Éduscol
Accueil    Enseigner    Ressources et usages numériques    Réseau et animation nationale (IAN)

Réseau et animation nationale (IAN)

Dans chaque académie, un conseiller aux technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (CIAN), nommé par le recteur, désigne en liaison avec les inspecteurs pédagogiques (IA-IPR) responsables de l'enseignement des SVT, un interlocuteur académique pour le numérique.

Le réseau d'interlocuteurs académiques numérique-SVT-second degré

L'interlocuteur académique est un membre actif du groupe de travail académique sur le thème SVT et numérique. Il participe au travail académique sur la politique globale concernant le numérique. Il a aussi un rôle de relai entre le niveau académique et le niveau national.

Les interlocuteurs sont réunis tous les ans afin de définir des axes de travail prioritaires, de nouvelles pratiques et d'échanger des informations sur les expériences innovantes menées dans chaque académie.

Le groupe formé par les interlocuteurs académiques est animé par la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO A3) au ministère de l'Éducation nationale.

Vous trouverez dans cette rubrique la liste des interlocuteurs académiques numériques de SVT et les comptes rendus de leurs réunions annuelles.

Consulter la liste des interlocuteurs académiques

Des rencontres bisannuelles autour du numérique

Depuis 1995, certaines académies organisent des rencontres sur le thème du numérique en SVT. Ces rencontres, très productives, ont lieu en général tous les 2 ans. Le lieu varie chaque fois, ce qui est l'occasion aussi de connaître et faire connaître les ressources locales exploitables dans les enseignements de SVT.

Le forum national

Enseignants et élèves sont à l'écoute les uns des autres à travers le forum national géré et modéré collectivement par une équipe d'enseignants répartis sur une dizaine d'académies. C'est là que vous aurez toutes les chances de trouver rapidement une ou plusieurs réponses adaptées à un problème pédagogique ou technique.