Le thème des travaux académiques mutualisés en Technologie pour l'année 2011-2012

traam techno

Les travaux académiques mutualisés (TRAAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes utilisant les TICE pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences et de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

Mis en place pour la première année en Technologie à la rentée 2008,  les TRAAM portent chaque année sur des thèmes de travail choisis en fonction des besoins des enseignants de la discipline et des évolutions dans le domaine des TICE, dans le cadre des nouveaux programmes.

Pour cette année, 6 académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés.

Il s’agit des académies de Dijon, Nancy-Metz, Amiens, Orléans- tours, Créteil et Nice .

 

I - Rappel du thème de travail choisi pour l'année 2011-2012

 
La place des TIC dans la réalisation d'un projet en classe de 3ème :


- tant sur le plan organisationnel ( élaboration du dossier de projet, consultation de bases de données de solutions techniques utilisées sur des OT réels simples, mutualisation des travaux élaborés en classe par les élèves, solutions de prototypage assistées par ordinateur),
- que sur le plan technologique (place des TIC dans la chaine d'information , utilisation de composants programmables (automates, puces RFID...), traitement de l'image pour la reconnaissance (forme, température, infra rouge,...), mise en oeuvre de pilotage et surveillance à distance (gsm, 3G, Edge...) de prototypes d'OT réalisés par les élèves).

Les académies candidates devront présenter un projet qui s’inscrit rigoureusement dans la précédente proposition avec le souci de proposer des pratiques innovantes et de s’éloigner de projets parfois trop proches des anciens programmes.

 

II - Présentations des TRAAM de chaque académie :

Des binômes sont constitués afin que chaque groupe académique puisse travailler et échanger avec un groupe d’une autre académie, travaillant sur le même axe.

Binôme 1 : projets mettant en œuvre la robotique

  •  Mise en œuvre de pilotage et surveillance à distance
  •  Utilisation de composants programmables

 

Pour l'académie de Dijon :

«  Etude et réalisation de prototypes programmables mobiles d’exploration pour l’acquisition de données pilotés à distance (automate NXT ) »

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Détails sur le site académique

 

Pour l'académie de Nancy-Metz :

«  Etude et réalisation d’un robot piloté à partir d’un Smartphone, d’une tablette ou d’un poste connecté à Internet »

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Détails sur le site académique

 

Binôme 2 : projets mettant en œuvre des solutions de contrôle d'accès

  • Mise en œuvre de pilotage et surveillance à distance 
  • Place des TIC dans la chaine d'information

 

Pour l'académie d’Amiens :

 « Etude et réalisation d’un automatisme de gestion de piscine privée. Utilisation d’un dispositif d’ouverture du portail contrôlé par badges. Le module d’identification utilisera la technologie RFID »

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Pour l'académie d’Orléans-Tours :

 « Pilotage de modules X10 via des interfaces graphiques (types tablette tactile ou Smartphone sous Android et IOS) en vue de faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite. »

Pour voir la présentation (lien en attente)

Détails sur le site académique

 

Binôme 3 : projets mettant en œuvre des solutions de gestion 

  •  Gérer le projet collectif  ( sur le plan organisationnel )
  •  Créer un document multimédia

 

Pour l'académie de Créteil :

  « Réalisation d’un outil numérique permettant de planifier les tâches de réalisation de l'OT et suivre leur déroulement, proposition d’une grille d’évaluation pédagogique de la production multimédia. »

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Détails sur le site académique 

 

Pour l'académie de Nice :

« Mise en œuvre d’une pédagogie de projet assistée par une plateforme Moodle dans le cadre de la réalisation d’un sismographe.  »

Détails sur le site académique