Pistes pédagogiques
Place dans les programmes
Histoire
Collège - Niveau 4e :
IIe partie du programme (« La Révolution et l’Empire ») :
Thème n°1 : « Les temps forts de la Révolution ».
Thème n°2 : « Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire ».
Lycée - Niveau 2nde :
Thème n°5 : « Révolutions, libertés, nations, à l’aube de l’époque contemporaine ». Question sur « La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique ».
Lycée professionnel - niveau 2ndeRetour ligne automatique
Les lumières, la Révolution française et l’Europe : les droits de l’Homme.
ECJS
Collège - Niveau 3e :
Ière partie du programme (« La République et la citoyenneté »), Thème n°1 : « Les valeurs, les principes et les symboles de la République ».
IIIe partie du programme (« La Défense et la paix »), Thème n°2 : « La Défense et l’action internationale de la France ».
Lycée - Niveau 2nde :
Thème n°4 : « La nation, sa défense et la sécurité nationale ».
Notions
Révolution française, République, peuple, aristocratie, nation, patriotisme, guerres révolutionnaires, citoyen, vie politique, opinion publique, souveraineté populaire, monarchie absolue, liberté, égalité, fraternité, valeurs républicaines, unité nationale, Défense nationale, devoir, paix, guerre, Marseillaise, hymne national, patrimoine culturel, tyrannie, fête nationale, communauté nationale.
Commentaires (2)
6 novembre 2013, 08:45, par Antoine A.
Dans la chronique sur La Marseille vous indiquez que de nombreux ouvrages recensent les multiples textes écrits sur la mélodie. Est-il possible d’avoir les références de ces ouvrages ?
6 novembre 2013, 08:46, par Bertrand Dicale
Je peux recommander le recueil Marseillaise, Marseillaises, édité par Chantal Georgel et Robert Delbart (Le Cherche-Midi, 1992) et le beau livre de Frédéric Robert, La Marseillaise (La Documentation française, 1989).
Si vous avez des envies de chercheur, on trouve au haut-de-jardin de la Bibliothèque nationale de France un recueil factice passionnant à la cote R78948, avec des dizaines de textes « alternatifs » de La Marseillaise.
Et j’en cite beaucoup dans le long chapitre sur La Marseillaise dans le livre Ces chansons qui font l’histoire.
19 octobre 2016, 00:24, par Hélène B
Il ne s’agit pas vraiment d’une contribution mais d’un petit rectificatif sur le pdf joint en ressource associée, supposant que vous saurez transmettre aux collègues auteurs :
Rubrique « Le saviez-vous », nous lisons « Le président Valery Giscard-d’Estaing a souhaité que l’on revienne à une exécution plus proche des origines de l’œuvre et en a fait ralentir le rythme. »
... il ne s’agit pas ici du rythme mais du tempo bien sûr.
Vous remerciant pour votre programme riche et agréable.