TIC'Édu Techno n°18

Lettre TIC'Édu Technologie collège n°18

Décembre 2015

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Sommaire

 

Zoom sur lES TRAam 2014-2015

L’utilisation de l’image numérique en Technologie

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour but d'explorer de nouvelles pistes pédagogiques mobilisant le numérique pour accompagner les élèves dans l’acquisition de compétences. Il s‘agit ici de mutualiser les travaux réalisés dans différentes académies sur un même thème.

 

Le thème étudié en 2014-2015 était l'utilisation de l'image "numérique" en technologie pour analyser, tester, simuler et  comprendre la structure et le fonctionnement d’un objet technique ( d’un habitat, d’un ouvrage, d'un assemblage de composants, d’un circuit d’énergie ou de commande).

 En effet, l’utilisation d’images « numériques » en technologie collège devient un véritable incontournable... L’image  « virtuelle » prend maintenant le relais des images codées et normées qui sont le préalable indispensable à l’acquisition d’une culture technique.

Au collège, les images sont exploitées pour :

  • mieux comprendre une solution technique existante ;

  • concevoir et communiquer par rapport à un système technique ;

  • s’éduquer à une approche critique des représentations techniques ;

Pour cela, les professeurs s’efforcent avec les élèves de :

  • développer l’autonomie des élèves au niveau de leur capacité de décodage d’images techniques ;

  • les initier à la conception technique ;

  • intégrer l’informatique et ses immenses possibilités de représentation et de simulation pour découvrir, comprendre, créer, réaliser et communiquer.

Pour l'année 2014 -2015, huit académies se sont portées volontaires pour participer aux Travaux Académiques Mutualisés.

Amiens, Reims, Clermont-Ferrand, Créteil, Dijon, Lyon, Montpellier, Nancy Metz

Pour consulter l’intégralité de la synthèse des TraAM :

http://eduscol.education.fr/technocol/reseau-anima/traam-techno/les-traam-2014-2015

Enseigner avec le numérique

Structurer les connaissances avec le numérique.

 Les fiches connaissances numérisées, réalisées par l'inspection Pédagogique de Bordeaux s’accompagnent maintenant de capsules vidéos. Elles sont idéales pour s’essayer à la pédagogie inversée ou pour renforcer les révisions de l’élève à la maison.

 Toutes les fiches connaissances sont accessibles par niveau ou par approche dans le menu, et vous avez la possibilité de visionner chaque fiche en ligne ou la télécharger au format vidéo / pdf.

Le format webmédia donne la possibilité de visionner les chapitres d’une fiche connaissance via un accès direct.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir un exemple de ces capsules vidéos :

http://sti.ac-bordeaux.fr/techno/fc3/5/analyse/analyse53/co/sequence-analyse53.html

 En revanche, il est important de préciser que ces documents ne sauraient être distribués aux élèves, dans le cadre de la découverte et de l'apprentissage d'une quelconque notion, fût-elle extraite du programme ! Ces documents représentent la finalité d'une séquence, ce à quoi il faut aboutir. Ils ne sont là, que pour expliciter les programmes officiels, et permettre à chaque enseignant d'en avoir une interprétation commune. Car c’est parce l'élève résout une succession de problèmes qu’il accède à la connaissance. Lesquelles connaissances sont synthétisées dans la fiche connaissances que l’enseignant distribuera à l’issue d’une séance de structuration.

Lien vers la fiche "ÉDU'base" associée :

http://eduscol.education.fr/bd/urtic/technocol/index.php?commande=aper&id=385

Lien vers le site disciplinaire : https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/ressii/

Se tenir informé

Educatec - Educatice

Après les graves évènements du 13 novembre dernier, le salon Educatec - Educatice 2015 est reporté aux 9, 10 & 11 mars 2016 à Paris Porte de Versailles / Hall 2.1

http://www.educatec-educatice.com/

La cité de l’architecture ouvre son nouvel espace sur Eduthèque.

Le nouvel espace de la Cité de l’architecture et du patrimoine présente ses ressources sur la galerie des moulages, la galerie des peintures murales et des vitraux et la galerie d'architecture moderne et contemporaine.
L’espace de la Cité pour Éduthèque présente une navigation ergonomique dans les différentes galeries et permet un accès aux 26 « maquettes à la loupe » enrichies de dossiers pédagogiques, de parcours jeux, d’images et de fichiers 3D.
Ces maquettes sont accessibles également par une carte qui les met en contexte, par une frise chronologique ou par une médiathèque. Enfin, une sitographie permet aux enseignants d’accéder facilement aux ressources en ligne de la Cité de l’architecture et du patrimoine. Toutes les ressources sont télèchargeables et bénéficient des conditions générales d’utilisation en ligne sur éduthèque.

Consulter l’offre de laCité de l’architecture et du patrimoine sur éduthèque

Batissiel, découvrir le patrimoine, l’architecture et la construction

 Batissiel permet de découvrir le secteur professionnel du bâtiment et travaux publics au travers des activités menées dans le cadre de l'enseignement de la technologie…

Ce concours est organisé par le ministère de l'éducation nationale, la fédération française du bâtiment, la fédération nationale des travaux publics, l'école française de béton.

Les élèves concourent, selon leur niveau de formation, dans une des quatre catégories :

  • Catégorie 5e, les élèves doivent réaliser une production liée au domaine d'étude « Habitat et ouvrages ». de l'enseignement de technologie.
  • Catégorie 3e, la production illustre un projet pluri-technologique avec la réalisation d'un prototype ou d'une maquette dans le domaine « habitat et ouvrages » et/ou « confort et domotique »., en lien direct avec le programme de technologie.
  • Catégorie professionnelle (SEGPA, 3e Prépa pro), la production est issue d'un projet (maquette pour illustrer un ouvrage, un principe technique, un objet réel).
  • Catégorie STI2D - S-SI : le projet réalisé est en lien direct avec les programmes de 1e et de terminale de la série STI2D et de sciences de l'ingénieur de la série scientifique du cycle terminal du lycée. Les domaines d'application retenus sont « Bâtiment», « Travaux Publics», « Architecture»  et « Urbanisme».

http://batissiel.information-education.org/2016/index.php

Course en cours, une année pour créer la voiture de course du futur

 Course en Cours est un concours centré sur les sciences et la technologie. Des équipes de quatre à six collégiens ou lycéens disposent d'une année scolaire pour monter leur écurie de véhicule électrique. Ils doivent inventer, concevoir en 3D, fabriquer et faire courir une mini-voiture de course propulsée par un moteur électrique.

http://www.course-en-cours.com/fr/

Concours castor informatique

 Ouvert aux collégiens, le concours couvre divers aspects de l'informatique : information et représentation, pensée algorithmique, utilisation des applications, structures de données, jeux de logique, informatique et société.

L'édition 2015 vient de se terminer.

La prochaine édition du concours Castor aura lieu en novembre 2016.

Si vous êtes enseignant, inscrivez-vous dès maintenant comme coordinateur.

En attendant l'édition 2016 du Castor, vous pouvez rejouer les concours passés ou apprendre la programmation sur France-ioi.org.

Actualités d'éduscol Techno

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Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation

 Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
 

 Netvibes et les flux RSS de l'Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html
 

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Lettre proposée par Frédéric PINCHON et Patrick DAVID, chargés du dossier «TICE et Technologie» à la DNE-A2, et Norbert PERROT, Inspecteur général  STI en charge de la Technologie au collège. Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie.