Éduscol

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

TraAM 2010-2011 : méthodes et pratiques scientifiques

Sept académies ont répondu à l'appel à proposition lancé par la DGESCO au printemps 2010 pour un travail mutualisé centré sur l'enseignement d'exploration de la nouvelle classe de seconde : Méthodes et pratiques scientifiques. Les projets ont tous été retenus. Il s'agit des académies d'Aix-Marseille, Créteil, Lille, Limoges, Nancy-Metz et Rennes.

Objectif

Les TraAM étaient centrés sur les objectifs de l'enseignement des MPS : proposer une activité de projet associant plusieurs disciplines scientifiques, permettant le développement de compétences variées et une démarche réflexive de l'élève sur son appétence et ses aptitudes à des études scientifiques. 

Les TraAM ont ainsi cherché comment les outils TICE peuvent faciliter le projet en permettant :

  • le lien entre le(s) pilote(s) (professeurs) et les acteurs (élèves) du projet, 
  • l'identification des compétences mises en jeu, 
  • l'évaluation à chaque étape de ces compétences, 
  • une présentation des perspectives professionnelles liées à l'étude.
  •  

On retiendra particulièrement 

Des exemples de travaux interdisciplinaires

Outre les scénarios proposés sur Eduscol, vous trouverez dans les travaux académiques des situations complexes permettant une réflexion à plusieurs disciplines. 

A travers un thème libre "Science et Versailles", l'académie de Rennes propose par exemple des scénarios utilisant divers logiciels. Divers thèmes sont abordés : les peintures, les jardin et les perspectives mais aussi le pendule astronomique. Mathématiques, SVT et physique chimie sont impliquées.

L'étude du mirage optique (Vision du monde) est l'occasion pour l'académie d'Aix-Marseillede proposer via un exemple de livre en ligne (Didapages), un travail commun en physique chimie et mathématiques.

L'académie de Lille propose un scénario complet autour de "Science et investigation policière". La question de la détermination de l'heure du crime est traitée dans une dimension pluridisciplinaire (SVT-Mathématiques).

Des propositions concrètes pour le suivi et l'évaluation

L'académie de Nancy-Metz a particulièrement travaillé sur la notion de carnet de bord. Une réflexion intéressante a été menée sur la plus-value de l'outil numérique vis à vis du support papier. Un exemple de carnet de bord numérique personnalisable en fonction des spécificités des différents établissements est téléchargeable. Il comprend des grilles dévaluation pour divers moments du travail de MPS, de la mise en oeuvre du projet à la production écrite ou orale.

L'académie de Rennes propose l'utilisation de l'outil Wiki pour la suivi du travail régulier de l'élève. Des exemples d'utilisation sont proposés, une prise de recul et analyse critique réalisée.

Les équipes de l'académie de Créteil à partir de réflexions locales mais aussi de la mutualisation de grilles d'évaluation réalisées dans l'académie de Nancy-Metz, un outil numérique d'évaluation des compétences. Basé sur Gibii (évaluation du B2i) l'application a été spécifiquement conçue dans le cadre des TraAM pour les MPS. Cet outil est téléchargeable et peut être installé sur le serveur de l'établissement.

Une vidéo et une version de démonstration sont consultables sur le site de l'académie de Créteil.

Des pistes concernant l'orientation

Le carnet de bord de l'académie de Nancy-Metz intègre une proposition pratique pour aider les élèves dans leurs réflexions vis à vis de leur orientation. Une sélection de sites internet, de ressources éducatives est aussi proposée.

Une réflexion sur différents outils permettant la mutualisation des travaux

La mutualisation entre les professeurs, entre les élèves et les professeurs, est un élément essentiel en MPS. Les environnements numériques de travail sont pour cela très précieux. Vous trouverez dans les travaux des académies de Rennes (ENT-Moodle), de Créteil (ENT-Lilie), et de Nancy-Metz (ENT-PLACE), des cas concrets d'utilisation des ENT en MPS et des analyses (problèmes soulevés, solution à retenir).

L'académie de Créteil propose en outre une utilisation de Google documents dans le cadre de la mutualisation des travaux entre professeurs. Une réflexion est menée sur cet outil et notamment sur les problèmes posés dans l'hypothèse d'une utilisation avec les élèves.

Les productions académiques

Vous trouverez sur les différents sites académiques la réalisation des différents projets :