Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

De nouveaux repères pour l’alimentation

L’Anses a publié fin janvier de nouvelles recommandations alimentaires tenant compte des récentes données scientifiques sur l’alimentation.

L’Anses est l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Elle partageait récemment ses nouvelles recommandations en terme d’alimentation, en tant qu’enjeu de santé publique dans le cadre du PNNS (Programme national nutrition santé). Dans la décennie écoulée, de nouvelles données scientifiques sont en effet venues étayer les connaissances en la matière et une mise à jour qui tient compte des habitudes alimentaires des Français s’imposait :

  • donner une plus grande place aux légumineuses ;
  • favoriser les céréales complètes plutôt que raffinées ;
  • manger plus de légumes, de fruits et d’huiles végétales variées ;
  • réduire la consommation de viande, hors volaille, notamment de viande transformée (charcuterie) ;
  • limiter la consommation de boissons sucrées, incluant les jus de fruits ;
  • varier son régime alimentaire et les sources d’approvisionnement pour s’affranchir de certains contaminants, type arsenic et plomb.


L’Anses précise que ces nouveaux repères sont établis dans le but de « viser à couvrir les besoins nutritionnels en prévenant le risque de maladies chroniques associé à la consommation de certains groupes d’aliments tout en limitant l’exposition aux contaminants présents dans l’alimentation ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 13.02.2017

Retour aux articles