"Ovide en voix" un exemple de projet collaboratif

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Projet collaboratif « OVIDE EN VOIX »


Ce projet collaboratif académique prend appui sur le texte des Métamorphoses d’Ovide.

Il s’agira, pour une classe ou un groupe de latinistes, de mettre en voix un court extrait du texte authentique de l’oeuvre d’Ovide, de l’enregistrer en format audio et de l’envoyer, une fois finalisé, à laurence.ciclaire@ac-limoges.fr, au plus tard le 15 mars 2023. Ce fichier audio sera complété par une image (issue du patrimoine artistique antique ou non, libre de droit, ou bien créée par les élèves).

Les productions des élèves seront ensuite mises à disposition de tous (via un site ou une application dédiée) et pourront constituer un corpus de textes à entendre, à destination des élèves, qu’ils soient latinistes ou non, et des enseignants.

Pour quelles raisons retenir l’œuvre d’Ovide, et plus particulièrement les extraits relatant une métamorphose ? Ce thème de la métamorphose est susceptible de susciter l’intérêt des élèves, quels que soient leur âge et leur maturité, puisqu’il questionne la notion d’identité (suis-je encore moi-même, alors que j’ai changé ?), la dualité être/paraître, la tension entre fatalité et responsabilité (le rapport aux Dieux dans le texte)... En outre, ces textes sont porteurs d’une grande émotion, celle de la victime dont on accède à l’intériorité (Actéon, par exemple) ou celle du spectateur/narrateur.

La richesse de l’écriture d’Ovide, les variations stylistiques que l’auteur met en œuvre pour évoquer ces métamorphoses permettent de retenir un extrait qui ne mette pas les élèves en difficulté, en fonction du niveau acquis de maîtrise linguistique.

Du point de vue de l’organisation pédagogique et didactique, le travail qui conduira à la production d’une lecture oralisée de l’extrait retenu pourra faire l’objet d’une séquence « décrochée » ; il pourra aussi, au choix de l’enseignant, être intégré à l’une des séquences d’enseignement prévues (cf. les thématiques des programmes qui s’y prêtent : les dieux, les sentiments et leur expression en cycle 4, « soi-même et l’autre », « l’homme et le divin », « justice des dieux, justice des hommes »... en lycée).

Annexes :

  • Anthologie - non prescriptive - d’extraits des Métamorphoses (issus du site itinera electronica)
  • Fiches ressources EDUSCOL : « oraliser le latin », « lire le latin et le grec aujourd’hui, traduire »
  • Autorisation d’enregistrement (sur le site EDUSCOL)
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