Éduscol

Cycle 4

Vous trouverez, sur cette page, une sélection de ressources pédagogiques pour le cycle 4 et filtrées par compétence disciplinaire. Ces premières ressources seront complétées prochainement par de nombreuses autres.

Pratiquer des démarches scientifiques

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant Nouvelle fenêtre

    Étude, en seconde, de l'unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d'attitudes.

    Académie de Créteil
  • Tâche complexe, Génétique, mucoviscidose Nouvelle fenêtre

    L'animation proposée ici permet d'établir la relation entre caractères et gènes à travers l'exemple de la mucoviscidose, dans le cadre d'une tâche complexe. Cette animation est en partie personnalisable par l'enseignant.

    Académie de Versailles
  • Tâche complexe : la danse de Saint Guy Nouvelle fenêtre

    Un père de famille atteint de la chorée de Huntington craint d'avoir transmis cette maladie à ses enfants. A vous de l'aider à y voir plus clair. Cette tâche complexe s'intègre à la partie consacrée à la génétique du programme de troisième et peut être utilisée comme évaluation. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg
  • Évolution de la biodiversité des allèles : A, B, O (nouveau programme de Seconde) Nouvelle fenêtre

    Pour chaque gène il existe en général plusieurs allèles. Exemple : les groupes sanguins avec les allèles : A, B , O. Chaque individu a hérité au hasard de deux allèles ( parmi ceux de ses parents) Exemple : L'individu (A/B) a hérité l'allèle A d'un parent (A/ O) , et l'allèle B de l'autre parent (B/O). L'ensemble des allèles des individus représente la diversité des allèles d'une population (même espèce). Les proportions de chaque allèle caractérisent cette biodiversité génétique. Problématique : Même si l'environnement ne change pas, même si cette population est isolée des autres populations, et qu'il n'y pas de nouvel allèle issu d'une mutation, comment évolue la diversité des allèles d'un gène d'une population au cours du temps ?

    Académie de Versailles
  • Localisation du support de l'hérédité Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'une simulation pour mettre en évidence le rôle du noyau comme support de l'information génétique.

    Académie de Poitiers
  • Modélisation des ondes sismiques. Nouvelle fenêtre

    Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.

    Académie de Nantes
  • Exploiter et traiter des données pour comprendre l'origine d'une éruption volcanique Nouvelle fenêtre

    On a constaté grâce aux observations volcanologiques de l'Institut de Physique du Globe notamment (Observatoire du Piton de la Fournaise de l'Ile de la Réunion) que les éruptions volcaniques sont précédées de séismes qui se manifestent sous le volcan. On s'interroge sur la signification de ces séismes et sur une possible utilisation pour annoncer une éruption volcanique. À partir des données sismiques précédant l'éruption du 9 mars 1998, l'élève doit localiser les épicentres des séismes sur le profil Ouest - Est fourni, soit sur papier en utilisant des crayons de couleur soit numériquement à l'aide du logiciel MS Paint. Il doit en déduire que les séismes correspondent à la montée de magma et que celui-ci provient d'une profondeur d'au moins 5 kilomètres et qu'ils pourraient être utilisés comme annonciateurs d'une éruption dans les jours qui suivent.

    Académie de Lyon

Concevoir, créer, réaliser

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • La reproduction de la moule Nouvelle fenêtre

    Fiche technique, photos et vidéos de la reproduction de la moule in vitro.

    Académie de Lyon
  • La fécondation chez l'oursin Nouvelle fenêtre

    Protocole et conseils pour la réalisation de fécondations de gamètes d'oursins.

    Planet-Vie
  • Fécondation chez les Hermellles Nouvelle fenêtre

    Une série de microphotographies montrant les étapes de la fécondation et des premières divisions chez l'hermelle Sabellaria alvéolata. Des indications sur les prélèvements et les méthodes d'observation.

    Académie de Nantes
  • Localisation du support de l'hérédité Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'une simulation pour mettre en évidence le rôle du noyau comme support de l'information génétique.

