Éduscol

Outils et pratiques numériques

Utiliser un manuel numérique

Les manuels numériques sont pour l’enseignant et l’élève une ressource privilégiée dans l’ensemble des ressources pédagogiques numériques proposées par des éditeurs, disponibles sur des sites Internet (institutionnels ou autres), ou produites par les enseignants eux-mêmes.
 
À la demande du ministère, l’offre des éditeurs scolaires a évolué vers des manuels en ligne, afin de répondre à la mise en œuvre de l’expérimentation nationale d’accès à ces manuels numériques via l’ENT, lancée en septembre 2009 en collège.

Cette expérimentation nationale est un terrain d’observation très riche et a permis non seulement aux équipes des 69 collèges mais également aux réseaux disciplinaires d’échanger sur les problématiques posées par ces ressources.

Dans ce cadre, les experts de six disciplines ont mutualisé cette année-là les retours d’expériences (manuels de 5e et de 2nde)  afin de s’accorder sur un vocabulaire commun de description des fonctionnalités et de repérer les usages courants de ces manuels pour chacune de leurs disciplines.

L’objectif est de fournir une aide aux enseignants qui s’interrogent sur ces nouveaux outils.