Éduscol
Accueil    S'informer    Orientation et métiers    Les métiers de la discipline    Les métiers de la géologie

Les métiers de la discipline

Les métiers de la géologie

  • Société géologique de France (SGF)

    L'association (loi 1901) dite Société géologique de France (SGF), fondée le 17 mars 1830, reconnue d'utilité publique par ordonnance du Roi du 3 avril 1832, a pour objet de concourir à l'avancement des Sciences de la Terre et des Planètes, tant en lui-même que dans ses rapports avec l'industrie, l'agriculture, l'environnement et l'éducation. Les moyens d'action de la Société, afin de contribuer à l'avancement des Sciences de la Terre et des Planètes, sont l'organisation de réunions scientifiques, de débats et conférences ; la réalisation de publications ; la distribution d'encouragements et de prix et la création de fondations. La Société forme une bibliothèque mise à la disposition de ses adhérents selon les modalités de son règlement.

    SGF (Société géologique de France)

  • Union française des géologues (UFG)

    Créée en 1965 sous forme d'association loi 1901 et reconnue d'utilité publique en 1972, l'Union Française des Géologues (UFG) regroupe aujourd'hui près de 1200 membres : salariés dans une grande diversité d’entreprises, consultants à titre personnel ou en petits groupes, ou encore issus des milieux de l'enseignement et de la recherche. Le terme de géologue doit être pris au sens large car il englobe des spécialistes de nombreuses disciplines rattachées aux géosciences : géologie, géophysique, géochimie, géotechnique, ...L'UFG a pour objectif principal la promotion et la défense de la profession dans tous les domaines où celle-ci intervient.

    UFG (Union française des géologues)

  • BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) Géosciences pour une Terre durable

    Le BRGM est l'établissement public de référence dans le domaine des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol. Ses actions s'articulent autour de 4 missions : recherche scientifique, appui aux politiques publiques, coopération internationale et sécurité minière. Types de postes proposés: -Ingénieurs et chercheurs (Bac + 5 à BAC + 8) : géotechniciens, hydrogéologues, chimistes, géochimistes, modélisateurs, géologues, géophysiciens, informaticiens... -Techniciens de travaux, de terrain, SIG, métrologie (laboratoire et terrain), informatique, chimie... -Thésards en sciences de la Terre (convention de 3 ans sur les programmes de recherche dans les domaines en développement)

    BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)