Lettre Édu_Num Technologie N°21

BRNE, MOOC, CANOPROF, objets connectés, arduino

Édu_Num Techno 21

Lettre Édu_Num Techno N°21

MAI 2017

Toutes les Lettres Techno et STI

Sommaire


1. Zoom sur L'ACTUALITÉ NATIONALE

A. Séminaire national des Interlocuteurs Académiques pour le Numérique

Ce séminaire, qui s'est tenu les 8 et 9 mars au Palais des Congrès, a été l'occasion de réunir tous les IAN (Interlocuteurs Académiques pour le Numérique). Nous avons pu faire le point sur l'actualité du numérique aussi bien au niveau disciplinaire qu'interdisciplinaire.

Merci à Nicolas TOURREAU (académie de Toulouse) pour ce compte-rendu du séminaire réalisé avec Storify : 



Norbert PERROT, inspecteur général en charge de la Technologie au collège, est intervenu lors de ce séminaire. Il a pu rappeler l'esprit des nouveaux programmes et préciser sa place dans un continuum allant du cycle 3 aux classes préparatoires.

Voici le support de présentation utilisé lors de son intervention, il rappelle les thématiques abordées, la démarche pédagogique préconisée et présente des supports d'étude possibles :

B. Appel à candidatures pour les TraAM 2017-18

Les Travaux Académiques Mutualisés ont pour but d'explorer de nouvelles pistes pédagogiques utilisant le numérique. Différents thèmes disciplinaires et transdisciplinaires sont proposés :

« Comment la programmation peut contribuer à résoudre des problèmes de société ? »  en Technologie

« Comment développer les cultures technique et industrielle à l'école grâce aux humanités numériques ? » dans les thèmes transdiciplinaires

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter la liste complète des TraAM 2017-2018  ainsi que la page Éduscol des TraAM

 Si vous avez un projet correspondant à l'un de ces thèmes et que vous aimez travailler en équipe, vous pouvez contactez votre DAN ou votre IPR (la date limite de dépôt est le 10 Juin à 17h).

C. Finalisation de la banque de ressources numériques

Nous l'avions annoncé dans la lettre précédente, les ressources de la BRNE sont maintenant entièrement en ligne.


Pour rappel, la banque de ressources numériques constitue un ensemble de plus de 1200 éléments en Technologie  contenant photos, films documentaires, films d’animation, objets 3D et ressources interactives.

Vous pouvez y accéder depuis cette adresse : http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/

Différents types d'utilisation sont envisageables :

  • ponctuelle en utilisant une ressource (vidéo, exercice, dictionnaire, objet 3D...) pour enrichir sa séance,
  • « clé en main » en prenant une séance/séquence sur une thématique du programme,
  • modification/création à l'aide de services permettant la modification d'une ressource ou l'importation de ses propres contenus.

Vidéo de présentation  :



Les banques de ressources numériques pour l... par EducationFrance


D. CANOPROF, une chaîne éditoriale de conception de séquences pédagogiques

Le réseau CANOPÉ propose un outil pour construire et scénariser vos cours au format numérique : CANOPROF https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html


Les possibilités offertes par CANOPROF en vidéo : 


Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de formations à l'utilisation de cet outil dans les différents ateliers CANOPÉ (voir carte interactive des ateliers ci-dessous).


Voici quelques exemples de productions réalisées avec CANOPROF https://atelier-canope-19.canoprof.fr/eleve/Productionssouscanoprof_gen_web.zip/index.xhtml

Il est à noter que les scenarii élaborés avec CANOPROF sont intégrables sur un site Internet. Les ressources ainsi créées peuvent donc être réinvesties très simplement. 

E. Projet ÉNI (École, Numérique et industrie)


ÉNI est un projet de plateforme regroupant des ressources autour de grands chantiers industriels. Elle vise à établir un partenariat entre les professionnels de l'industrie et de l'éducation.
Des scénarii pédagogiques y seront proposés afin de vous aider à enrichir vos cours.

