Lettre Édu_Num SVT hors série 3 Cycle 4 Le vivant son évolution

Cette lettre regroupe les scénarii et les logiciels, applications utilisables dans le cycle 4 Le vivant son évolution

Édu_Num HS3 Le vivant

Lettre Édu_Num SVT Hors Série N°3

01 mai 2016 - le vivant, son évolution

Toutes les Lettres SVT

Sommaire


Dans le cadre des nouveaux programmes du cycle 4  et de leurs compléments, nous vous proposons une liste non exhaustive de logiciels/applications et de scénarii déjà présents dans nos bases. Ces ressources ne sont que des aides et non des modèles à suivre.

Cette lettre est centrée sur la partie : le vivant, son évolution

1. Nutrition

A. les logiciels/ applications

Pulmo

 Logiciel qui permet de visualiser l'appareil respiratoire, son fonctionnement ainsi que les échanges gazeux.
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Respipoisson

 Le logiciel respipoisson.exe est un outil pour découvrir la respiration des poissons. Il convient parfaitement en cycle 4 pour aborder la partie : "la nutrition des organismes" . Grâce à une approche expérimentale et interactive, il permet de mettre en évidence la respiration chez les poissons, d'observer et de comprendre leurs mouvements respiratoires, de disséquer virtuellement l'appareil respiratoire, d'effectuer des mesures pour appréhender l'influence de certains facteurs sur la respiration, de comprendre les échanges gazeux respiratoires.
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La nutrition des végétaux chlorophylliens

Didactitiel permettant l'étude des besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens.
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FleurOFruit 2016

 FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs. L'activité numéro 2 : La graine et les conditions de sa germination permet de travailler sur les besoins nutritifs des plantes chlorophylliennes.
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Réaliser une synthèse sur la structure cellulaire

 Un exercice réalisable en autonomie pour comprendre les différences de structures entre les différents types cellulaires.
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La cellule 3D

 Ce logiciel permet une approche visuelle et interactive des différentes structures en 3 dimensions, une "balade" autour et à l'intérieur des organites de la cellule animale et de la cellule végétale.
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

La cellule, unité structurale et fonctionnelle du vivant

 L'académie de Créteil propose une activité élève qui permet de relier les modes de nutrition des organismes (autotrophe/ hétérotrophe) avec les différences structurelles dans les cellules.
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Expériences sur la photosynthèse

 Le site planet-vie propose un ensemble d'expériences pour mettre en avant le phénomène de photosynthèse et les conditions nécessaires pour qu'elle ait lieu. Ces expériences sont facilement adaptables à un public de collège.
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Les besoins nutritifs des végétaux chlorophylliens

 Ce scénario proposé par l'académie de la Réunion permet, grâce à l'utilisation d'un logiciel de simulation, de tester des hypothèses sur les besoins des végétaux chlorophylliens.
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2. Reproduction sexuée et asexuée

A. les logiciels/ applications

 

Animation flash sur la double fécondation

Une animation flash d'un niveau supérieur à ce qui est attendu au collège mais qui, simplifiée par le professeur en classe, peut expliquer la fécondation chez les végétaux à fleurs.
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FleurOFruit 2016

 FleurOfruit 2016 propose 4 activités, à réaliser en individuel ou en binôme, sur la reproduction et la dissémination des plantes à fleurs.
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Cerise

 Petit logiciel pour découvrir la structure d'une fleur de cerisier et pour comprendre la formation des fruits et des graines. Une approche expérimentale et des animations pour aborder la pollinisation et la fécondation de la fleur de cerisier.
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Expériences Fleurs

 Une application en ligne, de l'académie de Lille, permettant de réaliser des expériences sur la transformation d'une fleur en fruit.
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Banque d'images

 L'Inserm propose aux enseignants sa banque d'images Serimedis. Vous trouverez tout un chapitre sur la reproduction sexuée humaine.
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

La reproduction de la moule

 L'académie de Lyon propose une méthode pour observer une fécondation externe avec les élèves, non pas avec des oursins parfois difficile à trouver, mais avec des moules.
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La Mineuse du marronnier : reproduction sexuée et colonisation des milieux

