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Outils et pratiques numériques

Mettre en œuvre le B2i

À l'école, au collège et au lycée, le brevet informatique et internet (B2i) répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l'information et de la communication. Cette formation permet également de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d'esprit critique face aux résultats de ces traitements. Elle donne aussi des moyens d'identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s'inscrivent ces utilisations.

Textes génériques sur le B2i 

Travaux des académies

Travaux de l'académie de Versailles dans une interface conviviale et interactive.

Travaux du groupe « Action académique mutualisée » 2007 

Aix-Marseille

Travail sur le thème « Unité et diversité du vivant » en liaison avec les compétences du B2i – tableau avec des propositions d'activités par les différents collègues. Inventer des activités (flash..) (travail du groupe de recherche action numérique et SVT).

Ce tableau donne les liens vers les 39 activités en précisant les capacités du B2i concernées. Chaque activité est référencée sur ÉDU'bases SVT.

Strasbourg

Tableau mettant en évidence les relations entre usages d'un ENT et le B2i au lycée

Les productions de l'académie de Strasbourg.

Nancy-Metz

Exemples d'activités permettant la validation du B2i de la 6e à la 2nde

Dans ÉDU'bases SVT

Pensez à rechercher dans Edu'base SVT selon le niveau qui vous intéresse, les fiches se référant aux domaines de compétences du B2i !