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École - collège

Les besoins des cellules animales et le rôle des systèmes de transport dans l'organisme

Les besoins d'une plante chlorophyllienne, les lieux de production ou de prélèvement de matière et de stockage et les systèmes de transport

Les relations de parentés entre les êtres vivants, et l'évolution

  • L'utilisation de phylogène en SVT Nouvelle fenêtre

    Phylogène est une base de données biologiques, morphologiques, anatomiques et moléculaires de nombreux taxons. Dans cet article nous présentons le logiciel (à l'aide de vidéos). Et nous nous proposons des activités niveau collège (6èmet & 3ème).

    Académie d'Amiens

La diversité et la stabilité génétique des individus : le déterminisme des phénotypes par les génotypes et par l'environnement

  • Tâche complexe : la danse de Saint Guy Nouvelle fenêtre

    Un père de famille atteint de la chorée de Huntington craint d'avoir transmis cette maladie à ses enfants. A vous de l'aider à y voir plus clair. Cette tâche complexe s'intègre à la partie consacrée à la génétique du programme de troisième et peut être utilisée comme évaluation. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg
  • Localisation du support de l'hérédité Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'une simulation pour mettre en évidence le rôle du noyau comme support de l'information génétique.

    Académie de Poitiers
  • TraAM 2014-2015 Notion de carotype Nouvelle fenêtre

    Capsule préparatoire à activités en classe sur les caryotypes

    Réseau Canopé

Les processus dynamiques, la diversité génétique et la biodiversité

  • Évolution de la biodiversité des allèles : A, B, O (nouveau programme de Seconde) Nouvelle fenêtre

    Pour chaque gène il existe en général plusieurs allèles. Exemple : les groupes sanguins avec les allèles : A, B , O. Chaque individu a hérité au hasard de deux allèles ( parmi ceux de ses parents) Exemple : L'individu (A/B) a hérité l'allèle A d'un parent (A/ O) , et l'allèle B de l'autre parent (B/O). L'ensemble des allèles des individus représente la diversité des allèles d'une population (même espèce). Les proportions de chaque allèle caractérisent cette biodiversité génétique. Problématique : Même si l'environnement ne change pas, même si cette population est isolée des autres populations, et qu'il n'y pas de nouvel allèle issu d'une mutation, comment évolue la diversité des allèles d'un gène d'une population au cours du temps ?

    Académie de Versailles
  • Biodiversité passée et dérive génétique Nouvelle fenêtre

    Activité autour de la biodiversité passée : cas des espèces fossiles trouvées dans la grotte de Dhar Galam (Malte). Elle consiste à simuler l'évolution d'une population d'éléphants qui colonisent une île.

    Académie de Strasbourg

Les faits d'évolution des espèces et quelques arguments en faveur des quelques mécanismes d'évolution

  • Biodiversité passée et dérive génétique Nouvelle fenêtre

    Activité autour de la biodiversité passée : cas des espèces fossiles trouvées dans la grotte de Dhar Galam (Malte). Elle consiste à simuler l'évolution d'une population d'éléphants qui colonisent une île.

    Académie de Strasbourg
  • Un jeu pour comprendre la sélection naturelle Nouvelle fenêtre

    Un jeu simulant la descendance d'un couple proie/prédateur sur trois générations pour comprendre la notion d'évolution par le biais de la sélection naturelle.

    Académie de Strasbourg
  • Biodiversité ancienne en Provence Nouvelle fenêtre

    Activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentée est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth est facilitée et intègre des liens vers des fiches méthodes de reconnaissance des groupes auxquels appartient chacune de ces espèces. Il est conseillé de réaliser une visite du musée de paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.

    Académie d'Aix-Marseille