Les TraAM 2015-2016

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème

  Logo des TraAM de Technologie 2016

Mis en place pour la première année en Technologie à la rentée 2008,  les TraAM portent chaque année sur des thèmes de travail choisis en fonction des besoins des enseignants de la discipline et des évolutions dans le domaine du numérique, dans le cadre des nouveaux programmes.

 

Pour cette année, 8 académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés :

 CLERMONT-FERRAND, CRETEIL, DIJON, MONTPELLIER, NANCY-METZ, NICE, POITIERS, VERSAILLES 

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2015-2016

 

L'EMI est désormais instituée en tant qu'enseignement dans les programmes, dans le cadre de la réforme du collège 2016.

Pour le cycle 3, la maitrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques se construisent notamment à travers l'enseignement des sciences et de la technologie où les élèves apprennent à connaitre l'organisation d'un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons...) La technologie participe donc à l’appropriation des moyens informatiques pour créer, produire, traiter, exploiter les données, se documenter, échanger, s’informer […]

Dans le cycle 4, discipline d'enseignement général, la technologie participe à la réussite personnelle de tous les élèves grâce aux activités d'investigation, de conception, de modélisation, de réalisation et aux démarches favorisant leur implication dans des projets individuels, collectifs et collaboratifs. Par ses analyses distanciées et critiques, visant à saisir l'alliance entre technologie, science et société, elle participe à la formation du citoyen".

"(...) En outre, un enseignement d'informatique, est dispensé à la fois dans le cadre des mathématiques et de la technologie. Celui-ci n'a pas pour objectif de former des élèves experts, mais de leur apporter des clés de décryptage d'un monde numérique en évolution constante. Il permet d'acquérir des méthodes qui construisent la pensée algorithmique et développe des compétences dans la représentation de l'information et de son traitement, la résolution de problèmes, le contrôle des résultats. Il est également l'occasion de mettre en place des modalités d'enseignement fondées sur une pédagogie de projet, active et collaborative. Pour donner du sens aux apprentissages et valoriser le travail des élèves, cet enseignement doit se traduire par la réalisation de productions collectives (programme, application, animation, sites, etc.) dans le cadre d'activités de création numérique, au cours desquelles les élèves développent leur autonomie, mais aussi le sens du travail collaboratif".

Au moment où la question de la mise en œuvre de l’Éducation aux Médias et à l’Information est cruciale, puisqu’elle est la concrétisation d’une ambition forte portée par la loi de refondation, le socle commun de connaissances de compétences et de culture ainsi que par les nouveaux programmes, il est nécessaire plus que jamais que la mutualisation et l’échange de pratiques nourrissent et alimentent la réflexion de chacun et outillent les pratiques.

C’est l’objet même du travail de recherche de cette année qui montre la créativité des équipes impliquées et leur capacité à inventer de nouvelles formes pédagogiques afin de répondre à la question ci-dessous :

Comment renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI)

dans l'enseignement de la technologie collège ?

 

II - Présentations des TraAM de chaque académie

Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie, travaillant sur le même axe.

Attention, l'utilisation de services et de logiciels présentés ci-dessous nécessite parfois des précautions d’usage vis-à-vis des protections des données personnelles de nos élèves.

 


 AXE 1, Académie de Nancy-Metz et Dijon 

l'EMI et les pratiques collaboratives


  Académie de Nancy-Metz – présenté par Monsieur Driss SOUDANI (IAN)

traam dijon 

Le groupe Tic et Technologie de l'académie de Nancy-Metz a présenté plusieurs exemples d’activités pédagogiques permettant d’intégrer l’éducation aux médias et à l’information dans les enseignements de la Technologie dans le cadre des nouveaux programmes.

Les objectifs visés par ces activités :

  • Sensibiliser les élèves à l’identité numérique par des activités adaptées au cycle (cycle 3 et cycle 4) et en visant les compétences du nouveau programme
  • proposer des exemples de situations déclenchantes où des compétences de l’EMI peuvent être abordées

 Lien vers le diaporama : http://www4.ac-nancy-metz.fr/technologie/traam/2015-2016/TraAM2015-2016.pptx

Lien vers le site académique : http://www4.ac-nancy-metz.fr/technologie/index.php?chemin=smenu_5_7&page=index_traam

 


Académie de DIJON – présenté par Monsieur Olivier VENDEME (IAN)

Traam dijon 2015

A partir de la mise en relation de plusieurs établissements autour de la réalisation d'une serre géodésique, qui est un projet technologique commun en classe de 3ème, Il s'agit ici pour ce groupe de réflexion de l'académie de Dijon de mettre en œuvre des outils de gestion de projet et développer le travail collaboratif en ligne afin de mettre en exergue les compétences liées à l'éducation aux médias et à l'information.

