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Lycée général et technologique

Atmosphère, hydrosphère, climats : du passé à l'avenir

26 résultats trouvés dont 8 affichés
  • L'étude du climat en classe inversée. Terminale S spécialité. Nouvelle fenêtre

    La DANE de l'académie de Versailles s'est lancée dans une expérimentation autour d'une plateforme en ligne pour faire travailler les élèves. Cette plateforme, ELEA, moodle ludifié et évolutif, est un outil très performant pour pratiquer la classe inversée, car elle permet de construire des parcours complets accessibles de n'importe où (ordinateur personnel, de l'établissement, tablettes, ...), avec une identification et un traitement des résultats individuels. Elle peut proposer des activités collaboratives variées et intégrer d'autres outils, comme des pages libres sur lesquelles les élèves peuvent collaborer en direct en ajoutant du texte et des images et construire en commun par exemple des schémas-bilan ou une stratégie expérimentale. L'objectif de cette expérimentation est de tester un dispositif de pédagogie inversée en classe de spécialité en Terminale S autour de l'étude du climat, tout en mettant l'accent sur l'autonomie et le travail collaboratif au sein de la classe et à l'extérieur. Il s'agira aussi d'évaluer la pertinence du dispositif, ses plus-values, mais également de montrer quelles sont les difficultés que l'on peut rencontrer dans ce type de démarche.
    Zone académique : Versailles
  • Obliquité de la Terre et énergie reçue Nouvelle fenêtre

    Une simulation qui permet de mettre en évidence l'inclinaison de l'axe de rotation terrestre en fonction du temps.
    Zone académique : Nice
  • Climats aux grandes échelles de temps. Nouvelle fenêtre

    Cette activité à destination des élèves de terminale spécialité permet de mettre en relation les paléobiomes, la géodynamique et le climat à différentes périodes géologiques.
    Zone nationale : INRP
  • Impact des paramètres orbitaux sur le climat Nouvelle fenêtre

    On cherche à comprendre pourquoi dans les données polliniques, sédimentaires ou glaciologiques, on enregistre une évolution cyclique des rapports isotopiques (18/16O, H/D), des concentrations en GES (gaz à effet de serre), des biomes... On propose de rechercher à l'aide de simulations réalisées avec ce logiciel une cause externe à la Terre en étudiant les paramètres orbitaux.
    Zone nationale : INRP
  • Tutoriel "Build Your Own Earth" Nouvelle fenêtre

    Le logiciel a été mis au point par l'Université de Manchester pour simuler l'évolution du climat en fonction de différents paramètres naturels variables comme : Les paramètres orbitaux (inclinaison de l'axe de la terre, excentricité de l'orbite, constante solaire ...) La répartition des continents et des océans Les propriétés des enveloppes fluides (atmopshère, hydrosphère, cryosphère ...) et bien d'autres encore. Il permet de créer votre propre monde et d'en explorer la météo (les nuages, le vent, les précipitations, la température de l'air et des eaux de, les courants océaniques ... ).
    Zone nationale : INRP
  • Paléorivages de la Baie d'Hudson (Canada) Nouvelle fenêtre

    Utiliser Google-earth pour comprendre les mouvement verticaux de la lithosphère (enfoncement lors des glaciations et soulèvement lors de la déglaciation).
    Zone nationale : INRP
  • Banque des sujets de Bac - Série S. Nouvelle fenêtre

    Cette banque (qui s'enrichira au fil des mois) propose les sujets de bac de SVT de la série S de Métropole et des centres étrangers.
    Zone académique : Besançon
  • Le Méthane : énergie prometteuse ou géohazard ? Nouvelle fenêtre

    Etudier à l'aide de données géolocalisées les différentes facettes d'une ressource de combustible fossile peu commune. Dans les activités proposées l'élève peut se placer dans la peau d'un géologue, d'un exploitant ou d'un environnementaliste.
    Zone nationale : INRP