Les TRAAM 2009-2010

 

Cette année, huit académies s'étaient portées volontaires pour participé aux Travaux Académiques Mutualisées.

 

I - Rappel des thèmes proposés pour les TRAAM 2009-2010

 

La proposition envoyée aux CTICE par la SDTICE était la suivante :

"Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves et des enseignants dans un ENT ? "

en privilégiant deux thèmes des nouveaux programmes :

- "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : Usages adaptés à la domotique" (choix de ressources, de maquettes, de logiciels …)

- "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques de la 5ème à la 3ème".
 

Huit académies ont répondu favorablement à cette proposition et ont toutes été retenues pour participer aux TRAAM, après examen de leur projet respectif.

Il s’agit des académies de Créteil, Dijon, Lille, Limoges, Martinique, Nancy-Metz, Nice et Orléans-Tours.

Dans chacune d’elle, un IA-IPR pilote le groupe académique qui participe aux TRAAM :

- pour Créteil : Jean CLIQUET et Samuel VIOLIN,
- pour Dijon : Philippe LEFEBVRE,
- pour Lille : Jean-Marc DESPREZ,
- pour Limoges : Régis RIGAUT,
- pour la Martinique : Rémy DUPE
- pour Nancy-Metz : Laurent BRAULT,
- pour Nice : André MARCANT,
- pour Orléans-Tours : Christian LAURENT.

et un professeur référent est choisi pour être l'interlocuteur de l'animateur national de la SDTICE, Patrick DAVID, qui pilote les travaux :

- pour Créteil : Laurent MASSON,
- pour Dijon : Alain DUPUIS,
- pour Lille : Jean-Michel HAUTE,
- pour Limoges : Loïc BERNARD-MASSIAS,
- pour la Martinique : Philippe TRIVINI,
- pour Nancy-Metz : Frédéric JOSEPH,
- pour Nice : Bruno LECOUTRE,
- pour Orléans-Tours : Jacqueline BONNARD.

Les Huit académies ne disposent pas toutes d’un l’ENT, mais travaillent au moins sur des plates-formes.

 

II - Résultats des travaux

 

L'objectif de ces TRAAM est de proposer au terme l'année scolaire, des ressources pédagogiques destinées à être utiles au plus grand nombre.

Vous êtes donc vivement invités à prendre connaissance des résultats de ces travaux, publiés sur le site de Technologie de chacune des académies ayant participé à ces TRAAM.

Pour consulter les travaux réalisés dans les académies, cliquez sur les liens ci-dessous :

Créteil
http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article128&var_recherche=traam

Dijon
http://technologie.ac-dijon.fr/Par-quoi-et-comment-est-commande

Lille
http://www2b.ac-lille.fr/techno2/TRAAM/traam-2009-2010.htm

Limoges
http://www.ac-limoges.fr/techno/spip.php?article138

Martinique
http://techno.tice.ac-martinique.fr/index.php?tg=fileman&idx=list&id=10&gr=Y&path=TRAAM+2010%2FMartinique

Nancy-Metz
http://www3.ac-nancy-metz.fr/technologie/index.php?chemin=smenu_5_7&page=index_traam

Nice
http://www.ac-nice.fr/techno/TRAAM_2010/Page1_Nice.html

Orléans-Tours

http://techno.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/site/

 

III - Présentation des projets académiques par chacun des professeurs référents

 

Académie de Créteil

Projet : L’usage d’un ENT dans la gestion du projet au niveau 3ème, au moment de la phase de conception d’un produit, impliquant l’utilisation d’un modeleur volumique et d’outils collaboratifs.

L’objectif du projet est plus pédagogique que matériel. L’accent est mis sur la gestion du temps lors de la conduite d’un projet via un ENT.
La plupart des collèges de l’académie de Créteil ayant un ENT (Cartable en Ligne).

Académie de Dijon

Projet : Communication et gestion de l'information en 4 ème :
- Mise à disposition dans un ENT d’outils mettant en relation le système réel distant, le modèle numérique, et la maquette.
- Construction collective d’une base de données de familles de composants.

Il s’agit de travailler sur la manière d’associer au mieux le système réel distant, le modèle numérique, et la maquette.
- le système réel, le modèle numérique et les maquettes.
- maquettes domotiques de portail et de porte de garage.
L’ENT choisi pour expérimentation est Chloé.

Académie de Lille

Projet : Communication et gestion de l'information en 4ème : Usages adaptés à la domotique et utilisation raisonnée d'un ENT.
Développer des activités, avec maquettes et progiciels, permettant d'approfondir la chaîne d’information et d'énergie.

