Les sciences de la vie et de la Terre au XXIe siècle 
Enjeux et implications : les 15 et 16 décembre 2004, Muséum national d'histoire naturelle. Collection : Les Actes de la Desco. C’est un véritable panorama des SVT au XXIe siècle qui permet à chacun de se constituer des bases pour une exploitation en classe, mais aussi d’aller plus loin, en s’appuyant, par exemple, sur un problème particulier éclairé par différents points de vue (scientifique, politique, philosophique...).
SCÉRÉN
Modéliser en sciences de la vie et de la Terre 
Cet ouvrage cerne les intérêts pédagogiques des outils de modélisation en SVT et propose des pratiques permettant de les mettre en oeuvre. L'utilisation de la démarche modélisante est motivée par une approche des phénomènes complexes en biologie et géologie et par la recherche de l'autonomie de l'élève dans la construction de ses savoirs.
SCÉRÉN
Apprendre en écrivant 
En sciences de la vie et de la Terre, en physique-chimie, en mathématiques, en histoire-géographie. L'ouvrage incite à revoir le statut des activités d'écriture dans toutes les disciplines pour parvenir à une maîtrise de la langue par les élèves ; puis il propose une série de séquences dans diverses disciplines et plusieurs niveaux.
SCÉRÉN