Toutes les interventions au colloque de l'ASETEC, le samedi 23 septembre, sont en ligne sur leur site. Films des...
Publié le 18 oct 2023
L'ONISEP propose aux collègiens et aux lycéens d'échanger en visioconférence avec des professionnels de secteurs d'activité et de...
Publié le 19 sep 2023
Colloque ouvert aux non-adhérents, c’est gratuit ! Le...
Publié le 15 sep 2023
La rentrée 2016 voit l’introduction d’un enseignement d’algorithmique, d’informatique et de programmation dans les programmes scolaires du cycle 4, le développement de l’enseignement d’exploration ICN (informatique et création numérique) en seconde, la création d’une option facultative ICN en premières L, ES et S.
Cette rencontre a pour but de présenter aux IA-IPR STI et aux professeurs de technologie au collège, la nouvelle organisation du collège, les finalités des programmes de technologie et l'interdisciplinarité.
Un premier séminaire, au sujet du même thème, a eu lieu le jeudi 10 décembre à Paris.
Ce séminaire s’inscrit...
Réforme du collège une ambition pédagogique Les nouveaux cycles
L'équipe d'auteurs de la région académique Nouvelle Aquitaine, de l'académie de Bordeaux, constituée de Christophe Dejouy, Emmanuel Mouton, Philippe Alais, a rédigé et compilé un...
L’académie de BORDEAUX, vous propose 3 séquences avec comme support « Une maison intelligente ». Le problème à résoudre « Comment ouvrir automatiquement une porte...
L’académie de Bordeaux vous propose 2 séquences avec comme problématique générale : Comment réduire sa consommation d’énergie pour chauffer l’eau ? Dans la séquence 1,...
Jean-Louis Le Déaut de l’académie de Toulouse vous propose une séquence sur l’Intelligence Artificielle (Fin de cycle 4). La problématique choisie est : Comment l’intelligence...
Julien LAUNAY de l’académie de LYON, vous propose une séquence sur l’éclairage urbain utilisant la carte Galaxia. Dans cette séquence, les élèves vont devoir répondre...
Vous trouverez dans cette ressource proposée par Jean-Paul Bricard, de quoi surprendre vos élèves sur la surveillance des ouvrages. Ce dossier est une référence dans...
Jean-Paul Bricard, de l'académie de Reims, vous propose un dossier complet sur la fabrication additive d'un jeu de dominos avec un logiciel volumique particulier :...
L'académie de Reims vous propose un projet complet en 6 séquences autour de la serre autonome connectée. C'est la suite de la proposition de réalisation...
L'académie d'Orléans-Tours vous propose un projet particulièrement complet et détaillé, avec comme support l'aspirateur. L’intention des auteurs, Matthieu Pasdeloup et Frédéric Delanoue, est d’aborder avec...