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Réseau et animation nationale (IAN)

Ouverture des journées par Mme Forestier proviseur du lycée Janson-de-Sailly

Présentation par Madame Bobée (IPR SVT de l’académie de Paris) et Madame Seyed (académie de Paris) de la médiathèque du site académique de Paris, accessible sur le portail national SVT

Le portail national de SVT accueille, depuis cette année, la médiathèque de Paris. Cette médiathèque rassemble des ressources didactiques et scientifiques permettant aux professeurs d'actualiser leurs connaissances. Ces ressources sont récentes, très variées (revues, livres, émissions de radio, conférences, documentaires, sites internet, etc.) et, pour la plupart, accessibles en ligne.

Accéder à la médiathèque

Présentation d’outils et d’applications en direction des élèves

  • Présentation d’une application permettant de réaliser des coupes tomographiques, et d’un jeu sérieux sur l'EDD par M. Cosentino (académie de Nice)

Cette application est utilisable pour les classes de terminale S et première S et envisageable au collège.

Elle permet de faire des coupes tomographiques (en bloc ou sphérique), à partir de n’importe quel point du globe, associées aux données sismiques d’ÉduCarte. L’outil fonctionne en HTML5.

Pour l’instant, il est accessible en ligne.

Une version locale sera bientôt disponible sous forme de zip (200 Mg).

  • Un jeu sérieux sur le thème du développement durable et illustré par Grégory Michnik (académie de Lille)

Ce jeu sérieux a été créé dans le cadre du programme de première S sur le thème nourrir l’humanité. Il propose à un élève de rendre un verger durable, équitable et écologique. L’élève devra apprendre à entretenir ses arbres sans dégrader l’agrosystème, en respectant ses voisins et en produisant des fruits en quantité suffisante pour la pérennité du verger. Certaines étapes sont illustrées par M. Gregory Michnik. Durant la partie qui dure 40 minutes, les trois piliers du développement sont rappelés.

Le jeux est en ligne sur le site de l'académie de Nice

  • Modèle de convection et conduction

Ce site, utilisable en applet, permet de construire très facilement des modèles de convection et de conduction. La mise en place des modèles est aisément réalisable par les élèves de quatrième et de terminale S.

Le site en ligne
Un modèle de construction

  • Présentation de l’application « Carnet de Terrain »

Présentée par M. Geoffroy Billy (académie de Reims), cette application créée par M. Grégoire Pagnier, fonctionne sous Androïd. Elle regroupe tout ce dont un élève a besoin sur le terrain (GPS, vidéo, photo).

Le professeur prépare un parcours avec sa liste d’arrêts et, pour chaque arrêt, les consignes. Les données sont entrées soit par USB, soit par site d’échanges de fichiers.

La tablette permet à l’élève de se géolocaliser. L’élève est libre, ensuite, de prendre des photos, des notes et des vidéos et de les intégrer au parcours qu’il construit.

Le parcours fini s’exporte sous forme de PDF ou de fichier Google Earth.

L’application « Carnet de Terrain »

  • La traduction du logiciel Gene Pool par M. Michnik (académie de Lille)

Le logiciel présenté l’année dernière lors des journées des interlocuteurs académiques du numérique, a été traduit en français. Il tournera sous Windows et Mac prochainement.

L’artiste proposera également, bientôt, une version simplifiée à la portée des collégiens.

Le logiciel à télécharger sur le site

  • Présentation d’un jeu sous Moodle par M. Robert (académie de Lille) 

L'objectif est d'utiliser Moodle sur le thème des énergies renouvelables comme la base d'un jeu sérieux rappelant l’univers de ceux que les élèves utilisent pour leurs loisirs. L'élève a devant lui une énigme à résoudre à l'aide de plusieurs documents et d'une manipulation à réaliser. Pour ce faire, il peut, à sa convenance, utiliser des indices de niveaux différents pour l'aider à solutionner le problème. L'utilisation de l'ENT et de Moodle permet, outre une économie de papier, de différencier plus facilement le travail de l'élève. Les documents sont également plus attractifs (vidéo, liens...).

  • Réalité augmentée

Le logiciel Layar Creator (gratuit pendant 60 jours) permet d’associer une image papier à un objet ou à un contenu multimédia en passant par un outil informatique nomade ou pas (smartphone, tablette, ordinateur équipé d’une caméra).

Il existe aussi Aurasma (gratuit). L'élaboration de l'aura est plus simple en passant par le studio web qu'en passant par l'application mobile.

Le site Aurasma
Le studio Aurasma (inscription)
Fiche édubase sur le sujet aurasma

Présentation d’usages

Présentation d’usages pédagogiques d’ENT en cahier de l’élève par Madame Bougard (académie Nancy-Metz).

L’essentiel de l’activité de la DANE (Délégation Académique au Numérique pour l'Éducation) est centrée sur l’accompagnement aux usages pédagogiques des ENT puisque que tous les collèges et lycées de l’académie en sont dotés, pour les profils, élèves, enseignants, parents, administratifs, etc.

