Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

À la découverte du blob

Le blob : un organisme unicellulaire ni végétal, ni animal, ni champignon.

Ce myxomycète fait en fait partie du règne des amibozoaires, groupe d’organismes informes qui se déplacent à l’aide de pseudopodes. Son unique cellule, résultant de la fusion de deux cellules de sexe opposé (720 sexes référencés chez le blob), ne se divisera pas, mais la division successive de son noyau peut le faire atteindre plusieurs mètres de diamètre.

Mille espèces aux formes et aux couleurs diverses ont été référencées. Cette étrange créature affectionne l’humidité et la chaleur, pas la lumière : on trouve souvent le blob en forêt. Si les conditions environnementales deviennent mauvaises, le blob entre en dormance, parfois pendant plusieurs années. Il est considéré comme quasi immortel. Le blob ne possède pas de système nerveux mais démontre une certaine forme d’intelligence dans des expériences en laboratoire, et peut même transmettre des informations à un autre blob avec lequel il aurait fusionné.

Le blob, étrange créature unicellulaire, a été appelé ainsi en référence à un vieux film de science fiction. Audrey Dussutour, chercheuse française qui travaille sur le blob et auteur de l’article, a été invitée à en parler lors d’une conférence TEDx intitulée « Le blob, une intelligence sans cervelle ? ».


Autres actualités en lien :

Publié le 16.10.2017

Retour aux articles