Usages des TICE en technologie

Dès la sixième, 

des temps d’apprentissage sont prévus et concernent l’utilisation raisonnée des outils informatiques spécifiques à la Technologie.

Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’informatique recouvre une très grande diversité de domaines qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur-grapheur et de l’Internet.

L’utilisation des TIC est intégrée à l’enseignement de la Technologie. Elle participe, avec les outils qui lui sont propres à la culture numérique des collégiens et, notamment, à la validation des compétences du B2i.

Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire par l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique et par la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels. L’ordinateur est un outil d’aide à l’expérimentation, à la représentation (notamment par l’image), à la conception et à la production, au pilotage de robots… Par ailleurs, pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le seul moment où ils peuvent appréhender les outils informatiques sous cette forme.

Elle permet d’aboutir à un certain nombre de réalisations. L'utilisation raisonnée des TIC initie l’élève à organiser des traitements numériques sous différentes formes, à appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ; à s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif sur la pertinence des informations véhiculées par les réseaux ; à utiliser l’informatique dans un esprit citoyen, respectueux des droits de chacun et de la propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus, se reporter au Panorama des usages des TIC dans l'enseignement secondaire,  un état des lieux des réflexions et analyses menées dans les différentes disciplines par la sous-direction des TICE du ministère de l'Éducation nationale en 2008.

Dans ce chapitre, vous pourrez accéder  à de nombreuses séquences pédagogiques en classe de technologie développées par des équipes de professeurs à travers