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Les Lettres Édu_Num ont pour objectif principal de communiquer aux enseignants des informations nationales et académiques autour du numérique dans les pratiques pédagogiques, pour en favoriser le développement.

Elles sont proposées par les experts disciplinaire du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques, en collaboration avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
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Dernière lettre d'informations

Édu_Num Techno n°19
24/06/2016

Lettre Édu_Num Technologie N°19

JUIN 2016

Toutes les Lettres Techno et STI

Sommaire


1. Zoom sur l'actualité nationale

A. Lettre ÉDU_NUM

La lettre TIC’Édu Technologie devient lettre Édu_Num à compter de la n°19. Ce changement est accompagné d'un nouveau visuel et d'une nouvelle charte graphique dans cette lettre nouvelle formule. Vous découvrirez d'autres modifications dans les mois à venir sur les visuels des différents projets portés par la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) comme le récent logo créé pour les interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN)

 Ian techno

B. Ressources pour le cycle 4 en Technologie

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour la mise en œuvre du programme de technologie au cycle 4. Elles ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie.html

 

Retrouvez également les lien vers les ressources présentées lors du séminaire du 24 mars 2016 à Paris : http://eduscol.education.fr/cid99549/ressources-technologie.html

Ainsi qu'un grand nombre de ressources produites par les académies durant leurs journées de formation  :

http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article233

http://technologie.ac-creteil.fr/spip.php?article243

2. Se former

A. Un parcours magistère dédié à Eduthèque 

Un parcours magistère en autoformation est à la disposition des enseignants pour se former à l’usage d’Éduthèque. Il vise notamment à les accompagner dans l’usage pédagogique des ressources avec les élèves.

http://www.edutheque.fr/actualites/article/ouverture-du-parcours-mgistere-dedie-a-edutheque.html

B. M@gistère : enseigner l'informatique au collège

M@gistereCe parcours est destiné aux professeurs de technologie pour la mise en œuvre des nouveaux programmes de collège en lien avec l'informatique, le codage et l'algorithmique.

Objectifs visés : Développer ses compétences sur le codage et l’algorithmique dans le but de maîtriser les concepts liés à la mise en œuvre des systèmes embarqués, Être autonome dans l’utilisation des logiciels de programmation graphique, Mettre en œuvre des systèmes embarqués utilisés pour la commande ou le pilotage des objets associés, Comprendre les concepts fondamentaux sur le fonctionnement des réseaux informatiques

Mise en œuvre : aucun temps de présence requis. 6 heures à distance

Lien pour suivre cette formation

NB : Vous devez vous connecter avec vos identifiants de messagerie académique pour accéder au site M@gistère.

3. Se tenir informé

A. L'événement : CLasse Inversée le Congrès 

CLiC 20!6 est le premier congrès dédié à la classe inversée. Il est organisé par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce congrès aura lieu du 1er au 3 juillet 2016 à l'Université Paris Diderot.

 http://clic2016.sciencesconf.org/

B.L'EMI sur éduscol

EMILe site éduscol propose depuis novembre un dossier régulièrement mis à jour consacré à l'éducation aux médias et à l'information (EMI).

Ce dossier entend proposer aux enseignants un parcours de découverte, d'appropriation et d'accompagnement à la mise en œuvre de l'EMI.

Il offre des ressources actualisées et diverses présentées autour de 4 axes :

L'EMI dans les textes officiels

  • L'EMI dans la loi de refondation de l'École,
  • L'EMI et la stratégie du numérique.

Des outils et ressources pour les enseignants :

  • l'EMI et le socle commun 2016 (identification de 35 objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun en lien avec l'EMI),
  • l'EMI et les nouveaux programmes (cycle 2, 3 et 4),
  • une présentation à des parcours de formation et d'auto-formation
  • des exemples de pratiques pédagogiques autour de l'EMI (actions et initiatives académiques, classes médias, jeux sérieux...),
  • des supports vidéos pour l'EMI

http://eduscol.education.fr/pid29737/education-aux-medias-information.html

C. Apprendre à coder et comprendre les données avec DataDecode

Code-decodeCode-Décode est une collection de ressources numériques en ligne pour initier les enfants au code et à la culture numérique. DataDecode est l'une de ces applications ludiques développée dans le cadre du projet qui s'adresse à tous les jeunes de 9 à 14 ans, aux enseignants et aux animateurs qui souhaitent organiser des ateliers code ou aborder autrement certaines notions de français.

http://www.code-decode.net/applications/datadecode

D. Apprendre avec le jeu numérique

jeu numÉduscol a mis en place un portail de ressources pour apprendre avec le jeux numérique. Le site identifie des pistes d'usages pédagogiques construites à partir de jeux sérieux pour améliorer les performances des élèves et développer une approche ludopédagogique.

 

 

 

 

http://eduscol.education.fr/jeu-numerique/#/


 Lettre proposée par Frédéric PINCHON et Patrick DAVID,
chargés du dossier "TICE et Technologie" à la DNE-A2, 
et Norbert PERROT, Inspecteur général STI en charge de la Technologie au collège.
Elle peut être complétée par des informations au niveau de chaque académie. 

Pour signaler vos scénarios sur les ÉDU'base, contactez votre IAN