    Académie de Poitiers
  • Modélisation des ondes sismiques. Nouvelle fenêtre

    Pour identifier la nature des secousses sismiques, l'utilisation d'un modèle permet de constater que les vibrations sont le résultat d'ondes qui se propagent.

    Académie de Nantes

Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre

Pratiquer des langages

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Réaliser une synthèse sur la stucture cellulaire Nouvelle fenêtre

    Exercice : construire une cellule

    Académie de Rennes
  • La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant Nouvelle fenêtre

    Étude, en seconde, de l'unité fonctionnelle et structurale des êtres vivants. Proposition concernant cette séance impliquant la mise en oeuvre de connaissances, de capacités et d'attitudes.

    Académie de Créteil
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Nouvelle fenêtre

    Un exemple de schéma fonctionel en cinquième.

    Académie de Nantes
  • La reproduction de la moule Nouvelle fenêtre

    Fiche technique, photos et vidéos de la reproduction de la moule in vitro.

    Académie de Lyon
  • Tâche complexe, Fécondation interne chez les oiseaux Nouvelle fenêtre

    À partir de documents, reconstituer le trajet complémentaire des gamètes dans les voies génitales femelle

    Académie de Réunion
  • Tâche complexe : la danse de Saint Guy Nouvelle fenêtre

    Un père de famille atteint de la chorée de Huntington craint d'avoir transmis cette maladie à ses enfants. A vous de l'aider à y voir plus clair. Cette tâche complexe s'intègre à la partie consacrée à la génétique du programme de troisième et peut être utilisée comme évaluation. Le fichier « élève » est une proposition « clés en main » à adapter. Le fichier « matrice » donne une piste de réponse.

    Académie de Strasbourg
  • Biodiversité passée et dérive génétique Nouvelle fenêtre

    Activité autour de la biodiversité passée : cas des espèces fossiles trouvées dans la grotte de Dhar Galam (Malte). Elle consiste à simuler l'évolution d'une population d'éléphants qui colonisent une île.

    Académie de Strasbourg
  • Utilisation des fonctions de grapheur d'Excel Nouvelle fenêtre

    Application du logiciel Excel à l'étude du système solaire : température de surface des planètes du système solaire en fonction de leur distance au soleil ; taille des planètes ; flux reçu du soleil par une planète. Etude concernant la Terre : calcul de la vitesse des ondes P et S ; calcul de la profondeur du Moho ; influence de la latitude sur la durée du jour ; évolution du niveau des mers.

    Académie de Lyon
  • Exploiter et traiter des données pour comprendre l'origine d'une éruption volcanique Nouvelle fenêtre

    On a constaté grâce aux observations volcanologiques de l'Institut de Physique du Globe notamment (Observatoire du Piton de la Fournaise de l'Ile de la Réunion) que les éruptions volcaniques sont précédées de séismes qui se manifestent sous le volcan. On s'interroge sur la signification de ces séismes et sur une possible utilisation pour annoncer une éruption volcanique. À partir des données sismiques précédant l'éruption du 9 mars 1998, l'élève doit localiser les épicentres des séismes sur le profil Ouest - Est fourni, soit sur papier en utilisant des crayons de couleur soit numériquement à l'aide du logiciel MS Paint. Il doit en déduire que les séismes correspondent à la montée de magma et que celui-ci provient d'une profondeur d'au moins 5 kilomètres et qu'ils pourraient être utilisés comme annonciateurs d'une éruption dans les jours qui suivent.

    Académie de Lyon
  • La planète bleue... A soif Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique permettant de constater la pénurie en eau douce et présentant quelques solutions pour y remédier : la désalinisation de l'eau de mer et le projet de Grande Rivière Artificielle en Libye.

    Éduterre

Utiliser des outils numériques

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Réaliser une synthèse sur la stucture cellulaire Nouvelle fenêtre

    Exercice : construire une cellule

    Académie de Rennes
  • Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Nouvelle fenêtre

    Un exemple de schéma fonctionel en cinquième.