Ce projet repose sur une double approche :

  • Pour les enseignements généraux, il s’agit d’introduire des situations, des
    ressources pédagogiques basées sur un contexte ou une problématique industrielle. Les ressources sont essentiellement des modélisations ;

  • Pour les enseignements technologiques et professionnels, il s’agit de multiplier
    les études de cas, les « vraies » situations professionnelles, de s’appuyer sur la réalité industrielle. Par ailleurs, l’enseignement technologique et professionnel
    doit accompagner les mutations des métiers liées au développement du numérique.


Vous pouvez consulter la présentation du projet sur Éduscol ainsi que le site officiel de CANOPÉ

 

2. Se former

 A. Les MÉDIAFICHES proposées par la pôle numérique de Créteil

 
Le pôle numérique de l'académie de Créteil propose des médiafiches pour accompagner les enseignants dans l'utilisation des outils numériques.

Vous pourrez y trouver, entre autres, des guides d'utilisation autour de logiciels comme :

Plickers, une application permettant de réaliser des QCM interactifs (dans le cadre d'une évaluation diagnostique par exemple) : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?rubrique96
 

 

 Active presenter,un logiciel permettant de réaliser des capsules vidéo voire des exercices interactifs : http://mediafiches.ac-creteil.fr/spip.php?article376

 

 

B. Cours de l'institut Mines-Télécom sur les objets connectés

L'institut Mines-Télécom met à disposition, par l'intermédiaire de la plateforme FUN (France Université Numérique), des cours pour appréhender la réalisation d'objets connectés et plus largement l'utilisation d'outils disponibles dans les FabLab (« Laboratoire de Fabrication » qui sont assez similaires à ceux présents dans nos salles de Technologie).

Designer et modéliser dans un Fablab

Lien vers le cours


FUN-MOOC: Modifier Designer et modéliser dans... par fr-universite-numerique

Programmer un objet avec Arduino

Lien vers le cours


FUN-MOOC: Programmer un objet avec Arduino... par fr-universite-numerique

Fabriquer un objet connecté

Lien vers le cours


FUN-MOOC: Fabriquer un objet connecté - Session 2 par fr-universite-numerique

3. Se tenir informé

Base de données de jeux sérieux

Dans le cadre du programme investissements d'avenir, Universcience en partenariat avec le CNAM a référencé des jeux sérieux à caractère scientifique.

Vous pouvez les consulter à cette adresse : http://www.cite-sciences.fr/fr/ressources/autour-du-jeu-video/jeux-de-culture-scientifique/jeux-de-culture-scientifique-classes-par-theme/


Actualités d'Éduscol Techno

Pour disposer à tout moment de la mise à jour des actualités du site : le fil RSS

Abonnez vous au flux RSS en suivant ce lien :

Flux rss : http://eduscol.education.fr/technocol/accueil/RSS

 

Actualités du RNR

Vous pouvez aussi vous abonner au flux RSS du réseau national de ressources : 
http://eduscol.education.fr/sti/taxonomy/term/100/feed

Actualités transversales - Veille sur le numérique dans l'éducation


Abonnez-vous au flux RSS Veille éducation numérique et parcourez les archives des synthèses du centre de documentation de la DGESCO
http://eduscol.education.fr/numerique/actualites/veille-education-numerique
 

 Netvibes et les flux RSS de l'Éducation nationale

http://www.education.gouv.fr/cid50705/les-flux-r.s.s.-de-l-education-nationale.html
 


Fil twitter d'Éduscol


 Suivez Éduscol (eduscol) sur Twitter 
https://twitter.com/eduscol

 

Fil twitter DNE

Les informations de la DNE sur twitter : 

#edu_num


 

Lettre proposée par Stéphane VASSORT et Patrick DAVID,
chargés du dossier «TICE et Technologie » à la DNE-A2, 
et Norbert PERROT, Inspecteur général STI en charge de la Technologie au collège.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie. 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'bases, contactez votre IAN