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Accueil > Séminaire FEE Bat : Les économies d'énergie dans le bâtiment

publié le 06 déc 2018 par Philippe YOUNG [1]

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Contenu principal

Présentation

Les vidéos et les présentations sont disponibles dans les onglets Fichiers et Rediffusion.

Une convention sur la formation aux économies d’énergie dans le bâtiment (dispositif FEEBat) a été signée entre le ministère de de la transition écologique et solidaire et les professionnels du bâtiment sur la période 2014-2017.

Entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2017, le dispositif FEEBat a consisté à proposer aux entreprises des modules de formations aux économies d’énergie dans la rénovation thermique des bâtiments existants.

L’objectif était de former au moins 100 000 stagiaires des entreprises en 4 ans. EDF a financé ces  formations en contrepartie de CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

Dans le cadre du plan climat annoncé en juillet 2017 et pour prolonger le dispositif FEEBat, une nouvelle convention a été signée entre l’Etat, d’une part, représenté par le ministère de la transition écologique, le ministère de la cohésion des territoires et le ministère de l’éducation nationale, et, d’autre part, l’ADEME, EDF et les organisations professionnelles.

Un des objectifs de cette nouvelle convention est de mettre en place un grand plan de formation aux évolutions des règles de l’art de la rénovation énergétique des bâtiments pour 12 000 enseignants de la formation initiale sur la période 2018-2020. Règles de l’art qui seront ensuite transmises aux élèves.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs formateurs académiques seront désignés par les inspecteurs territoriaux pour assurer les futures formations de leurs collègues aux économies d’énergie dans le bâtiment.

EDF renouvelle son engagement pour financer et porter le programme FEEBat sur la période 2018-2020 et s’engage à financer ce grand plan de formation en contrepartie de CEE (Certificats d’Economie d’Energie).

Les objectifs de ce séminaire sont :

  • de présenter le programme FEEBat et les nouvelles compétences attendues,
  • de présenter le déploiement du dispositif de formation pour les enseignants et les nouvelles ressources,
  • de former les participants aux besoins spécifiques des formations des domaines suivants :
  • systèmes énergétiques,
  • métiers du gros oeuvre et de l'enveloppe du bâtiment,
  • métiers de la prescription et de l'économie,
  • métiers du second oeuvre de l'aménagement intérieur,
  • évolutions pédagogiques en lien avec les formations hybrides et la collaboration tous corps d'état.
Programme

Jeudi 6 décembre

Ouverture du séminaire

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Présentation du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments (PREB)

  • Emmanuel Acchiardi, sous-directeur de la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP), ministère de la transition écologique et solidaire
  • Philippe Pelletier, Président du Plan Bâtiment Durable
  • Alain Maugard, président de l’organisme de qualification et de certification des entreprises du bâtiment (QUALIBAT), Paris

Présentation du programme de formation aux économies d’énergie dans le bâtiment FEEBat.

Son historique et les objectifs pour la convention 2018-2020.

  • José Caire, direction Villes et territoires durables, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME)
  • Jean-Philippe Donzé, représentant de l’ordre national des architectes (CNOA)
  • Philippe Estingoy, directeur général de l’agence qualité construction (AQC), Paris
  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles

Études de cas de trois rénovations énergétiques et besoins en compétences nouvelles

Logements collectifs

  • Charles Arquin, responsable du pôle rénovation chez Pouget Consultants bureau d’études thermiques, Paris

Maison Individuelle

  • Manuel Adam, dirigeant chez Énergie Durable Maîtrisée (EDM), Hérouville-Saint-Clair, Calvados,

Bâtiment tertiaire

  • Nathalie Tchang, directrice associée chez Tribu Énergie concepteur en bâtiments économes en énergie, Paris

Retours d’expériences sur les difficultés et les pathologies identifiées dans les rénovations énergétiques des bâtiments. Bonnes pratiques à mettre oeuvre pour les résoudre.

Présentation de la mallette pédagogique liée au dispositif « REX Bâtiments performants »

  • Mariangel Sanchez, dispositif « REX Bâtiments performants » piloté par l’agence qualité construction (AQC), Paris

Déploiement du dispositif de formation pour les enseignants aux économies d’énergie du bâtiment (FEEBat) à l’horizon des années 2019 et 2020.

Modalités de fonctionnement du dispositif FEEBat. Mobilisation des acteurs en académie

Premiers travaux à prévoir dans les académies (liste des référents, liste et nombre d’enseignants à former, objectifs pluriannuels…)

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles
  • Felix Smeyers, délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue et président du groupement d’intérêt public formation continue insertion professionnelle (GIP-FCIP) de l’académie de Dijon
  • Cédric Dziubanowski, inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Nantes

Présentation des premières réalisations pédagogiques liées au dispositif FEEBat

Exemple de parcours d’accompagnement (modules, etc.)

