Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 21 avr 2016 par Richard ALLARD
Cette étude s'inscrit dans l'enseignement d'exploration de seconde en SI. Elle s'attache particulièrement à la découverte de la programmation. Idéalement, cette prise en main est à assurer en fin de second trimestre afin d’espérer une autonomie partielle des élèves sur leurs mini projets de programmation de ces robots, en fin d’année. (Chronométrage de suivi de ligne, épreuve de labyrinthes modestes).
Cette présentation détaille essentiellement la découverte des fonctions et routines d’un « ROBOT » (ARDUINO dans sa configuration de livraison) qui sera assurée par les élèves de SI sur 4 à 6 h de découverte.
Ce robot est assez accessible aux débutants car il est bien accompagné d’une bibliothèque de routines compactes, assez lisibles, qui permettent donc se concentrer essentiellement sur la logique et, surtout, la structure des tâches à accomplir sans s’approcher trop finement de chaque « patte » du micro-contrôleur.
La configuration physique de ce robot Arduino (forme et motorisation) ainsi que les accessoires d’interaction, pré-montés et raccordés au micro-contrôleur autorisent un parallélisme fonctionnel avec les robots domestiques de nettoyage que l’on peut présenter en étude de système en SI.
Il sera donc facile de reproduire et transposer des programmations de fonctions simples (« rebonds aléatoires » sur plinthe ou suivi de plinthe, contournement de meuble ou pied de table, spirales sur points sales etc…)
L’activité principale nécessite une modeste démo, des consignes :
Durée 4 à 6 h pour les meilleurs élèves avant exercices ou projets par groupe, à consulter découverte de l'Arduino.
*LiveCode est, depuis 2013, Open source et libre au téléchargement pour tous tant qu’il n’y a pas de commercialisation des applications produites.
Ce langage est une évolution extrêmement positive d’HyperCard, bien née en 1987 jusqu’en 2004 chez APPLE . Entre temps Microsoft s’en inspirera pour sortir Visual Basic en 1991 et deviendra VBA le langage (macro) et de scriptage de presque toutes les applications majeures.
Entre 2004 et aujourd’hui Hypercard à évolué en MétaCARD dans le monde UNIX puis devient LIVECODE depuis quelques années avec une jeune entreprise d’Edinburgh.
LiveCode est exécutable sur MAC, PC, LINUX et le source peut changer d’environnement. Depuis le même fichier source développé, les exécutables générés, moyennant installation plus complète, peuvent être déployés sur iPhones, iPads, Androïd, HTML5, MAC, PC, LINUX .Tout ceci en fait un produit souple et très agréable à utiliser. Le langage est très lisible et bien plus compact que bien d’autres.
Vous trouverez (pour exemple) un dossier de trois exécutables réalisés sur Livecode « RVB CODAGE pour afficheur Arduino »
Pour télécharger l'activité complète.