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École - collège

Dans ce dossier

Liens de parentés entre des organismes

  • ANIMATION : Classer en 6ème à la Ménagerie du Jardin des Plantes Nouvelle fenêtre

    Ressource faisant partie du module de formation en ligne « Enseigner la classification et l'évolution du vivant » élaboré dans le cadre de l'année Darwin (2009) pour les enseignants de SVT en collège et lycée. Accessible en connexion anonyme.

    Activité proposant de réaliser la classification de quelques spécimens sous la forme de groupes emboîtés. Elle s'appuie sur la partie transversale du programme de Sciences de la vie et de la Terre en classe de 6ème, intitulée « diversité, parentés et unité des êtres vivants ». Les objectifs généraux consistent à :
    - différencier clé de détermination et classification
    - renouer classification et observation
    - faire des ensembles argumentés et non pas nommés a priori

    7 spécimens ont été sélectionnés, dans cet exercice, en fonction d'un certain nombre de caractères ou « attributs ». C'est grâce à l'observation directe de ces attributs que l'on peut établir les groupes emboîtés. La sélection de cet échantillon a été effectuée pour des besoins pédagogiques, dans la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris.

    Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)

Les besoins de l'organisme : les aliments et leurs origines

  • A la recherche d'un prédateur : une tâche complexe niveau 6ème Nouvelle fenêtre

    Ce travail est destiné à des élèves de 6°. Il s'intègre dans le chapitre « Origine de la matière des êtres vivants ».Trois approches possibles pour un même sujet :
    - une démarche « plus cadrée »
    - un travail collaboratif
    - une tâche complexe.

    Académie de Strasbourg
  • Origine de la matière des êtres vivants Nouvelle fenêtre

    Un exercice utilisant le logiciel Mesurim, niveau 6ème, dans lequel les élèves créent une animation montrant la croissance de l'avoine dans différentes conditions de cultures.

    Académie de Strasbourg

Rôle des micro-organismes dans la production et la conservation des aliments

  • Tâche complexe autour du pain Nouvelle fenêtre

    Il faut essayer d'expliquer comment à partir de matière première (blé) on fabrique un aliment transformé (du pain). Cette tâche complexe s'intègre dans la partie « Des pratiques au service de l'alimentation humaine ». On peut remplacer certains documents par leur équivalent concret (expériences, pain azyme,….)

    Académie de Strasbourg
  • Tâche complexe autour du lait Nouvelle fenêtre

    Il faut essayer d'expliquer comment à partir de matière première (lait) on fabrique différents aliments transformés (yaourt, fromages, fromage blanc). Cette tâche complexe s'intègre dans la partie « Des pratiques au service de l'alimentation humaine ». On peut remplacer certains documents par leur équivalent concret (expériences…).

    Académie de Strasbourg
  • Comment stopper la transformation du lait en yaourt ? Nouvelle fenêtre

    S'il est difficile d'observer des bactéries au microscope et surtout de les dénombrer, il est aisé de voir si le lait se transforme en yaourt ou reste liquide...

    Académie de Poitiers
  • Tâche complexe, La fabrication d'un aliment : le pain Nouvelle fenêtre

    Étude de document (recette de pain) et de levures pour montrer le lien entre l'organisme étudié et la transformation conduisant à l'aliment.

    Académie de Réunion

Les modifications subies par un organisme vivant au cours de sa vie

  • Fécondation chez les Hermellles Nouvelle fenêtre

    Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur les prélèvements et les méthodes d'observation.

    Académie de Nantes
  • La reproduction de la moule Nouvelle fenêtre

    Fiche technique, photos et vidéos de la reproduction de la moule in vitro.

    Académie de Lyon
  • La Mineuse du Marronnier : reproduction sexuée et colonisation du milieu Nouvelle fenêtre

    L'observation des marronniers (marronnier blanc ou marronnier d'Inde, Aesculus hippocastanum) révèle une fréquente infestation par un insecte parasite, la Mineuse, Cameraria ohridella. On utilise ce cas permettant des observations concrètes pour faire comprendre comment l'alternance de formes (larve/adulte) contribue au peuplement du milieu (6ème), ou au niveau 4ème comment la reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans le milieu. Les activités construites à partir de cet exemple peuvent contribuer également à comprendre l'influence de l'Homme sur la biodiversité. Les documents fournis et les conseils pratiques sont destinés à permettre la construction d'activités pédagogiques fondées sur le réel (la Mineuse est fortement répandue et facile à trouver).

    Académie de Lyon

Relier les besoins des plantes vertes et leur place

  • Origine de la matière des êtres vivants Nouvelle fenêtre

    Un exercice utilisant le logiciel Mesurim, niveau 6ème, dans lequel les élèves créent une animation montrant la croissance de l'avoine dans différentes conditions de cultures.

    Académie de Strasbourg