Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Le nombre d'enfants et adolescents obèses multiplié par 10 en 40 ans

Une étude parue dans The Lancet indique que si rien ne change d'ici 2022, les problèmes de santé liés au surpoids dépasseraient ceux liés à l'insuffisance pondérale.

En 1975, 11 millions d'enfants et adolescents étaient considérés comme obèses dans le monde. Ils sont désormais plus de 124 millions selon une étude conduite par l'Imperial College de Londres et l'OMS. Si toutes les régions du monde sont concernées, les pays les plus impactés sont les États-Unis, l’Égypte, l'Arabie saoudite ainsi que certaines îles de Polynésie, où jusqu'à 30 % des 5-19 ans sont obèses. Dans les pays développés, ces chiffrent stagnent, mais ils augmentent dans les pays en voie de développement.

En parallèle, le nombre d'enfants en insuffisance pondérale diminue lentement depuis 2000 : 192 millions sont encore en sous-poids sévère ou modéré, dont les deux tiers habitent l'Asie du Sud-Est. Les chercheurs s'inquiètent du manque de politiques et de programmes de sécurisation alimentaire dans ces régions du monde : en leur absence, le risque de passer d'une insuffisance pondérale vers une obésité est trop rapide. Ils soulignent ainsi les inégalités sociales face à l'obésité.


Autres actualités en lien :

Publié le 03.11.2017

Retour aux articles