Accédez aux ressources directement depuis les compétences, savoirs, activités professionnelles, centres d'intérêt des référentiels, ainsi qu'aux sujets d'examen et séminaires nationaux.
publié le 15 juin 2015 par Richard ALLARD
Le site du Puy-de-Dôme est devenu un site classé en 2000 et a été labellisé « Grand site de France » en 2008. Afin d'assurer le transport des visiteurs, le conseil général du Puy- de-Dôme a décidé de réaliser une voie ferrée pour un train à crémaillère appelé « Panoramique des Dômes ».
Les objectifs de cette installation sont :
de permettre un accès sans danger au sommet en période hivernale ;
de permettre une augmentation du nombre de visiteurs annuel grâce à une répartition des visites sur la totalité de l'année ;
de réguler le nombre de visiteurs afin de ne pas dépasser la capacité maximale du site estimée à 4 000 personnes, sous peine d’entraîner des dégradations irréversibles pour la nature ;
d'augmenter jusqu'à 2 h 40 la durée maximale de présence des visiteurs sur le site afin d'optimiser les retombées économiques. La durée maximale actuelle de présence est de 1 h 30.
L'étude qui suit a pour objectif de justifier le choix du système de sécurité mis en place sur ce train et d'en analyser les performances.
Pour une lecture rapide du sujet suivre ce lien.
Ce sujet comporte 6 parties :
Dans la liste des fichiers vous trouverez le modèle Simulink (.mdl) proposé par un collègue sur la dissipation de résistance.