 L’observation des marronniers révèle une fréquente infestation par un insecte parasite, la Mineuse, Cameraria ohridella. On utilise ce cas permettant des observations concrètes pour faire comprendre comment la reproduction sexuée permet aux espèces de se maintenir dans le milieu. Les activités construites à partir de cet exemple peuvent contribuer également à comprendre l’influence de l’Homme sur la biodiversité. Les documents fournis et les conseils pratiques sont destinés à permettre la construction d’activités pédagogiques fondées sur le réel (la Mineuse est fortement répandue et facile à trouver).
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Le gravelot à collier interrompu niche sur les plages vendéennes

 Une activité à destination des collégiens qui, par le suivi des nichées de gravelot à collier interrompu sur les plages vendéennes, montre que la survie des espèces passe par une remise en cause des pratiques humaines.

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Reproduction de l'anchois et ressources alimentaires

 L'académie de la Réunion propose un exercice à destination des élèves, sous forme de tâche complexe, pour comprendre l'influence du milieu sur la reproduction sexuée des espèces.
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3. Relation de parenté

A. les logiciels/ applications

Visite Virtuelle de la Grande Galerie de l'Évolution du MNHN

 Le Muséum National d'histoire naturelles propose à travers des illustrations virtuelles de la Grande Galerie de l'Évolution, des relations entre les transformations de la Terre et celles du monde vivant. Cette ressource fait partie du module "Approches interdisciplinaires de l'évolution" destiné aux enseignants du secondaire, accessible en connexion anonyme.
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La lignée humaine

 Proposé par l'académie de Toulouse, ce logiciel sur les caractéristiques de la lignée humaine est à destination des TS. Il permet diverses comparaisons morphologiques qui peuvent être utilisées en collège.
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Phylogène

 Produit par l'ifé, Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants. Il en existe une version collège simplifiée, téléchargeable sur leur site.
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Homininés


 L'académie de Versailles propose cette banque de données sur les Homininés. Elle est utilisable dans le cadre de la classe de cycle 4. Le logiciel permet à l'élève de parcourir, sur une carte du monde, les sites de découverte des fossiles d'Homininés et d'analyser les données disponibles.
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Phylogénia

 Phylogenia est un logiciel adapté aux élèves de cycle 3 et 4, permettant d'aborder de façon simple, la notion de tri et de classification des êtres vivants. Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle du collège permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés.
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Phyloboîte

 Ce logiciel permet aux élèves de trier ou de classer, des êtres vivants rencontrés dans le milieu visité.
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Biodiversité ancienne en Provence

 L'académie d'Aix Marseille propose cette activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentées est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth est facilitée et intègre des liens vers des fiches méthodes de reconnaissance des groupes auxquels appartient chacune de ces espèces.
Il est conseillé de réaliser une visite du musée de paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.
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Utilisation de Phylogène en SVT

 L'académie d'Amiens propose un ensemble de documents permettant de paramétrer le logiciel Phylogène pour créer des activités pédagogiques personnalisées. Les scénarii présentés sont utilisables en cycle 4.
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4. Diversité

A. les logiciels/ applications

Évolution allélique / sélection naturelle

 L'académie de Nice propose cette page internet interactive permettant de suivre l'évolution de différents allèles et génotype en fonction de leur valeur sélective. Cette version ne nécessite aucune installation, ni plugin.
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Phalènes et bouleaux

 Cette application permet une première approche, par l'exemple de la phalène du bouleau, des mécanismes de l'évolution. Il aborde les notions d'allèles, de mutation, de changement de l'environnement et de sélection naturelle.
Deux activités sont proposées pour exploiter le logiciel : un questionnaire classique ou la réalisation d'un schéma chronologique à l'aide de symboles imposés (avec différents niveaux d'aide).
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Génétique

 Génétique est un logiciel qui permet d'aborder la transmission des chromosomes lors de la division cellulaire et lors de la formation des gamètes. Il est plutôt conçu pour être utilisé par le professeur lors d'un bilan. Il présente une animation permettant de faire la relation entre une observation de cellules végétales en division et les différentes étapes de la division cellulaire ainsi qu'une animation sur la formation des gamètes.
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Brassage interchromosomique et formation des gamètes

 cette animation interactive (Flash) illustre le brassage interchromosomique, en déplaçant les chromosomes vers les futurs gamètes (1ère division seulement) et en mémorisant les différentes combinaisons obtenues. Cette animation est adaptée au cycle 4.
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B. les scénarii pédagogiques