L’ENT de l’académie est la solution de chez ITOP Éducation, nommée PLACE

  • Présentation de la plateforme et des outils et services
  • Présentation du fonctionnement d’accompagnement aux usages
    • Un accompagnateur de la DANE par établissement
    • Un accompagnement des référents numériques à distance via un groupe de travail dans l’ENT
    • Un site d’accompagnement de tous les usagers appelé CLUB
  • Présentation des outils de production de documents dans les groupes de travail pour et par les élèves : texte, images, son
  • Présentation de la ressource NIPIB : Nouvelle Imagerie Pédagogique de l’Invisible. C’est un projet recherche et développement, porté par ITOP, en partenariat avec l’université de Lorraine et l’académie de Nancy-Metz
  • Préparation d’une formation aux usages pédagogiques de l’ENT dans M@gistere à finaliser pour juin 2014

Présentation de sites partenaires

  • Présentation des ressources numériques du Muséum national d’Histoire naturelle

La plateforme de formation et d’enseignement à distance du Muséum offre aux enseignants de toutes les disciplines un large éventail de ressources destinées à actualiser leurs connaissances et enrichir leurs pratiques en classe. Les enseignants peuvent y trouver des pistes d’activités pédagogiques à réaliser dans un cadre réel ou virtuel, au primaire, au collège et au lycée.

5 modules sont actuellement disponibles pour les enseignants du secondaire

  1. Autour des expéditions scientifiques
  2. Aborder les MPS et SL en seconde
  3. Enseigner la biodiversité dans le cadre de l’EDD
  4. Approches interdisciplinaires de l’évolution
  5. Enseigner la classification et l’évolution du vivant

La rubrique Aborder les MPS et SL en seconde propose différents dossiers sur les thèmes relatifs à ces options (sciences et arts, police scientifique...). Chaque dossier est composé de documents pour le professeur et d'activités à réaliser avec les élèves, en classe ou au Muséum national d'Histoire naturelle. Les contenus de cette rubrique s'adressent aux professeurs de SVT, de sciences physiques, de mathématiques et d'arts plastiques.

La couverture pédagogique des grandes expéditions naturalistes du Muséum a permis la production de multiples ressources pédagogiques pluridisciplinaires que nous avons rassemblées dans un module de notre plateforme E-Learning Autour des expéditions. Une présentation de ce module a été réalisée ainsi que le site internet des expéditions du programme La Planète Revisitée : journal de bord, documents de présentation de l'expédition, du pays, du programme scientifique, les pistes pédagogiques, les ressources, la mallette pédagogique, le forum, etc.

L’objectif de Vigie-Nature École est simple : proposer des protocoles scientifiques à réaliser avec ses élèves. Ces protocoles permettent de réaliser des suivis de biodiversité sur l’ensemble du territoire métropolitain. À ce jour, trois protocoles sont disponibles et permettent d’étudier des taxons variés : escargots, plantes sauvages et insectes pollinisateurs. Quatre nouveaux observatoires sont en cours de préparation. Cette intervention aura pour objectif de présenter les ressources disponibles sur notre site web.

  • Présentation du site Scientix par M. Stany

Le projet Scientix a été créé à l'initiative de la Commission européenne, dans le but d'améliorer l'enseignement scientifique en Europe et d'inciter les jeunes à se lancer dans des carrières scientifiques. Son but est de favoriser la diffusion et le partage de savoir-faire et de pratiques dans l’enseignement scientifique et technologique à travers toute l’Union européenne.

Il vise plus particulièrement les enseignants qui abordent les mathématiques, les sciences et/ou la technologie de la maternelle au BTS.

N'hésitez pas à visiter le portail internet, il est en anglais mais vous pouvez choisir de le parcourir en français (onglet en haut à droite).

Ce portail propose :

  1. des ressources (activités utilisables en classe, animations...) créées lors de projets financés par des organismes publics ; ces ressources sont en téléchargement gratuit sans enregistrement préalable, et classées selon les matières et les âges
  2. la traduction gratuite des ressources en langue étrangère (avec enregistrement et à partir de trois demandes)
  3. une mise à jour des projets scientifiques européens en cours (vous pouvez souscrire à la newsletter et être informé des publications ou des concours auxquels vous pourrez participer)
  4. une plateforme Moodle (Scientix Moodle) avec tutoriels (en anglais)

Le projet Scientix

Contact National : Fondation La main à la pâte
Contact Académie d'Amiens : M. Stany ABRAHAM

  • Présentation de logiciels par M. Rovellotti (informaticien, Natural Solution)

Écobalade : une application pour découvrir les écosystèmes

Écobalade est un site qui se décline sous forme d’applications gratuites (OS et Androïd). Cette application contient des données sur l’écosystème rencontré lors de promenades préenregistrées et ne nécessite aucune connexion sur le terrain. Elle contient une clé de détermination matricielle permettant d’identifier les espèces présentes sur le lieu, des photographies illustrant chaque spécimen ainsi que des chants pour les oiseaux. Il est possible de géolocaliser, et de photographier chaque découverte ainsi que de prendre des notes pendant la ballade. À la fin de la balade, une indication sur le pourcentage de diversité observée est affichée.

Les enseignants peuvent créer leurs balades en direction des élèves de sixième, seconde et terminale.
 

M-EOL : maîtriser la classification grâce à un jeu sérieux

Une application (en anglais pour l’instant) qui permet de découvrir :

  1. les taxons sous forme d’une interface graphique moderne et dynamique
  2. les espèces présentes dans les collections sous la forme d’un jeu de questions-réponses 


Le site de Natural Solution
 pour télécharger Écobalade et M-EOL

Présentation des TRaAM 2014

Actualités DGESCO

  • Présentation par Mme Raoul-Réa

Séminaires IAN SVT

  • Présentation du portail éduthèque par M. Kouas

Le portail Éduthèque

  • Actualités du bureau DGESCO A3 usages et ressources par M. Rebout et M. Gouyet

Nouveauté de Géosciences 3D : la dérive des continents dans la peau d'A. Wegener