Lien vers le diaporama : http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?action=acceder_document&arg=2584&cle=1d4d137cb7d50337e07810f99742fe6a9dcf84b8&file=ppt%2Ftraam-dijon-mai_2016_cle0f45fe-2.ppt

Lien vers le site académique: http://technologie.ac-dijon.fr/spip.php?article531#531


 AXE 2, Académie de Montpellier et Clermont-Ferrand,

  "l'EMI et les réseaux sociaux "


 Académie de MONTPELLIER – présenté par Monsieur EMMANUEL REMY (IAN)

 

 

 Utilisation et test en Technologie de MAHARA, le nouvel outil en ligne de l’académie de Montpellier.

MAHARA est un outil en ligne permettant à des groupes d’élèves de collaborer, coopérer à l’élaboration de porte-folios de manière synchrone ou asynchrone. Ces porte-folios peuvent ensuite être remis à l’enseignant (qui peut éventuellement y accéder en amont) pour une évaluation, partagés avec d’autres groupes voire publiés sur le net avec un accès non-authentifié.
Au-delà d’un fonctionnement encadré, MAHARA offre la possibilité à ses utilisateurs d’échanger, de travailler de manière simple et souple et donc de d'accompagner les usages de l'EMI en Technologie.

La carte mentale  : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/ce99102eb82442e889642c493695fcb5

La vidéo de présentation de l' outil : https://www.youtube.com/watch?v=3kZMa2i0QE0

Témoignage en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=alKpMM5B4wU


   Académie de CLERMONT-FERRAND – présenté par Jésus BAEZ (IAN)

 cybertech

L'académie de Clermont-Ferrand fait ici une rétrospective des différents outils informatiques ainsi que des différentes compétences abordées de l'EMI qui ont été nécessaire la mise en oeuvre d'un projet "robotique" en classe de 3e.

Lien vers le site académique : (en attente)

Lien vers le diaporama : https://eduscol.education.fr/technocol/documents/traam-clermont-ferrand.pdf/@@download/file/TraAM%20Clermont-Ferrand.pdf


 AXE 3, Académie de Poitiers,

"l'EMI et les Espaces Numériques de Travail"


  Académie de Poitiers – présenté par Monsieur Olivier BILLAUD (IAN)

LGV

Ces travaux sont destinés à montrer la continuité de l’enseignement des sciences et techniques du collège au lycée en mettant en avant la collaboration par l’intermédiaire d’un ENT (Environnement Numérique de Travail). Dans le cadre du réseau ECLORE, le projet consiste en la création d’une séquence d’enseignement commune (collège 5ème / lycée 1ère S-Sciences de l’Ingénieur) sur la conception ferroviaire de la Ligne Grande Vitesse.

Ces travaux ont pour but de montrer le travail en collaboration d’élèves de collège, d’élèves de lycée et d’industriels, la continuité des enseignements scientifiques et techniques du collège au lycée et l’utilisation poussée, par le biais d’un ENT, de l’EMI (Education aux Médias et à l’Information).

Le module web présentant tous les travaux avec les élèves ainsi que les conclusions et perspectives du projet : http://sciences-ingenieur.genevoix-signoret-vinci.fr/plateformeGM/premiere/projet-LGV/

Article sur le site académique : http://ww2.ac-poitiers.fr/sciences-ingenieur-sti/spip.php?article187


 AXE 4, Académie de Créteil et Versailles,

"l'EMI dans l'enseignement de la Technologie"


 Académie de Créteil – présenté par Monsieur Igor Ferrieu (IAN)

 

L’Académie de Créteil a ainsi choisi de proposer une séquence pédagogique dont la problématique est « Comment contribuer à un article d’une encyclopédie collaborative ? ».

Cette séquence, introduite aux élèves par la présentation d’un article de Wikipédia, a pour finalité la publication d’un article ayant pour sujet "l'évolution des engins de levage" sur l’encyclopédie collaborative pour adolescent Wikimini dans le respect des règles de contribution.

Article sur le site académique : http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article247

Lien vers la vidéo :https://vimeo.com/170392942


  Académie de Versailles – présenté par Monsieur Gregory ANGUENOT, (IAN)

webradio

 

Problématique : Comment améliorer la communication dans l’établissement ?
L'académie de Versailles témoigne ici de la mise en oeuvre d'un projet  «médias» qui s’appuie sur une webradio.

La webradio est ici un outil d’expression et d’information qui passe par une maitrise de la langue, de la communication et donc de la citoyenneté,
Ce projet est en adéquation avec le nouveau socle commun pour 2016 s’articulant autour de plusieurs domaines (La maitrise de la langue française,
la maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, certaines compétences de Technologie...)

Article sur le site académique : http://www.technologie.ac-versailles.fr/spip.php?article526

Lien vers le diaporama : http://www.technologie.ac-versailles.fr/IMG/pdf/traam15.pdf