Les TraAM 2017-2018

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème

  Logo des TraAM de Technologie 2016

Les TraAM, mis en place en 2008, ont pour but d’explorer de nouvelles pistes d’usage du numérique dans les pratiques pédagogiques. Chaque année, un nouveau thème est choisi en fonction :

  • Des besoins des enseignants,
  • des évolutions liées au domaine du numérique,
  • des changements éventuels des programmes.

Pour cette année, six académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés :

 CLERMONT-FERRAND, CRÉTEIL, GUYANE, MONTPELLIER, NANCY-METZ, ORLÉANS-TOURS, TOULOUSE

La synthèse générale présentant les travaux de cette année est disponible ci-dessous sous la forme d'une infographie. Pour des raisons d'accessibilité, vous pouvez la retrouver également en version écrite.

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2017-2018

Les travaux de recherche de cette année ont répondu à la problématique suivante : 

Comment la programmation peut-elle aider à résoudre des problèmes de société ?

II - Les axes abordés

Les académies qui ont participé à ces TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) ont axé leurs productions sur des projets répondant à des problèmes de société, permettant d'appliquer les nouveaux programmes de Technologie tout en enrichissant le prototypage des objets connectés.

 Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie, travaillant sur le même axe.

Attention, l'utilisation de services et de logiciels présentés ci-dessous nécessite parfois des précautions d’usage vis-à-vis des protections des données personnelles de nos élèves. 

Axes abordés

Académies

Améliorer le cadre de vie par l’intermédiaire du développement des SMART CITY
  • Toulouse
  • Créteil

Plus-value sociétale apportée par l’algorithmie et évaluation de son impact à travers les compétences OST (liées aux changements apportés par les objets sur la société et l'environnement) ainsi que les compétences EMI

 

  • Montpellier
  • Guyane

Traiter les compétences liées à l'algorithmie au cycle 3 et 4

 

  • Nancy-Metz
  • Orléans-Tours
  • Clermont-Ferrand

 

III - Productions

Académie de Toulouse

  • Présentation des productions 

A travers une démarche spiralaire d'acquisition des compétences, les séquences proposées ont pour objectif de trouver des situations problèmes liées aux enjeux majeurs de notre société en milieu urbain : développement durable, sécurité, transport, santé.

En partant du concept de la smartcity pour traiter ces problématiques, voici les thèmes des différentes séquences produites sur l’ensemble du cycle 4 :

  • mesure de la qualité de l'air ;
  • prévention de risques météorologiques ;
  • gestion du stationnement ;
  • optimisation du ramassage des ordures ;
  • gestion intelligente de l'éclairage public ;
  • contrôle de la qualité de l'eau.

(source : VNCI Energies)

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

https://disciplines.ac-toulouse.fr/sii/traam-2017-2018

Académie de Créteil

 

  • Présentation des productions 

En s’appuyant sur une commande de la ville de Paris en vue du réaménagement de la place de la Nation à Paris, le projet consiste à élaborer trois séquences pédagogiques, pour chacun des niveaux du cycle 4, basées sur les mêmes compétences mais avec une progressivité croissante des apprentissages.

Sur le concept des SmartCity, l'objectif de ces trois scénarios est l’acquisition de données environnementales de la ville et leur mise à disposition aux personnes concernées.

En revanche, le cahier des charges se complexifie à chaque changement de niveau des 3 années du cycle 4. De plus, même si les trois séquences auraient pu utiliser un seul type de matériel, chaque niveau utilise du matériel différent, permettant ainsi de diversifier les activités, les niveaux d’exigences, la progressivité des apprentissages, d’élargir la présentation...

Chaque enseignant pourra alors adapter les séquences en fonction des niveaux concernés et du matériel dont il disposera.

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article281

Académie de Montpellier

  • Présentation des productions 

L'académie de Montpellier a axé sa réflexion sur : 

  • l'intérêt de s'appuyer sur une situation réelle proche des élèves pour favoriser les apprentissages ; 
  • l’impact de la mise en oeuvre de l’algorithmie dans les systèmes sur les compétences liées aux objets techniques et les changements induits dans la société ;
  • les compétences EMI développées à travers ces séquences.

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

 http://disciplines.ac-montpellier.fr/sii/node/232

Lien vers les séquences :

Projet vidéosurveillance intelligente d'une chambre de bébé

Comment nourrir une population croissante avec une surface cultivable contrainte ?

FM - Amélioration du flux des marchandises

Recyclage du verre

Robot Pompier Besoin

Académie de Guyane

  • Présentation des productions 

A travers l'étude du 1er éco-quartier de Guyane situé à  Rémire-Montjoly, l'académie de Guyane propose de développer, concevoir et réaliser un prototype de deux objets connectés et communicants :

  • Une poubelle de tri sélectif à prélèvement automatique programmé ;
  • Un éclairage public automatique à intensité variable.

Ces supports permettent d'étudier des enjeux environnementaux et économiques du développement durable par l’interaction d’objets connectés et communicants en développant :

  • Le design par l'intégration de ces objets connectés dans leur environnement ;
  • Le tri, le prélèvement et la valorisation des déchets.
  • Pour illustrer cette proposition, un webdocumentaire a été réalisé.

Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

https://technologie.dis.ac-guyane.fr/-TraAM-Academique-2017-2018-.html

Académie de Nancy-Metz


  • Présentation des productions 

L"académie de Nancy-Metz propose, à travers ce TraAM, de réaliser une grande maquette représentant une ville connectée.

Elle comporte plusieurs modules : parking intelligent, serre, système d’éclairage urbain, système de production de l’énergie électrique, affichage public d’informations, objet roulant (bus) …

 Des exemples d’activités réalisés sur les différents modules de cette maquette sont proposées.

  • Cycle 3 :

Les activités sur la serre et sur le feu de circulation permettront de pratiquer des démarches scientifiques et technologiques, de découvrir différentes sources d’énergie et aussi d’aborder les notions de signal et d’information.

  • Cycle 4 :

Les activités permettront d’aborder deux thématiques du programme :

Informatique et programmation : découverte de la technologie ‘L’internet des objets’ et une utilisation progressive des outils de programmation.

Design, Innovation et créativité : Intégrer les dimensions design, innovation et créativité dans les phases de réalisation des modules de la maquette et pendant la création des interfaces pour communiquer avec les objets connectés.

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

http://www4.ac-nancy-metz.fr/technologie/index.php?page=details_ressources_pedagogiques&niveau=traam&id_article=85

Académie de Orléans-Tours

  • Présentation des productions 

Les séquences proposées porte sur l'étude des problématiques urbaines actuelles et mettent l'accent sur les enjeux liés au développement durable.

Les élèves sont amenés à porter différents projets dans lesquels la programmation est abordée comme un outil de résolution de problème.

Le conception et réalisation de ces projets se fait en interdisciplinarité, sur les 3 niveaux du cycle 4 et abordent les thématiques suivantes : 

  • Programmation de systèmes en réponse à des problèmes de sécurité des personnes ;
  • Etude de trajectoire de robots et optimisation des déplacements ;
  • Programmation d’éclairage et d’animation sonore et lumineuse sur des maquettes de bâtiment ;
  • Programmation de systèmes visant à automatiser la production d’aliments ;
  • Réalisation d'une maquette d’éclairage public ;
  • Réalisation en plusieurs parties d’une maquette de gare routière ;
  • Etude des moyens de transport de l’avenir et programmation d’un convoi de véhicules autonomes ; 
  • Conception et réalisation d’un système de récupération et de traitement des eaux de pluie automatique.

  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

https://www.ac-orleans-tours.fr/pedagogie/technologie/actions_et_productions_academiques/les_travaux_academiques_mutualises/

Académie de Clermont-Ferrand

  • Présentation des productions 

L'académie de Clermont-Ferrand a orienté ses recherches sur la thématique de la santé et les données sensibles associées.

La multiplication du nombre de malades chroniques pousse notre système de soins à se transformer et remet en cause l’organisation traditionnelle de l’hôpital.

Cela entraîne une nouvelle vision de la relation entre patients et personnels soignants où le numérique et les objets connectées peuvent rendre la prise en charge plus efficiente et apporter au patient plus d’autonomie dans la gestion ­quotidienne de sa maladie.

En étudiant le prototype « esanté connecté », les élèves sont amenés à se questionner sur les moyens utilisés pour transmettre, sécuriser,consulter et stocker des informations médicales à distance via le réseau Internet.


  • Lien vers le site académique référençant les séquences produites 

http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=10986

IV - Conclusion

Les productions des académies sont d'une grande richesse sur différents plans :

  • Les thématiques abordées

Les thématiques du programme de Technologie qui ont été traitées à travers ces TraAM sont multiples et ne se contentent pas d'aborder les notions liées à l'informatique et la programmation. Nous noterons des propositions très pertinentes apportant un regard  et un éclairage sur l'impact de l'algorithmie sur l'évolution de notre société ou encore les perspectives qu'elle peut apporter en lien avec le développement durable. 

  • Proposition de projets et matériels mis en oeuvre

Nous soulignons également le large éventail de supports pédagogiques associés à ces productions académiques. Elles constituent une source d'inspiration potentielle pouvant enrichir les séquences de chaque enseignant qui sera amené à découvrir et se saisir de ces travaux. 

Par ailleurs, de nombreux matériels et solutions logicielles sont exploités et constituent ainsi des ressources pour se former à leur utilisation. De manière non-exhaustive, ces travaux font appels aux solutions suivantes (les liens sont fournis afin de faciliter l'accès aux ressources logicielles utilisées ) : 

Solution matérielle
Logiciel(s) mis en oeuvre
Arduino

micro:bit

Makecode

MBot (carte Mcore)

Mblock

WEMOS (wifi)

Ardublock augmenté

Application android

 

  • Progression adoptée dans les séquences pédagogiques

Il est à noter enfin que les productions présentées intègrent une démarche spiralaire. Une réflexion a été menée sur la progressivité des apprentissage à travers les cycles.

Nous remercions l'ensemble des personnels (enseignants, corps d'inspection, DAN) ayant participé à ces travaux 

Leur réflexion et coordination a permis de fournir un ensemble de séquences pédagogiques mettant en lumière la plus-value apportée par le numérique afin de traiter la thématique proposée cette année.