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Cycle 3

Vous trouverez, sur cette page, une sélection de ressources pédagogiques pour le cycle 3 et filtrées par compétence disciplinaire. Ces premières ressources seront complétées prochainement par de nombreuses autres.

Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 4 – Les systèmes naturels et les systèmes techniques
  • Tâche complexe, La fabrication d'un aliment : le pain Nouvelle fenêtre

    Étude de document (recette de pain) et de levures pour montrer le lien entre l'organisme étudié et la transformation conduisant à l'aliment.

    Académie de Réunion
  • Tâche complexe autour du lait Nouvelle fenêtre

    Il faut essayer d'expliquer comment à partir de matière première (lait) on fabrique différents aliments transformés (yaourt, fromages, fromage blanc). Cette tâche complexe s'intègre dans la partie « Des pratiques au service de l'alimentation humaine ». On peut remplacer certains documents par leur équivalent concret (expériences…).

    Académie de Strasbourg
  • Comment stopper la transformation du lait en yaourt ? Nouvelle fenêtre

    S'il est difficile d'observer des bactéries au microscope et surtout de les dénombrer, il est aisé de voir si le lait se transforme en yaourt ou reste liquide...

    Académie de Poitiers
  • Origine de la matière des êtres vivants Nouvelle fenêtre

    Un exercice utilisant le logiciel Mesurim, niveau 6ème, dans lequel les élèves créent une animation montrant la croissance de l'avoine dans différentes conditions de cultures.

    Académie de Strasbourg

S'approprier des outils et des méthodes

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 2 – Les méthodes et outils pour apprendre
  • Tâche complexe, La fabrication d'un aliment : le pain Nouvelle fenêtre

    Étude de document (recette de pain) et de levures pour montrer le lien entre l'organisme étudié et la transformation conduisant à l'aliment.

    Académie de Réunion
  • Tâche complexe autour du lait Nouvelle fenêtre

    Il faut essayer d'expliquer comment à partir de matière première (lait) on fabrique différents aliments transformés (yaourt, fromages, fromage blanc). Cette tâche complexe s'intègre dans la partie « Des pratiques au service de l'alimentation humaine ». On peut remplacer certains documents par leur équivalent concret (expériences…).

    Académie de Strasbourg
  • Comment stopper la transformation du lait en yaourt ? Nouvelle fenêtre

    S'il est difficile d'observer des bactéries au microscope et surtout de les dénombrer, il est aisé de voir si le lait se transforme en yaourt ou reste liquide...

    Académie de Poitiers
  • Origine de la matière des êtres vivants Nouvelle fenêtre

    Un exercice utilisant le logiciel Mesurim, niveau 6ème, dans lequel les élèves créent une animation montrant la croissance de l'avoine dans différentes conditions de cultures.

    Académie de Strasbourg

Pratiquer des langages

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 1 – Les langages pour penser et communiquer
  • Utilisation des fonctions de grapheur d'Excel Nouvelle fenêtre

    Application du logiciel Excel à l'étude du système solaire : température de surface des planètes du système solaire en fonction de leur distance au soleil ; taille des planètes ; flux reçu du soleil par une planète. Etude concernant la Terre : calcul de la vitesse des ondes P et S ; calcul de la profondeur du Moho ; influence de la latitude sur la durée du jour ; évolution du niveau des mers.

    Académie de Lyon
  • Origine de la matière des êtres vivants Nouvelle fenêtre

    Un exercice utilisant le logiciel Mesurim, niveau 6ème, dans lequel les élèves créent une animation montrant la croissance de l'avoine dans différentes conditions de cultures.

    Académie de Strasbourg

Se situer dans l'espace et dans le temps

Cette compétence peut être travaillée dans le domaine du socle suivant :

  • 5 – Les représentations du monde et l'activité humaine