Exemples de ressources produites

  • Françoise Chaudrillier, directrice de Lefficens, création de modules de formation en efficacité environnementale, Charrecey, Saône-et-Loire

    

Vendredi 7 décembre

Point sur les évolutions des pratiques pédagogiques innovantes sous forme de table ronde

Approche de l’apprentissage hybride (blended-learning) dans le cadre d’une réflexion sur la pédagogie enrichie par le numérique

  • Pierre Billet, conseiller à la formation continue auprès du délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue, académie de Dijon
  • Xavier Blay, directeur des études au pôle régional d’expertise et de compétences de l’éducation nationale (CAFOC), académie de Nantes

Point sur les besoins en ressources pédagogiques

Présentation des résultats de l’enquête menée par le CAFOC de Nantes

Gérer et diffuser des ressources pédagogiques

Pistes de ressources qui pourraient être produites

Immersion virtuelle dans un bâtiment en rénovation

«Module 0» intégrant les problématiques énergétiques du bâtiment pour les formations en cours de rénovation

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles
  • Cédric Dziubanowski, inspecteur d’académie inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Nantes

Retours d’expériences de démarches exemplaires d’académies pilote

Académie de Caen projet 2N2E

Académie de Nantes : projet PRO FAN

  • Christine Loiseaux, conseillère en formation continue, académie de Caen.
  • Philippe Radigois, inspecteur de l’éducation nationale enseignement technique et général sciences et techniques industrielles, académie de Nantes

Comment pourraient évoluer les examens ?

Présentation de l’intégration rapide du BIM dans les examens

Exemple des sujets de BAC PRO TBEE

Perspectives d’évolution sur d’autres diplômes

  • Cédric Dziubanowski, inspecteur d’académie inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Nantes
  • Guillaume Le-Guern, professeur agrégé d’ingénierie des constructions, académie de Versailles

Ateliers de type World Café

Atelier 1 : Échanges sur les montages organisationnels et sur l’identification du niveau d’implication des différentes académies :

  • Délégués académiques aux formations professionnelles initiales et continues (DAFPIC) et leurs collaborateurs

Atelier 2 : État des besoins spécifiques aux différentes formations, en s’appuyant sur les référentiels de compétences, les besoins en ressources et sur les freins potentiels :

  • Besoins des élèves en formation
  • Besoins et possibilités d’évolution des certifications
  • Besoins des enseignants (formation technique, formation didactique, plateaux techniques, etc.)
  • Identification des académies porteuses de propositions ou d’innovations sur chaque type de formation ;
  • Stratégie et freins

Plénière de restitution des synthèses de chacun des ateliers

Conclusions du séminaire

Travaux à prévoir par académie et pistes d’évolution

  • Jean-Michel Schmitt, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe sciences et techniques industrielles
  • Cédric Dziubanowski, chargé de mission nationale pour le bâtiment et les travaux publics (BTP), inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional sciences et techniques industrielles, académie de Nantes
Fichiers et liens
Office presentation icon 1 - Présentation du plan de rénovation énergétique des bâtiments [6]
Fichier 3 - Étude de cas de rénovation énergétique - Logements collectifs [7]
Fichier 3 - Étude de cas de rénovation énergétique - Maison individuelle [8]
PDF icon 3 - Étude de cas de rénovation énergétique - Bâtiment tertiaire [9]
Fichier 4 - Retours d'expérience : Dispositif REX [10]
Fichier 5 - Déploiement du dispositif de formation pour les enseignants aux économies d'énergie du bâtiment [11]
Fichier 6 - Point sur les évolutions des pratiques pédagogiques innovantes [12]
Fichier 7 - Point sur les besoins en ressources pédagogiques [13]
Fichier 7 - Pistes de ressources qui peuvent être produites [14]
Fichier 8 - Démarche exemplaire d'académie pilote : Projet 2N2E [15]
Package icon 8 - Démarche exemplaire d'académie pilote : Projet Pro Fan [16]
Fichier 8 - Démarche exemplaire d'académie pilote : Projet Pro Fan - La vidéo [17]
Fichier 9 - Comment pourraient évoluer les examens ? [18]
Rediffusion
Les vidéos sur Canal-U [19]
 

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Liens:
[1] https://eduscol.education.fr/sti/utilisateurs/philippe-young?node=10520
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[6] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-plan-de-renovation-energetique-des-batiments.ppt
[7] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-etude-de-cas-logements-collectifs.PPTX
[8] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-etude-de-cas-maison-individuelle.pptx
[9] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-etude-de-cas-batiment-tertiaire.pdf
[10] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-retours-dexperience-dispositif-rex.pptx
[11] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-deploiement-du-projet-feebat.pptx
[12] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-01-evolutions-des-pratiques-pedagogiques-innovantes.pptx
[13] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-02-point-sur-les-besoins-en-ressources-pedagogiques.pptx
[14] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-pistes-de-ressources-qui-peuvent-etre-produites.pptx
[15] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-03-projet-2n2e.pptx
[16] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-03-projet-pro-fanpptm.zip
[17] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-03-projet-pro-fan-video-230.mp4
[18] https://eduscol.education.fr/sti/sites/eduscol.education.fr.sti/files/seminaires/10520/10520-04-pilotage-du-bim-dans-les-examens.pptx
[19] https://www.canal-u.tv/producteurs/eduscol/seminaires/plan_national_de_formation_pnf/2018.0/feebat