  

Biodiversité passée et dérive génétique

 L'académie de Strasbourg a construit cette activité autour de la biodiversité passée. Partant de l'observation des  fossiles trouvés dans la grotte de Dhar Galam (Malte), elle consiste à simuler l'évolution d'une population d'éléphants qui colonise une île, en utilisant un tableur.
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Génétique et mucoviscidose 

  L'animation proposée ici permet d'établir la relation entre caractères et gènes à travers l'exemple de la mucoviscidose, dans le cadre d'une tâche complexe. Cette animation est en partie personnalisable par l'enseignant.
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La maladie de Huntington

 Cette tâche complexe, proposée par l'académie de Strasbourg, permet, à travers la problématique de la transmission de la maladie de Huntington,  d'appréhender la transmission des caractères héréditaires.
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5. Évolution 

A. les logiciels/ applications

Visite Virtuelle de la Grande Galerie de l'Évolution du MNHN

 Le Muséum National d'histoire naturelles propose à travers des illustrations virtuelles de la Grande Galerie de l'Évolution, des relations entre les transformations de la Terre et celles du monde vivant. Cette ressource fait partie du module "Approches interdisciplinaires de l'évolution" destiné aux enseignants du secondaire, accessible en connexion anonyme.
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Module Enseigner l’évolution et la classification du vivant - Plateforme E-learning MNHN

 Ce module, élaboré dans le cadre de l'année "Darwin" (2009), s'adresse préférentiellement aux enseignants de SVT en collège et lycée et offre une documentation scientifique complète assortie d'exercices concrets sur le thème de l’évolution et de la classification du vivant.
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Le calendrier géologique

 L'ifé propose cette application qui permet de naviguer dans les temps géologiques et d'afficher des données sur la biosphère et la paléogéographie. Les élèves peuvent également créer leur propre frise chronologique.
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Phylogène

 Produit par l'ifé, Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants. Il en existe une version collège simplifiée, téléchargeable sur leur site.
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Phalènes et bouleaux

 Cette application permet une première approche, par l'exemple de la phalène du bouleau, des mécanismes de l'évolution. Il aborde les notions d'allèles, de mutation, de changement de l'environnement et de sélection naturelle.
Deux activités sont proposées pour exploiter le logiciel : un questionnaire classique ou la réalisation d'un schéma chronologique à l'aide de symboles imposés (avec différents niveaux d'aide).
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B. les scénarii pédagogiques

 

 

 

Biodiversité ancienne en Provence

 L'académie d'Aix Marseille propose cette activité permettant de découvrir la diversité des espèces animales et végétales fossiles archivées au musée de paléontologie de Provence (Marseille). Chacune des espèces présentée est géolocalisée (sur son lieu de découverte) et datée. La navigation au travers du logiciel Google Earth est facilitée et intègre des liens vers des fiches méthodes de reconnaissance des groupes auxquels appartient chacune de ces espèces.
Il est conseillé de réaliser une visite du musée de paléontologie en amont de l'activité, celle-ci permettant alors de valider ou consolider les connaissances acquises.
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Biodiversité passée et dérive génétique

 L'académie de Strasbourg a construit cette activité autour de la biodiversité passée. Partant de l'observation des  fossiles trouvés dans la grotte de Dhar Galam (Malte), elle consiste à simuler l'évolution d'une population d'éléphants qui colonise une île, en utilisant un tableur.

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Un jeu pour comprendre la sélection naturelle

 Un jeu simulant la descendance d'un couple proie/prédateur sur trois générations pour comprendre la notion d'évolution par le biais de la sélection naturelle.Ce jeu élaboré pour la seconde, peut parfaitement être employé avec des collégiens de cycle 4.
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  Lettre proposée par Denis Rebout et Samuel Gouyet,
chargés du dossier SVT à la DNE A2,
avec le concours de Bertrand Pajot , Inspecteur Général de SVT.
Contact : dgesco.svt@education.gouv.fr


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