Réunion des interlocuteurs académiques de Technologie Paris 2002

L' IUFM d'Auteuil a bien voulu nous accueillir de nouveau cette année. Le groupe des interlocuteurs a été reçu par M. René Cahuzac (IGEN) et M. Philippe Alnet (interlocuteur national).

Enquête réalisée auprès des interlocuteurs académiques

Présentation par Jean-Luc Laurent 

Cette enquête nous montre que :

  • 70% des collèges sont dotés d'au moins une machine provenant de différents fournisseurs,
  • Les activités de CFAO en technologie se déroulent plutôt en classe entière avec d'autres activités en parallèle,
  • Les pratiques actuelles dans de nombreux collèges conduisent les élèves à utiliser, à un niveau adapté, les outils de DAO mais également les modeleurs volumiques de première génération.

Situations d'enseignement en CFAO

Intervention de René CAHUZAC (I.G.E.N)

Maquettes virtuelles et enseignement de la technologie au collège.
La génération actuelle de modeleurs volumiques met à la portée des enseignants et des élèves des outils qui se caractérisent tout à la fois par des performances et par une ergonomie bien supérieures aux modeleurs volumiques de première génération. Elle s'inscrit dans une évolution technologique qui, bien au delà de la CAO mécanique, concerne tous les secteurs d'activité. La visualisation du virtuel et le haut niveau d'interaction avec ce qu'il représente qu'autorise la génération actuelle de modeleurs volumiques ont ouvert un champ d'applications qui ne cessent de se développer dans des secteurs extrêmement variés et que l'on qualifie sous l'appellation générique de " réalité virtuelle ".

Ainsi, en facilitant l'accès à des compétences relevant de la perception et de la description de formes, les modeleurs 3D actuels permettent de développer les capacités de communication. Leur utilisation, particulièrement dans le champ des enseignements technologiques, constitue un cadre adapté à une appréhension progressive par les élèves des multiples aspects d'une relation " virtuel-réel " qui se situe désormais au cœur de nombreuses activités dans notre société.

Deux points méritent d'être soulignés :
- Les pratiques actuelles dans de nombreux collèges conduisent les élèves à utiliser, à un niveau adapté, les outils de DAO mais également les modeleurs volumiques de première génération.
- La situation dans le secteur des modeleurs 3D a fortement évolué au cours de ces toutes dernières années, nous disposons en effet désormais d'outils performants dont l'ergonomie et la rapidité de prise en main méritent d'être soulignées.

L'accent mis dans les programmes sur le lien qui doit constamment être établi entre les activités de conception et de réalisation menées au collège et les pratiques des entreprises justifie la nécessité d'intégrer, au vu des évolutions technologiques, les modeleurs 3D actuels dans l'enseignement dès le collège. Les possibilités de travail collaboratif a distance autour d'une maquette virtuelle devraient inciter au développement de partenariat entre collèges et lycées technologiques et professionnels.

Les expérimentations conduites par des professeurs au cours de ces deux dernières années permettent également d'attester, d'un point de vue technique, des possibilités de conduire avec des équipements dédiés à l'enseignement de technologie au collège des activités autour de maquettes virtuelles relevant plus particulièrement :

  • de la production de biens et de services
  • de la communication,
  • d'investigations conduites à des fins de compréhension de l'agencement d'un produit,
  • de la simulation.

La CFAO au collège aujourd'hui : interventions

Intervention de François MAHU (IA-IPR d'Amiens) et de son équipe (Patrice BEAUBE, Stéphane COIFFIER et Patrick VALLEE)

François MAHU a commencé par présenter son académie constituée de trois départements.
Patrick VALLEE a présenté un travail réalisé avec des élèves sur la présentation de SolidWorks et ses fonctionnalités. Ce travail est réalisé sans document papier avec les élèves.
Patrice BEAUBE a présenté quelques travaux effectués par des classes de 4ème NTA .
Stéphane COIFFIER a présenté un cédérom réalisé par l'équipe d'Amiens sur la présentation de l'utilisation de SolidWorks

La CFAO au collège aujourd'hui : ateliers

Ateliers avec la présentation de deux activités

  • Travail réalisé dans l'Académie d'Amiens : création d'un objet volumique " un bouchon " de la conception à la réalisation sans rupture de la chaîne d'information à l' aide d' un modeleur volumique associé à une machine à commande numérique.
  • Travail réalisé dans l'académie de poitiers : Présentation d'un travail réalisé par un groupe d'élèves de troisième option technologie : l' anémomètre.
    Jean-Marie RABREAU a présenté ce travail. Après avoir réalisé une des pièces de l'anémomètre il a pu montrer l'intérêt de la maquette virtuelle à des fins de communication technique et de commercialisation.

Priorités du MEN

  1. L'animation nationale et les interlocuteurs académiques disciplinaires (IANTE)
    Les missions et les activités des interlocuteurs académiques disciplinaires sont :
    - de représenter leur académie dans la réflexion et les actions engagées par la direction de la technologie pour généraliser l'intégration des TICE dans leur discipline
    - d'assurer, dans le cadre de la cellule TICE académique et sous la responsabilité de l' IA-IPR, une action d'information, d'impulsion et de coordination au sein d'un groupe d'enseignants chargés d'assurer le développement des usages des TICE dans leur discipline.
  2. S3IT et l'assistance aux utilisateurs
    Présentation de l'assistance aux utilisateurs par Alain Bethuys (DT-B1)
    Pour favoriser la généralisation de l'usage des TICE, il convient d'aider les utilisateurs à résoudre rapidement tous les problèmes rencontrés. Dans le cadre du schéma stratégique des systèmes d'information et de télécommunication, l'assistance aux utilisateurs des TICE est une priorité.
  3. Le B2i Brevet Informatique et Internet
    Présentation par Chantal Courtaux du B2i. Voir sur Éduscol : http://eduscol.education.fr/plan/b2i.htm