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École - collège

Le rôle du système nerveux et du système cardiovasculaire lors d'un effort musculaire - capacités et limites de l'organisme

Le rôle du cerveau dans la réception et l'intégration d'informations multiples

Quelques comportements et leurs effets sur le fonctionnemement du système nerveux

La nature des aliments et leur apports qualitatifs et quantitatifs : l'importance de l'alimentation pour l'organisme

Les réactions qui permettent à l'organisme de préserver des microorganismes pathogènes

  • Tâche complexe autour d'un test de grossesse Nouvelle fenêtre

    Le but est d'aider Lisa à comprendre l'apparition d'une ligne colorée sur un test de grossesse positif. Ce travail permet un réinvestissement des connaissances acquises en immunologie (sécrétion d'anticorps, réactions spécifiques) pour comprendre la mise en évidence d'HCG grâce à des réactions spécifiques successives. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg
  • Tâche complexe autour du SIDA Nouvelle fenêtre

    Il faut expliquer pourquoi « on ne meurt pas du SIDA mais à cause du SIDA » ! Cette tâche complexe s'intègre dans la partie Risque infectieux et protection de l'organisme. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg
  • Tâche complexe : lutter contre l'inflammation Nouvelle fenêtre

    Il faut expliquer comment Mme X a réagi à une piqure d'épine de rosier. Cette tâche complexe s'intègre dans la partie « Risque infectieux et protection de l'organisme » et permet de réaliser un dessin d'observation. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg

L'intérêt des politiques de prévention et de lutte contre la contamination et/ou l'infection

  • Tâche complexe autour de la vaccination Nouvelle fenêtre

    Guillaume s'interroge sur le carnet de vaccination des tout-petits. Cette tâche complexe permet d'appréhender le principe de la vaccination à partir d'expérimentation et de cas concret, et de voir son intérêt dans la société d'aujourd'hui. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg
  • Tâche complexe, Limiter contamination et infection Nouvelle fenêtre

    En 1900, l’espérance de vie moyenne était de 45 ans pour les femmes, 44 ans pour les hommes. Actuellement, elle est de 83 ans pour les femmes, 75 ans pour les hommes. Cet allongement de la durée de vie moyenne est lié à l’amélioration des soins, de l’environnement et de l’hygiène en particulier. Comment éviter que les microorganismes ne pénètrent et se développent dans l'organisme ?

    Académie de Réunion

Le fonctionnement des appareils reproducteurs à partir de la puberté aux principes de la maîtrise de la reproduction

  • Tâche complexe, La puberté Nouvelle fenêtre

    À la puberté, notre corps se transforme. Julie vient d’avoir ses règles pour la première fois. Pourquoi son corps se transforme-t-il ?

    Académie de Réunion
  • Histoire des arts et reproduction humaine Nouvelle fenêtre

    Formuler une problématique relative à l'implantation et au développement de l'embryon dans l'utérus de la femme, à partir d'un dessin de Léonard de Vinci. En lien avec les arts du visuel.

    Académie de Paris
  • Tâche complexe, l'origine des règles Nouvelle fenêtre

    Une élève de 13 ans a ses règles depuis quelques mois. Elle se demande d’où provient cet écoulement de sang.

    Académie de Réunion
  • La reproduction de la moule Nouvelle fenêtre

    Fiche technique, photos et vidéos de la reproduction de la moule in vitro.

    Académie de Lyon
  • Le contrôle hormonal de la puberté du poulet Nouvelle fenêtre

    Animation interactive permettant différentes manipulations à la guise des élèves pour déterminer les caractéristiques de la voie hormonale.

    Académie de Poitiers