    Académie de Nantes
  • Localisation du support de l'hérédité Nouvelle fenêtre

    Utilisation d'une simulation pour mettre en évidence le rôle du noyau comme support de l'information génétique.

    Académie de Poitiers
  • Exploiter et traiter des données pour comprendre l'origine d'une éruption volcanique Nouvelle fenêtre

    On a constaté grâce aux observations volcanologiques de l'Institut de Physique du Globe notamment (Observatoire du Piton de la Fournaise de l'Ile de la Réunion) que les éruptions volcaniques sont précédées de séismes qui se manifestent sous le volcan. On s'interroge sur la signification de ces séismes et sur une possible utilisation pour annoncer une éruption volcanique. À partir des données sismiques précédant l'éruption du 9 mars 1998, l'élève doit localiser les épicentres des séismes sur le profil Ouest - Est fourni, soit sur papier en utilisant des crayons de couleur soit numériquement à l'aide du logiciel MS Paint. Il doit en déduire que les séismes correspondent à la montée de magma et que celui-ci provient d'une profondeur d'au moins 5 kilomètres et qu'ils pourraient être utilisés comme annonciateurs d'une éruption dans les jours qui suivent.

    Académie de Lyon
  • Situer la Terre dans le Système solaire - Cycle 4 Nouvelle fenêtre

    À l'aide du logiciel Build Your Own Earth, il est possible de faire découvrir aux élèves l'impact de la distance au soleil, de la forme de l'orbite terrestre et de l'angle d'inclinaison sur un paramètre simple comme la température à la surface de la Terre. Avec ce logiciel assez intuitif il est possible de comparer le modèle Terre courant avec des modèles Terres dont les élèves auront modifié un paramètre.

    Éduterre
  • Deux ressources inégalement réparties / l'eau et le sol Nouvelle fenêtre

    1. Établir l'inégale répartition de ces deux ressources dans le monde, en utilisant Google Earth. Un fichier kmz permet de superposer la répartition de l'eau renouvelable dans le monde avec les terres cultivables, la densité de population et les précipitations.

    2. Un petit exemple local : La mer d'Aral, va-t-elle disparaitre ?

    Éduterre
  • La planète bleue... A soif Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique permettant de constater la pénurie en eau douce et présentant quelques solutions pour y remédier : la désalinisation de l'eau de mer et le projet de Grande Rivière Artificielle en Libye.

    Éduterre

Adopter un comportement éthique et responsable

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 3 – La formation de la personne et du citoyen
  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • La planète bleue... A soif Nouvelle fenêtre

    Scénario pédagogique permettant de constater la pénurie en eau douce et présentant quelques solutions pour y remédier : la désalinisation de l'eau de mer et le projet de Grande Rivière Artificielle en Libye.

    Éduterre

Se situer dans l'espace et dans le temps

Cette compétence peut être travaillée dans les domaines du socle suivants :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine
  • Biodiversité ancienne en Provence Nouvelle fenêtre

    Activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentée est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth est facilitée et intègre des liens vers des fiches méthodes de reconnaissance des groupes auxquels appartient chacune de ces espèces. Il est conseillé de réaliser une visite du musée de paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.

    Académie d'Aix-Marseille
  • Situer la Terre dans le Système solaire - Cycle 4 Nouvelle fenêtre

    À l'aide du logiciel Build Your Own Earth, il est possible de faire découvrir aux élèves l'impact de la distance au soleil, de la forme de l'orbite terrestre et de l'angle d'inclinaison sur un paramètre simple comme la température à la surface de la Terre. Avec ce logiciel assez intuitif il est possible de comparer le modèle Terre courant avec des modèles Terres dont les élèves auront modifié un paramètre.

    Éduterre
  • Fresque des temps géologiques en ligne : Le temps ? Toute une histoire ! Nouvelle fenêtre

    Page d'accueil, intentions pédagogiques, menu d'accès aux différents articles et aux 2 déclinaison de la frise des temps géologiques.

    Académie de Créteil