Le thème des TraAM 2012-2013

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

TRAAMMis en place pour la première année en Technologie à la rentée 2008,  les TRAAM portent chaque année sur des thèmes de travail choisis en fonction des besoins des enseignants de la discipline et des évolutions dans le domaine des TICE, dans le cadre des nouveaux programmes.

 

Pour cette année, 8 académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés.

 Besançon, Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims et Versailles.

 

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2012-2013


Comment tendre vers un enseignement "zéro papier" de la Technologie ?

 

II - Présentations des TRAAM de chaque académie :

Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie, travaillant sur le même axe.

L’utilisation de services et de logiciels présentés ci-dessous nécessitent des précautions d’usage vis-à-vis des protections des données personnelles de nos élèves. 

 

Binôme 1 : projets mettant en œuvre des tablettes numériques

  • Pour l’académie de Reims

Mise en œuvre de deux expérimentations, l’une utilisant des tablettes numériques et l’utilisation de serveurs distants « cloud computing », l’autre s’appuyant sur l’usage de clé usb nomade « Technokey » disposant  d’une  solution  de logiciels intégrés.

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  • Pour l’académie de Versailles 

 Mise en œuvre de trois expérimentations s’appuyant sur l’usage de tablettes numériques :

- Expérimentation n°1 : réalisation d’une maquette de pont  puis restitution du travail effectué, devant la classe, à l’aide d’un support numérique et de tablettes.

- Expérimentation n°2 : rédaction d’un compte rendu sur tablette et restitution à l’oral avec utilisation d’un Vidéo Projecteur Interactif.

- Expérimentation n°3 : constitution d’une base de données « Médias » permettant la réalisation d’un support numérique pour la présentation du projet de l’année en classe de 3ème.

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Binôme 2 : projets mettant en œuvre « la prise de consigne »

  • Pour l’académie d’Orléans-Tours 

Mise en œuvre d'expérimentations :

  • pour favoriser la prise de consigne par audio-description en complément d'une information textuelle (Lecture de Flashcode à l'aide de smartphones et tablettes).

  • pour accéder à des ressources multimédias présentes virtuellement sur l'objet réel (Lecture de Tag à l'aide de webcam).

  • pour favoriser l'investigation sur les objets réels en les enrichissant d'informations virtuelles via la réalité augmentée.

  • pour produire des documents décrivant la mise en œuvre des dispositifs, le déroulement de séances et les intentions pédagogiques.

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  • Pour l’académie de Nancy Metz 

Mise en oeuvre d'une séquence "Zéro Papier" testée avec des élèves de 3ème. L'exploitation de cette séquence utilise des plateformes de travail "collaboratif" (cloud ) ainsi que des logiciels d'édition de ressources numériques (Pdfs) .

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Binôme 3 : projets mettant en œuvre "un classeur numérique"

  • Pour l’académie de Limoges

Mise en oeuvre d'une expérimentation s'appuyant sur les tablettes du projet "ordicollege" et du logiciel de chaîne éditoriale "OPALE" pour la production des ressources.

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  • Pour l’académie de Créteil

Mise en oeuvre d'une séquence pédagogique portant sur la "modélisation du réel " en classe de 5°. Cette séquence est réalisée et testée sur un "classeur numérique" utilisant le logiciel "Didapage"  et son serveur web associé "PSD".

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Binôme 4: projets mettant en oeuvre des logiciels d'E-Learning et des éditeurs de chaîne éditoriale

  • Pour l’académie de Nice

Mise en œuvre d'activités pédagogiques s'appuyant la plateforme d'E-Learning "Moodle" et de la chaîne éditoriale "Opale". Utilisation du logiciel de capture d'information "Evernote" pour formaliser la trace écrite de l'élève.

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  • Pour l’académie de Besançon

Mise en œuvre d’une formation à distance pour les élèves de 3° en utilisant la plate-forme "MOODLE" disponible sur l’ENT "ENOE". La mise en forme des contenus web pédagogiques est réalisé par le logiciel "Exelearning"  mais  aussi  des  outils  de  création d’exerciseurs  type  "HOTPOTATOES".

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