Les TICE dans les programmes actuels de Technologie

Consultez ces extraits des programmes, exclusivement consacrés aux TICE

Extrait de l’introduction commune des programmes du collège

(paragraphe IV - page 5 du BO spécial n° 6 du 28 août 2008)

► La place des technologies de l'information et de la communication

Les technologies de l’information et de la communication sont présentes dans tous les aspects de la vie quotidienne : une maîtrise suffisante des techniques usuelles est nécessaire à l’insertion sociale et professionnelle.

Les mathématiques, les sciences expérimentales et la technologie contribuent, comme les autres disciplines, à l’acquisition de cette compétence. Elles offrent, avec les outils qui leur sont propres, de nombreuses opportunités de formation aux différents éléments du référentiel du B2i collège, et participent à la validation.

Consolider la maîtrise des fonctions de base d’un environnement informatique, plus particulièrement dans un environnement en réseau, constitue un premier objectif. Ensuite, par une première approche de la réalisation et du traitement de documents numériques, l’élève comprend l’importance du choix du logiciel en fonction de la nature des données saisies ou capturées et de la forme du résultat souhaité (utilisation d’un tableur, expérimentation assistée par ordinateur, numérisation et traitement d’images, exploitation de bases de données, réalisation de comptes-rendus illustrés).

Les simulations numériques sont l’occasion d’une réflexion systématique sur les modèles qui les sous-tendent, sur leurs limites, sur la distinction nécessaire entre réel et virtuel ; la simulation d’expériences ne doit cependant pas prendre le pas sur l’expérimentation directe lorsque celle-ci est possible.

La recherche de documents en ligne permet, comme dans d’autres matières et en collaboration avec les professeurs documentalistes, de s’interroger sur les critères de classement des moteurs utilisés, sur la validité des sources, d’effectuer une sélection des données pertinentes. Lorsque les situations s’y prêtent, des échanges de messages et de données sont réalisés par l’intermédiaire des réseaux : compilation et traitement statistique de résultats de mesures, transmission des productions au professeur, travail en groupe.

Les règles d’identification et de protection, de respect des droits sont systématiquement appliquées, de façon à faire acquérir des comportements responsables.

Extrait du préambule des nouveaux programmes de Technologie au collège

(page 11 du BO spécial n° 6 du 28 août 2008)

► La place des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement de la technologie

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication est intégrée à l’enseignement de la technologie qui participe, au même titre que les autres disciplines, à la validation des compétences du Brevet informatique et internet (B2i). Certaines des compétences principales du B2i sont susceptibles d’y trouver une formalisation privilégiée.

Au cycle central, les activités proposées doivent faciliter notamment l’appropriation du troisième domaine du B2i : "créer, produire, traiter, exploiter des données" à travers la programmation et la modélisation.

Au cycle d’orientation, l’accent sera porté sur le cinquième domaine du B2i : "communiquer, échanger ", en particulier par la mise en oeuvre des différentes formes de communication numérique.

Sur l'ensemble des quatre années du collège, le programme vise l'acquisition des connaissances, capacités et attitudes se rapportant :

  • aux processus de base de la chaîne d'information : acquisition, traitement, stockage et diffusion ;
  • à l'utilisation rationnelle des services disponibles dans les espaces numériques de travail réservés à l'enseignement de la technologie ;
  • aux conditions d'usage des TIC, au plan technique comme au plan éthique.

Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’outil informatique recouvre une très grande diversité d’applications qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableurgrapheur et des applications utilisant l’Internet.

L’ordinateur, par le traitement numérique des données qu’il permet, est un outil d’aide à l’expérimentation, à la représentation (notamment par l’image), à la conception et à la réalisation, au pilotage de systèmes qui met en oeuvre des chaînes complètes de traitement numérique depuis l’étude des besoins jusqu’à la conception, la réalisation et la commercialisation des produits. Pour un certain nombre d’élèves, la scolarité au collège est le premier et le seul moment pendant lequel ils peuvent appréhender les technologies de l’information et de la communication sous cette forme.

La technologie participe, avec les outils qui lui sont propres, à la culture numérique des collégiens. Elle contribue à construire des savoirs et savoir-faire par :

  • l’acquisition d’un vocabulaire technique spécifique ;
  • la connaissance du fonctionnement des matériels et logiciels qui permettent d’aboutir à un certain nombre de réalisations.

Elle initie l’élève à :

  • organiser des traitements numériques sous différentes formes ;
  • appréhender le processus de traitement et de transmission de l’information ;
  • s’informer et se documenter en ayant un regard sélectif sur la pertinence des informations véhiculées par les réseaux ;
  • utiliser l’informatique dans un esprit citoyen, respectueux des droits de chacun et de la propriété intellectuelle.

L’approche des principes du traitement de l'information et l’usage des outils et des services informatiques adaptés sont réalisés dans le cadre d'activités variées, notamment de production et de communication, et dans lesquelles les TIC sont à la fois objets d'études et moyens de réalisations.