Il s'agit de réaliser des activités pédagogiques avec un ENT (maquette de portail, de stores, matériels X10, ..)
L'organisation pédagogique envisagée est la suivante :
- matérialiser et décomposer,
- impliquer l’élève,
- organiser pour que l’élève soit plus autonome,
- automatiser via l’ordinateur,
- intégrer différents automatismes à la maquette de « maison domotisée »
- créer un portail coulissant

Académies de Limoges

Projet : Utilisation d'un logiciel de conduite de TP en classe de 4ème afin de :

- proposer des parcours adaptés aux différents groupes de la classe,
- constituer une banque de données de ressources,
- proposer des activités en ligne.

Travaux réalisés dans le cadre de l'opération Ordicollège menée dans le département de la Corrèze : un ordinateur portable est mis à la disposition de chaque élève de 5ème et des professeurs.
Intégration des professeurs STI de lycée pour réaliser des TP distants avec le lycée de Gueret, sur des maquettes réalisées par des classes de BTS domotique.

Académie de la Martinique

Projet : La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques en de la 5ème à la 3ème.

Académie de Nancy-Metz

Projet : reprise des deux thèmes proposés

- Communication et la gestion de l'information en 4ème : les usages adaptés à la domotique, le choix des ressources, les logiciels,…
- Modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques de la 5eme à la 3eme.

Il y a eu deux sous groupes académiques, chacun travaillant sur l’un des thèmes :
- 4ème domotique : ressources et séquences (à partir des centres d’intérêt).
- 5ème modeleurs volumiques.

Académie de Nice

Projet : Communication et la gestion de l'information en 4ème : Usages adaptés à la domotique en utilisant les fonctionnalités d'un ENT.

Travailler sur les courant porteur EX10 (logiciel EX10 gratuit) et des automate, et de produire des ressources pour développer l’autonomie des élèves via l’ENT.

Le projet vise des situations de soutien d’une classe : parcours pédagogiques, soutenir l’autonomie des élèves avec des supports.

Académie d’Orléans-Tours

Projet : Dans le cadre des services mis à disposition des élèves et des enseignants dans un ENT, le groupe se propose d'explorer les pistes possibles d'utilisation adaptées aux nouveaux programmes.

Idée de départ :

- travailler à partir de l’ENT (les collègues qui expérimentent actuellement des ENT seront sollicités)
- œuvrer pour une uniformisation des documents et des supports (maquettes, logiciels) -
- utiliser l’ENT pour valider les compétences du Pilier 3 du socle
- utiliser la visioconférence, la formation à distance (logiciel robotpro, maquettes fisher, petit portail 150 euros avec possibilité de programmation à distance)

 

IV – Constitution des binômes

 

Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie, travaillant sur même thème.

Pour le premier thème "La communication et gestion de l'information (CGI) en 4ème : Usages adaptés à la domotique", les binômes sont les suivants :

- Dijon et Orléans-Tours
- Nancy-Metz et Nice
- Lille et Limoge.

Pour le second thème "La modélisation du réel via l’utilisation de modeleurs volumiques de la 5ème à la 3ème", les binômes sont :

- Créteil et Martinique
- Nancy-Metz et Nice

 

V – Cahier des charges

 

Production d’une séquence (séances) qui s’intègre dans un centre d’intérêt.

Production d’une fiche ou d’un diaporama pour situer le contexte (centre d’intérêt, problématique, démarche d’investigation ou de résolution de problèmes, temps, nb d’élèves, ressources, matériel).

Production d’une séquence : séances utilisant les TICE (nouveaux programmes de Technologie, compétences B2I, compétences du socle). Prévoir les synthèses et évaluations.

Il serait intéressant d’appliquer une même problématique à deux 2 supports différents.

Mettre en évidence la plus-value apportée par l’utilisation d’un ENT et montrer qu’elle permet d’aller plus loin au niveau des TICE (autonomie, organisation, continuité, mutualisation, communication, évaluation des élèves).

Présentation et publication des résultats des TRAAM

Les résultats des TRAAM seront présentés par les professeurs référents de chaque binôme lors de la réunion nationale des Interlocuteurs académiques qui se tiendra au mois de mai à La Rochelle

Par ailleurs, chaque académie ayant participé aux TRAAM devra publier sur son site de Technologie, les productions réalisées par le groupe de travail, en décrivant dans une courte introduction ce que sont les TRAAM.

Enfin, un compte-rendu et les liens conduisant aux ressources produites seront publiés sur le site Éduscol de Technologie.