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements-1
[24] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/o6
[25] https://eduscol.education.fr/sti/referentiels-par-competences-bac-technologique-bac-technologique-sti2d-abroge-les-enseignements/co62
[26] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/concours-examens/12012/12012-corrige-sujet-sti2d-nouvelle-caledonie-2019.pdf