Les TraAM 2013-2014

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

traamMis en place pour la première année en Technologie à la rentée 2008,  les TraAM portent chaque année sur des thèmes de travail choisis en fonction des besoins des enseignants de la discipline et des évolutions dans le domaine des TICE, dans le cadre des nouveaux programmes.

 

Pour cette année, 8 académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés :

 Besançon, Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Martinique, Dijon, Reims et Versailles.

 

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2013-2014

 

" La place du numérique dans l'enseignement de la Technologie "

Pour une appropriation réussie du numérique chez les jeunes, l’école a un rôle important à jouer en favorisant leur autonomie, et en donnant du sens à la multiplicité des informations diffusées sur Internet (reçues sur leur smartphone ou tablettes tactiles), pour ainsi en assurer la cohérence et leur permettre construire des compétences durables.

L’usage du numérique doit être généralisé dans l’enseignement de la technologie. Le numérique contribue pleinement à la construction d’une culture numérique du collégien en synergie avec les autres disciplines. L’enseignement de la technologie met en œuvre des outils spécifiques, lors d’activités variées d'analyse, de simulation de production et de communication. Les équipements des laboratoires de technologie au collège doivent être pensés dans cet esprit. La place des moyens, adaptés à la réalisation d’objets confectionnés, doit être remise en cause et réfléchie, d’autant plus que l’ordinateur et la tablette sont aussi des outils qui permettent :   

  •        de mettre en œuvre un travail collaboratif ;
  •        de procéder à des expérimentations assistées ;
  •        de donner une représentation virtuelle du réel ;
  •         d’utiliser des modèles numériques ;
  •         de simuler des comportements d’un système ;
  •         d’analyser les performances d’un système ;
  •         de concevoir des solutions techniques ;
  •         de piloter des systèmes pluri-techniques distants ou non ;
  •         de procéder à des traitements numériques ;
  •         d’appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ; 
  •         de communiquer avec des moyens de prototypage ;
  •         de présenter des résultats.

Les performances de ces matériels, ordinateurs et tablettes doivent être adaptées à ces usages.

 

II - Présentations des TraAM de chaque académie :

Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie, travaillant sur le même axe.

L’utilisation de services et de logiciels présentés ci-dessous nécessitent des précautions d’usage vis-à-vis des protections des données personnelles de nos élèves. 

 

Binôme 1 : Le numérique et la démarche d'investigation

 

Pour l’académie de Besançon
" Installer une véritable démarche d'investigation en technologie, en lien avec les autres disciplines scientifiques du collège, grâce aux outils numériques " (exemples d'activités pour la classe de 5ème et 4ème )

Détails sur le site académique

 

Pour l’académie de Créteil

tache complexe"Explorer l’usage du numérique dans la réalisation de tâches complexes, en équipe, lors des activités d’investigation (exemples d'activités pour la classe de 5ème)", en attachant un intérêt particulier aux possibilités offertes par les moyens mobiles (tablettes) et une plateforme d'apprentissage en ligne (Moodle).

Détails sur le site académique

Pour voir la présentation commune

 

 

Trinôme 2 : La mise en oeuvre de scénarios pédagogiques à l'aide de tablettes numériques

 

Pour l’académie de Dijon

traam dijon"Le projet développé par un groupe de formateurs porte sur les usages pédagogiques des outils numériques nomades pour simuler et mesurer en classe de 5ème"

  • Découverte des bâtiments et ouvrages de l’environnement du collège par acquisition de données 
  • Visualiser les zones de contraintes sur une structure
  • Acquérir des données température avec le boitier NXT
  •  Simuler, modéliser grâce à la réalité augmentée

Pour voir la présentation

Détails sur le site académique

Pour l'académie de Limoges

traam limoge"Expérimentation de deux exemples d’utilisation du numérique pour améliorer " :

  •  l’acquisition de connaissances en utilisant des vidéos enrichies (webmédia) qui se substituent à l’utilisation de notices d’utilisation.
  •  l’implication des élèves en les immergeant dans l’environnement d’un jeu sérieux (Topaze).

Pour voir la présentation

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Pour l'académie de Reims

traam reims"Utilisation de supports numériques nomades, tels que les tablettes, dans une utilisation en extérieur, lors d'une sortie pluridisciplinaire."

 

Pour voir la présentation

Détails sur le site académique

 

 

 

 

Binôme 3 : Utilisation de tablettes numériques avec un Espace Numérique de Travail (ENT)

 

Pour l’académie de Versailles

traam versaille"Usage des tablettes et de l'ENT pour tester de la résistance d'un ouvrage en classe de 5ème"

Pour voir la présentation pour la 5ème

"Usage des tablettes et de l'ENT dans la réalisation collective, présentation d'une activité réalisée en situation réelle en ½ groupe sur une classe de 6ème. Le support est un planeur en Dépron."

Pour voir la présentation pour la 6ème

Détails sur le site académique

 

Pour l'académie de Nancy Metz

traam "Exemples d'activités en classe de 3ème (réalisation d'un robot ) et de 4ème (énergies) utilisant des outils numériques intégrés dans l'ENT PLACE (Forum, Espace d'échange) et d'autres outils qui permettent la mise en place de travail collaboratif (Formulaires, Editeur en ligne) pendant le temps de classe et en dehors"

Pour voir la présentation

Détails sur le site académique